Le comportement de votre enfant vous paraît différent de celui des autres : il a des centres d’intérêt particuliers, il est très sensible au monde qui l’entoure, ou en permanence dans l’opposition... Serait-il un enfant zèbre, orchidée/pissenlit ou téflon ? Reconnaissables grâce à différents signes, leurs comportements sont parfois difficiles à comprendre et à accompagner. Découvrez les différents profils de ces enfants.
La catégorisation des comportements
Au fil du temps, les spécialistes de la santé mentale ont créé des catégories pour distinguer les différentes formes de comportement et d'hypersensibilité chez les enfants. Pour cela, ils se sont appuyés sur les tests de QI (quotient intellectuel). Le premier de ces tests a ainsi été créé en 1904 dans le but de donner des informations sur le développement intellectuel de l’enfant.
Les enfants zèbres
Les enfants zèbres, appelés aussi Enfant Intellectuellement Précoce (EIP) ou enfants surdoués ont une double caractéristique à la fois cognitive et émotionnelle.
Définition clinique
Un enfant zèbre a des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne qui est de 100 sur l'échelle de Weschler, une forme de test de QI. On considère donc qu’il y a "surdouement", ou "douance intellectuelle" ou "surdouance" à partir de 130 de QI.
Signes
Chez un enfant zèbre, on remarque généralement les signes suivants :
- les facultés d’apprentissage : l’enfant précoce apprend et comprend très vite. Il s’ennuie souvent à l’école, ce qui peut le conduire au décrochage scolaire ;
- la curiosité : très développée, elle peut concerner des sujets qui ne semblent pas intéresser les enfants du même âge tels que la mort, les origines de la vie, l’espace ;
- le langage : l’enfant précoce s’exprime généralement avec beaucoup d’aisance et utilise un vocabulaire riche et varié ;
- la solitude : les préoccupations de l’enfant étant souvent différentes de celles de ses camarades, il a du mal à s’insérer socialement ;
- le perfectionnisme : il peut se traduire par une certaine lenteur à exécuter des tâches qui paraissent simples pour les autres ;
- l’hypersensibilité : tout est vécu avec une forte intensité émotionnelle ;
- les centres d’intérêt : ils sont souvent liés à l’univers, la préhistoire, l’astronomie, les origines de l’homme. Ses passions peuvent changer rapidement.
Diagnostic
Pour confirmer une suspicion de précocité intellectuelle, il est nécessaire de faire un bilan psychologique complet qui comprendra un test psychométrique, plus souvent appelé test de QI. Ce bilan doit avoir lieu chez un psychologue formé et sensibilisé au sujet.
Bon à savoir
Vous pouvez faire réaliser un test de QI pour votre enfant à partir de l’âge de 2 ans. Toutefois, il semble que les tests ne sont véritablement fiables qu’à partir de 6 ans.
Les enfants orchidées et pissenlits
Selon la thèse du pédiatre américain W. Thomas Boyce, certains enfants, comme certaines fleurs, sont particulièrement sensibles à leur environnement. Comme l’orchidée, ils ne se développent pas n'importe où et dépérissent en milieu hostile. D’autres enfants, à l’image des pissenlits, s’adaptent facilement dans n’importe quelle condition.
Définition clinique
Contrairement aux enfants pissenlits, le développement du psychisme des enfants orchidées dépend de l'attention qu’on leur porte et de l’environnement dans lequel ils grandissent. Ils ne peuvent s’épanouir que s’ils sont stimulés. Les enfants pissenlits quant à eux sont moins sensibles et prospèrent dans n’importe quel foyer, que les conditions soient favorables ou pas.
Signes
On reconnaît d’abord un enfant orchidée à sa grande sensibilité sensorielle. Il a également une tendance à éviter les situations inconnues et à développer un comportement problématique dans un contexte difficile, notamment de l’agressivité ou de la cruauté envers les animaux. Les enfants orchidées sont par ailleurs très contemplatifs et observateurs. Ils se sentent également mal à l’aise dans des situations inhabituelles.
Les enfants pissenlits ont quant à eux une résilience innée qui les aide à surmonter les difficultés de la vie. Ils font preuve d’une grande adaptabilité et sont capables de survivre et de se développer correctement, même dans des conditions très difficiles, ou face à des problèmes en apparence insurmontables. Ils sont exceptionnellement résistants sur le plan psychologique.
Diagnostic
En tant que parents, vous pouvez faire appel à un professionnel de la santé mentale (psychologue, psychiatre, pédopsychiatre) pour parler du comportement de votre enfant. Celui-ci sera le seul capable de confirmer le diagnostic et de dire si votre enfant fait partie ou non des enfants orchidées ou pissenlits.
L’enfant téflon
Le syndrome de l’enfant téflon est également appelé TOP (Trouble oppositionnel avec provocation).
Définition clinique
C’est Daniel Kemp qui a inventé ce concept en 1988. Il décrit l’enfant téflon comme "celui sur qui rien ne colle : ni les punitions, ni la culpabilité, ni les compliments, ni les promesses, ni la manipulation, ni la politesse, ni les récompenses. C’est l’enfant qui paraît parfois sans-cœur, solitaire, hyperactif, agressif et hautement égoïste”.
Signes
L’enfant téflon ou atteint d’un TOP est reconnaissable à plusieurs signes : il se met souvent en colère et fait preuve d’une grande susceptibilité. Il conteste souvent les adultes, il s’oppose et refuse de se plier aux règles. Ces enfants ont tendance à ignorer les ordres mais surtout à tester délibérément les limites dans le but de provoquer.
Diagnostic
Une attitude oppositionnelle peut être passagère ou avoir d’autres causes qu’un TOP. Il faut donc faire appel à un psychiatre ou à un psychologue pour poser un diagnostic. S’il est confirmé, un accompagnement psychologique pourra être mis en place.
Les professionnels à consulter
Vous reconnaissez votre enfant dans l’une de ces descriptions ? Faites appel à un spécialiste de la santé mentale pour évaluer son profil grâce à un examen psychologique complet.
Ce professionnel - habituellement un psychiatre, un psychologue ou un pédopsychiatre - pourra donner des outils à votre enfant pour l’aider à réguler ses comportements.
Il pourra aussi vous aider à adopter des réactions adaptées. L’éducation bienveillante pourra par exemple être une approche intéressante. Elle vous permettra d’accueillir ses émotions avec empathie tout en l’aidant à prendre confiance en lui.
Qu’il soit zèbre, téflon, pissenlit ou orchidée, votre enfant sera toujours ce que vous avez de plus précieux. Alors pour le protéger en toutes circonstances, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Carrefour Assurance vous accompagne en cas de blessures ou d’accidents.