Comportement : mon enfant ne tient pas en place, que faire ?

enfant agité
Par Carrefour Assurance | 18 Janvier 2021

Votre enfant court partout, il est turbulent, et pique des colères : il souffre sans doute d’agitation. Ce comportement difficile à gérer pour les parents n’est pourtant pas une fatalité. Voici quelques conseils pour identifier les causes de son excitation, et l’aider à se calmer, avec de la relaxation et du dialogue. 

Qu’est-ce qu’un enfant agité ? 

Tous les enfants débordent d'énergie ! Pourtant, certains bambins ont plus de mal que d’autres à se poser et à respecter des moments de calme. Lorsqu’un enfant ne tient pas en place sur une longue période, et qu’il parle vite sans reprendre son souffle, on parle d’enfant agité.

Voici quelques indices qui permettent de comprendre si votre enfant souffre d’un problème d’agitation : 

  • Il n’arrive pas à rester immobile sur sa chaise lors des repas ou des devoirs, et il bouge sans arrêt ; 
  • Il prend la parole en classe sans attendre qu’on la lui donne ; 
  • Il court et saute partout, au lieu de marcher ; 
  • Ses mouvements sont brusques
  • Il pique des colères
  • Il n’arrive pas à jouer calmement, et a tendance à casser les objets. Si c’est le cas de votre petit, sachez qu’en cas de dommage matériel causé par votre enfant à l’école, il peut être couvert par son assurance scolaire et extrascolaire.  

Ce comportement n’est pas une fatalité, et il est important de rester vigilant. Lorsque les états d’excitation de votre enfant sont réguliers, qu’il n’arrive pas à garder son calme à la maison ou qu’il est turbulent tous les jours en classe, il a sûrement besoin d’aide.

 

Picto enfant court

Bon à savoir 

Mon fils ne tient pas en place, il est sans doute hyperactif !” Cette idée reçue a la vie dure chez de nombreux parents. L’hyperactivité est un trouble de l’attention et du comportement de l’enfant qui doit absolument être diagnostiqué par un spécialiste comme un pédopsychiatre. Toutefois, un enfant agité n’est pas nécessairement hyperactif.


Quelles sont les causes de son agitation ?  

Souvent, l’incapacité d’un enfant ou d’un bébé à se calmer seul est causée par des problèmes psycho-physiologiques. Un grand stress provoqué par l’école ou par le cadre familial peut pousser votre enfant à évacuer ses angoisses par de l’énervement. De plus, le manque de sommeil est une cause fréquente de l’agitation motrice. Le besoin d’attention est également une cause de l’agitation et du manque de concentration. 

 

Quelles solutions mettre en place face à un enfant qui ne tient pas en place ? 

Pour la majorité des enfants, les périodes d’agitation sont passagères, et peuvent facilement se régler avec du dialogue, voire un changement des habitudes familiales : 

homme en train de discuter avec sa fille
  • Instaurez une routine de coucher claire pour qu’il puisse se reposer ; 
  • Proposez-lui une alimentation équilibrée : une bonne digestion facilite la concentration ; 
  • N’hésitez pas à faire des pauses lors des activités qui lui demandent de l'énergie, comme les devoirs ou les sorties familiales ; 
  • Parlez avec votre enfant, pour désamorcer les situations de stress à l’école ou en famille ; 
  • Proposez-lui des activités physiques pour qu’il puisse se dépenser, comme des jeux dans votre jardin ou dans un parc ; 
  • Organisez des exercices de relaxation en famille pour qu’il apprenne à se canaliser
  • Profitez du temps des devoirs pour lui apprendre à réfléchir à un exercice avant de répondre ; 
  • Félicitez-le lorsqu’il reste calme longtemps, et qu’il ne se décourage pas lorsqu’une activité est difficile pour lui.

Pensez également à réduire le temps passé devant les écrans de toute la famille, particulièrement le soir, avant de dormir. La lumière bleue stimule beaucoup le cerveau de votre enfant, ce qui peut à terme l’énerver et l’agiter. 

 

Que faire si son comportement n’évolue pas ?  

Si, malgré tous vos efforts, votre enfant ne se calme pas, alors il est important de consulter un psychologue ou un pédiatre, pour établir un diagnostic clair et trouver des solutions adaptées. En cas de stress causé par l’école, vous pouvez également changer votre enfant d’établissement. Toutefois, pas de panique : même s’il est agité, votre enfant peut être accompagné, et obtenir de bons résultats scolaires !

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser