Mon enfant n’aime pas l’école : pourquoi et que faire ?

enfant n’aime pas l’école
Par Carrefour Assurance | 03 Juin 2021

Chaque matin, c’est la même rengaine : votre enfant refuse d’aller à l’école. Il vous répète qu’il ne veut pas y aller, qu’il n’aime pas l’école. De votre côté, vous avez du mal à comprendre son attitude. Voici les différentes causes possibles de son malaise et les différentes réactions que vous pourriez avoir pour l’aider. 

Quelles sont les causes du refus d’aller à l’école ? 

Si votre enfant refuse d’aller à l’école, il est avant tout important de comprendre pourquoi.

 

L’enfant préfère rester chez lui 

Votre enfant perçoit peut-être le fait d’aller à l’école comme une contrainte, il préfère tout simplement rester à la maison pour jouer ou faire ce dont il a envie. Il manifeste donc son refus d’aller à l’école dans l’espoir que vous acceptiez qu’il reste tranquillement chez lui.

Discussion parent enfant

Il ressent une angoisse de séparation

Être à l’école signifie être séparé de ses parents. Cela peut poser problème à certains petits. Cette séparation peut être vécue comme une réelle angoisse pour eux. Ils s’imaginent que leurs parents ne reviendront pas les chercher ou bien qu’il peut leur arriver un malheur. 

Il a des difficultés d’apprentissage 

Votre enfant peut ressentir un malaise à l’idée de ne pas comprendre ce qui est enseigné, notamment s’il a des difficultés d’apprentissage et souffre de dyslexie, de dyspraxie, etc. Il peut alors être angoissé face à un exercice difficile pour lui. Il peut aussi craindre la moquerie des autres élèves de sa classe lorsqu’il a de mauvaises notes aux examens ou qu’il ne comprend pas le travail demandé. 

Il a peur 

Un enfant peut avoir une peur irrationnelle d’aller à l’école. C’est ce qu’on appelle la phobie scolaire. Cette angoisse incontrôlable se manifeste par des attaques de panique, des crises de larmes et des troubles physiques comme des maux de ventre, des migraines, des vomissements, des troubles du sommeil… 

Il est harcelé 

Votre enfant refuse peut-être d’aller à l’école, car il y est harcelé. Le harcèlement scolaire se définit par des actes agressifs et répétitifs qui peuvent être réalisés par un individu ou un groupe. Certains élèves sont ainsi victimes de moqueries, d’insultes, d’agressions physiques, de racket ou d’isolement. 

 

Comment réagir ? 

Une fois que vous avez compris les éventuelles causes de ce refus d’aller à l’école pour votre enfant, vous devez adapter votre réaction pour l’aider.

 

Communiquez avec votre enfant 

Dialogue enfant-parent

La première chose à faire est d’essayer de parler avec votre enfant pour comprendre son malaise et ses éventuelles peurs. Passez régulièrement du temps avec lui, questionnez-le sur son quotidien et aidez-le à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Vous pourrez ainsi discuter ensemble des solutions que vous pouvez mettre en place pour qu’il se sente mieux.

Encouragez-le 

Encouragez votre enfant à affronter ses peurs. Soyez rassurant, dites-lui qu’il est normal d’être un peu anxieux, mais qu’il est tout à fait capable de surmonter ce stress et que vous êtes là pour l’aider. Pendant que vous faites les devoirs avec lui, valorisez ses progrès et, le matin, avant de partir pour l’école, répétez-lui que vous avez confiance en lui et que tout ira bien. S’il manque vraiment de confiance en lui, vous pouvez envisager des activités extrascolaires pour l’aider à être plus sûr de lui.

 

Picto parents école

 

L’astuce en plus 

Soyez positif quand vous parlez de l’école, expliquez à votre enfant tout l’intérêt d’y aller pour acquérir de nouvelles connaissances, apprendre à lire, à écrire et à compter, passer du bon temps avec ses camarades.


Lisez des livres 

Il existe des livres pour enfants dans lesquels les héros ne veulent pas aller à l’école. Parmi eux Je veux pas aller à l’école, Calinours va à l’école, P’tit Loup rentre à l’école… Le fait que votre enfant voit qu’il n’est pas le seul à ne pas aimer l’école peut le rassurer. Ces livres l’aideront ainsi à relativiser sa situation.

Histoire pour enfant

Prenez rendez-vous avec son professeur 

Prenez rendez-vous avec le maître ou la maîtresse de votre enfant pour parler de son refus d’aller à l’école. L’esnseignant pourra peut-être rassurer votre enfant sur ses capacités et ses compétences et proposer un soutien scolaire s’il connaît des difficultés d’apprentissage. 

Consultez un pédopsychiatre 

Si vous sentez une profonde détresse émotionnelle chez votre enfant et que son attitude change du tout au tout, n’hésitez pas à faire appel à un pédopsychiatre. Ce professionnel de santé pourra identifier les réelles causes de cette angoisse et trouver des solutions pour aider votre enfant à mieux vivre au quotidien.

 

Souscrivez à une assurance pour protéger votre enfant 

À l’école ou la maison, il est important de veiller à ce que votre enfant soit à l’abri des petits accidents du quotidien. Carrefour Assurance vous accompagne avec une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à vos besoins et à votre budget. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser