Nos conseils pour canaliser un enfant hyperactif

canaliser un enfant hyperactif
Par Carrefour Assurance | Publié le 01 Août 2021 | Modifié le 05 Août 2021

À ce jour, il n’est malheureusement pas possible de guérir un enfant hyperactif. Cependant, en adaptant son éducation et en l’aidant à organiser son espace et son temps, vous pouvez l’aider à bien vivre son handicap. Découvrez tous nos conseils pour améliorer son quotidien et le vôtre par la même occasion.

Comprendre l’hyperactivité 

Les enfants hyperactifs ont besoin de bouger en permanence. Ce sont des petits qui parlent beaucoup, qui ont des difficultés dans la gestion de leurs émotions et qui ne parviennent pas à se concentrer

Les enfants atteints de Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) sont très créatifs et curieux. Ils sont très intelligents, même s’ils peuvent souffrir de troubles de l’apprentissage.

Les causes de l’hyperactivité ne sont pas encore clairement établies, mais il semblerait qu’un dysfonctionnement au niveau cérébral soit associé à des facteurs génétiques et environnementaux.

 

Favoriser un environnement calme 

L’enfant hyperactif est agité, c’est pourquoi vous devez essayer de créer un environnement calme pour lui. Par exemple, cela signifie qu’il faut enlever les sources d’excitation comme les jeux qui font beaucoup de bruits, les balles rebondissantes, etc.  Il faut également éviter de le surstimuler en lui proposant trop souvent de nouveaux jeux, car son environnement peut suffire à satisfaire ses envies d’exploration.

 

Picto hyperactivité

Bon à savoir

Le sommeil des enfants et des bébés hyperactifs est plus court et moins profond que celui des autres. C’est normal, puisque le cerveau et le corps de ces tout-petits bouillonnent et qu’il est difficile pour eux de rester calme, même la nuit. Pour l’aider, veillez à créer une atmosphère douce dans sa chambre, prenez le temps d’aller le mettre au lit et mettez en place des rituels au moment du coucher.


Éviter les distractions 

L’enfant subit toutes les distractions qui l’entourent. Pour y faire face et l’aider à se concentrer sur les tâches du quotidien, ou sur ses devoirs, il faut limiter les sources de distraction. Il est ainsi important de ranger les jeux, de ne pas laisser la télévision allumée et d’éteindre la musique. Sur le bureau de votre enfant, il est également préférable d’être minimaliste pour ne laisser que ce qui est indispensable.

Dialogue enfant-parent

 

Organiser le temps de l’enfant 

Les enfants hyperactifs ont du mal à organiser leur temps, car ils procrastinent beaucoup. Ils commencent souvent une chose sans la finir. Pour les aider, il est judicieux d’établir une routine en mettant l’accent sur les tâches les plus importantes. Vous pouvez par exemple créer un tableau avec des images pour montrer clairement le planning de la journée. 

 

Utiliser une balle antistress 

Plusieurs spécialistes recommandent aux parents d’utiliser une balle antistress pour accompagner un enfant hyperactif et l’aider à se calmer. L’enfant peut prendre la balle, la malaxer, la presser dans ses mains, il peut se concentrer sur elle. Cette technique ne convient pas à tous les enfants : dans certains cas, l’enfant s’en sert pour jouer, et il finit par s’agiter encore plus. À vous de voir si elle peut correspondre à votre enfant.

 

Créer des espaces détentes 

Il peut être intéressant de mettre en place un espace de détente ou votre enfant peut se détendre et décompresser dès qu’il en ressent le besoin. Un petit coin avec un tapis et un coussin peut suffire. Le tout est de créer un espace rassurant pour lui, un endroit où il peut retrouver son calme.

 

Proposer une activité extrascolaire 

Pour aider votre enfant à canaliser son énergie et à se socialiser, proposez-lui des activités qui demandent de la concentration. Vous pouvez l’inscrire à des arts martiaux comme le judo. Vous pouvez aussi essayer les cours de peinture ou de musique. Choisissez l’activité en fonction de l’âge de votre enfant, et surtout en fonction de ce qui l’intéresse.

cours de judo

Si votre enfant est turbulent, il peut se blesser et casser ce qui l’entoure. Pour le protéger et garder l’esprit tranquille, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire.  

 

Le récompenser 

L’estime de soi est fragile chez un enfant hyperactif, car il est souvent réprimandé par les adultes à cause de son comportement et de son agitation permanente. Pour l’aider à progresser, valorisez-le, et n’hésitez pas à le féliciter au moindre progrès.

Récompensez les bons comportements grâce à un tableau de points par exemple, ou en lui proposant de lire une histoire ensemble. À vous de trouver ce qui est le plus motivant pour votre enfant.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser