Comment bien préparer son enfant à sa première rentrée de maternelle ?

Par Carrefour Assurance | 21 Août 2019

Votre enfant a bien grandi : il n’est plus un bébé et c’est bientôt sa première rentrée à la maternelle ! Il est important de bien anticiper cette étape de son développement qui peut être source de stress et de chamboulements. Carrefour Assurance vous donne ses conseils pour aider votre enfant à faire son entrée dans la cour des grands en toute sérénité. 

Pendant les vacances : développez sa sociabilisation et son autonomie  

Lors de sa première rentrée, votre enfant va devoir évoluer par lui-même au sein d’un groupe. Pour éviter toute situation de stress ou d’exclusion, il existe des solutions simples pour l’aider à trouver sa place dans une salle de classe. 

Apprenez-lui à se faire des amis 

Si votre enfant n’a pas de frères et sœurs ou qu’il n’est pas allé en crèche, il ne sera sans doute pas habitué à se retrouver au sein d’un groupe d’enfants. L’été est la période idéale pour aider votre enfant à vaincre sa timidité et lui apprendre à se faire des copains. N’hésitez pas à aménager le programme de vos vacances pour lui permettre de rencontrer de nouveaux camarades de jeu et se forger ses premiers souvenirs.

groupe d'enfants

- Inscrivez-le à un club de vacances : à la mer, à la montagne ou au camping, il existe de nombreux ateliers et clubs où les enfants sont admis dès 3 ans. Allez-y en douceur : essayez d’inscrire votre enfant pour un après-midi et incitez-le à exprimer son ressenti à la fin de la journée. S’il s’est bien amusé, n’hésitez pas à renouveler l’expérience plusieurs fois. 

- Proposez-lui des sorties au parc : en ville, vous pouvez favoriser la sociabilisation de votre enfant en organisant des après-midis dans des parcs et des aires de jeux. Tout en le surveillant bien, laissez-le aller vers les autres et évoluer parmi les groupes d’enfants par lui-même. 

- Profitez des vacances entre amis : si vos amis ou des membres de votre entourage ont des enfants, joignez l’utile à l’agréable en organisant des dîners ou des après-midis à plusieurs familles. Votre enfant sera rassuré par les visages familiers et pourra jouer sous votre surveillance, pendant que vous passez un bon moment ! 

Ces temps de jeu sont également propices pour rappeler à votre enfant les notions de respect et de partage. En effet, les enfants peuvent parfois être agressifs entre eux sans s’en rendre compte : favorisez toujours les moments de dialogue pour expliquer à votre enfant s’il a mal agi, ou laissez-le s’exprimer s’il s’est senti blessé par l’un de ses camarades. 

L’astuce en + 

N’hésitez pas à emporter avec vous des jouets solides, comme un ballon, une corde à sauter ou des jouets de plage pour lui permettre de briser la glace : les enfants de son âge viendront plus facilement vers lui et il apprendra à partager ses jouets.

 

Apprenez-lui à faire les choses comme un grand 

Une fois arrivé en maternelle, votre petit devra apprendre à faire un certain nombre de choses seul, sans l’aide de son maître ou de sa maîtresse. Les journées plus tranquilles des vacances vous permettront de l’aider à gagner en autonomie pas à pas. Même s’il est encore petit et qu’il ne peut pas tout faire tout seul, vous pouvez lui apprendre quelques tâches simples du quotidien : 

- Faire attention à son hygiène : l’acquisition de la propreté est un long parcours qui peut s’étendre jusqu’après l’âge de 3 ans. Tout au long des vacances, assurez-vous que votre enfant s’essuie correctement après son passage aux toilettes et enseignez-lui comment bien se laver les mains. Cette étape est nécessaire pour éviter qu’il ne tombe malade ou ne transmette des bactéries à ses futurs petits camarades. 

- Commencer à s’habiller seul : tous les matins en vous préparant pour les activités de la journée, aidez votre enfant à choisir ses vêtements et laissez-le les enfiler. Ce petit rituel le préparera à s’habiller tout seul avant d’aller à l’école. Il permet également de l’aider à affirmer ses goûts et à se sentir en confiance pour sa première rentrée ! 

- Ranger ses jouets et ne pas laisser traîner ses affaires : simple et facile à apprendre, le rangement est le moment idéal pour responsabiliser votre enfant sans trop lui en demander. À la rentrée, il sera déjà habitué lorsque son maître ou sa maîtresse lui demandera de ranger et sera fier de garder ses jouets et fournitures en bon état. 

 

Picto rentrée maternelle

 

Bon à savoir : 
S’il est important de donner confiance à votre enfant en le complimentant régulièrement sur ses progrès, n’insistez pas trop sur le fait qu’il devient grand pour éviter toute pression inutile. Laissez-le évoluer à son rythme sans le brusquer et montrez-lui que vous êtes toujours là pour lui. 


De retour à la maison : anticipez sa première rentrée sans stress  

Profitez des deux dernières semaines avant la rentrée pour mettre votre enfant dans de bonnes conditions, de manière à éviter les mauvaises surprises.

école maternelle

Faites-lui visiter sa future école  

L’anxiété de la première rentrée scolaire est majoritairement due à l’inconnu. Profitez d’un matin pour montrer à votre enfant ce qui va se passer le jour J. Après un bon petit déjeuner, effectuez le trajet de votre maison à l’école et, même en cas de fermeture, laissez-le observer le bâtiment. Anticipez les nombreuses questions que votre enfant risque de vous poser et donnez-lui le plus d’informations possibles. N’hésitez pas à lui donner le nom de sa future maîtresse et de sa classe, expliquez-lui les nombreuses activités amusantes qu’il sera amené à faire avec ses nouveaux amis et racontez-lui vos meilleurs souvenirs d’enfance. Plutôt que d’avoir peur de ce qu’il ne connaît pas, il sera sans doute excité à l’idée de vivre une nouvelle aventure !

Achetez les fournitures scolaires ensemble 

La majorité des écoles maternelles transmettent une liste de fournitures à acheter avant la rentrée. Impliquez votre enfant dans le processus des courses pour qu’il puisse se familiariser avec ses nouveaux outils. Vérifiez ensemble que vous n’avez rien oublié et expliquez-lui à quoi les fournitures serviront. Pour finir la journée en beauté, choisissez ensemble un beau cartable en accord avec ses goûts et ergonomique pour son dos. La veille de la rentrée, aidez-le à préparer son sac pour être fin prêt pour le jour J ! 

Réinstaurez un rythme à la maison 

Pour bien vivre sa première année de maternelle, votre enfant a besoin d’une routine sécurisante et il doit être en pleine forme. Après les petits écarts des vacances, profitez des deux dernières semaines avant la rentrée pour lui redonner un rythme régulier et de bonnes habitudes. 

- Un petit-déjeuner équilibré : pour tenir toute la matinée avant le repas de midi, votre enfant a besoin d’un petit-déjeuner riche en sucres lents, en vitamines et en calcium. Assurez-vous qu’il mâche bien (pour une bonne digestion) et qu’il mange en quantité suffisante.

- Une heure de coucher fixe : le manque de sommeil peut gâcher la rentrée de votre enfant en le rendant irritable et anxieux. En réinstaurant un coucher à heure fixe quelques semaines avant la rentrée, vous serez sûr qu’il sera bien reposé et plus serein pour sa première journée à l’école.

 

L’astuce en + 

Il existe de nombreux livres pour enfant qui expliquent le premier jour de maternelle de manière ludique et apaisante. Profitez du moment de l’histoire avant de dormir pour les lire ensemble !

 

Le jour J : gérez la séparation en douceur 

Ça-y-est, le grand moment est arrivé : vous allez devoir laisser votre tout-petit à l’entrée de sa classe. Avant de partir, faites-lui un gros câlin et dites-lui que vous serez là pour venir le chercher le soir. Même si la séparation est difficile, soyez rapide : le maître ou la maîtresse sera là pour prendre le relai, et votre enfant se mettra à jouer avec ses nouveaux petits camarades en un rien de temps. 

 

Assurez-le dès son premier jour d’école avec Carrefour Assurance 

Pour entamer l’année scolaire en toute tranquillité et éviter les petits tracas, Carrefour Assurance protège votre enfant grâce à son assurance scolaire et extrascolaire. De l’école à la maison, votre enfant est accompagné et vous êtes soulagé ! 

 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !