Les enfants apprennent-ils mieux avec le numérique ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont aujourd'hui capables d’utiliser un smartphone et une tablette mieux que leurs parents ! Si de nombreux jeux éducatifs et ludiques ont été conçus pour eux, les avis restent cependant mitigés. Quel est l’impact des écrans sur le développement des petits ? L’apprentissage numérique est-il efficace ? Carrefour Assurance pèse le pour et le contre.

Les bons points de l’apprentissage avec les écrans

Ces dernières années, les concepteurs du numérique ont fait de formidables progrès pour faire adopter les nouvelles technologies aux grands comme aux petits. En effet, de nombreuses applications et outils pédagogiques fleurissent pour permettre à nos enfants d’apprendre tout en s’amusant. Livres numériques, jeux pour apprendre à lire, à compter, petits quizz instructifs, dessins animés éducatifs… les supports ne manquent pas. Ils offrent ainsi aux petits de nombreuses possibilités d’apprentissage. Souvent simples et très ludiques, ces supports numériques sont généralement conçus pour retenir l’attention des petits : cela passe notamment par des formats divertissants, des leçons en jeux ou en chansons, ou des formes et des couleurs attirantes pour les enfants.

Grâce à ces outils, les enfants stimulent ainsi leur mémoire — notamment visuelle — , ils exercent leur capacité de compréhension et leur réactivité. De plus, le fait de redécouvrir ce qu’ils ont appris à l’école sous une forme plus amusante les aide à mieux mémoriser les informations. De bons points pour séduire les enfants comme les parents !

 

Quelles sont ses limites ?

Favorisez les expériences sensorielles pour l'éveil de votre enfant
Favorisez les expériences sensorielles pour l'éveil de votre enfant

Si les écrans ont de nombreux avantages et constituent un bon complément d’apprentissage, il faut cependant garder à l’esprit que ces supports ne sont pas destinés à se substituer totalement à un enseignement plus traditionnel. En effet, de manière générale, les enfants ont besoin de faire appel à tous leurs sens pour apprendre correctement tout au long de leur scolarité.

Par exemple, un jeu sur tablette ne suffit pas pour apprendre à lire, à reconnaître les couleurs, les odeurs… Les expériences sensorielles constituent une partie importante du développement des petits. Ceux-ci ont besoin de voir, de lire, de toucher, de sentir, etc. Par exemple, pour reconnaître des formes géométriques, rien de tel pour un petit que de les manipuler, plutôt que d’utiliser une application à cet effet.

Même constat pour le coloriage : un enfant apprend mieux s’il utilise des crayons de couleur et du papier que s’il colorie avec son doigt sur un écran. Les petits ont besoin d’émotions, de partages et d’interactions.

En résumé, du numérique oui, mais avec une utilisation raisonnée et limitée !

Savoir encadrer et accompagner l’utilisation des écrans

Il appartient effectivement aux adultes référents de gérer l’utilisation des outils numériques de leurs enfants. Pour éviter de laisser un enfant seul face à son écran, il peut être bon de l’accompagner en lui proposant des activités interactives : jouer avec lui sur la tablette, débattre des informations, lui proposer d’écouter un conte, etc. Vous continuez ainsi à le nourrir d’émotions, de mouvements et de paroles.

 

Ampoule

Bon à savoir :

Où en est l'apprentissage numérique à l'école ? Avec l’évolution des différents supports au service des enfants, les établissements scolaires ont aussi dû s’adapter et s’équiper. Le passage au tout numérique fait cependant encore débat ! Comme l’a mis en évidence le chercheur français André Tricot, la lecture sur un écran est plus complexe car elle implique de réfléchir en permanence à une action à effectuer : défilement du texte, cliquer sur un lien, passer à la page suivante, etc. Si le livre numérique présente des atouts intéressants – possibilité de varier les formats, interactivité, moins cher, moins lourd, etc. –, son déploiement est encore minoritaire. En effet, il ne représente que 2,24 % des ventes de manuels scolaires en France.

 

Les enfants et les écrans : des conseils en fonction de leur âge

Pour ne tirer que les bons éléments de l’apprentissage numérique pour vos enfants, l’idéal est d’adapter l’usage et le temps passé sur les écrans en fonction de leur âge. Pour adopter les bonnes pratiques, découvrez ci-dessous les conseils du psychiatre Serge Tisseron : 

- Avant 3 ans : l’enfant doit construire ses repères spatiaux et temporels. Jouez et communiquez avec lui. Privilégiez la lecture de livres à la télévision et n’utilisez les tablettes tactiles que dans un contexte d’accompagnement ludique.

Surveillez et limitez l'utilisation des écrans
Surveillez et limitez l'utilisation des écrans

- De 3 à 6 ans : votre petit découvre toutes les possibilités sensorielles et manuelles. Pour l’inviter à explorer son environnement, limitez également l’usage des écrans ou lorsque vous le faites, assurez-vous que ce soit dans le cadre d’un usage familial, pour un jeu en famille par exemple !

- De 6 à 9 ans : fixez des horaires et des créneaux pour l’utilisation des écrans. Orientez votre enfant vers des jeux où l’on joue à plusieurs. Privilégiez une utilisation familiale des supports numériques à la maison. Pourquoi ne pas faire un quizz de connaissances en ligne par exemple ?

- De 9 à 12 ans : votre pré-ado découvre le web et il demande à passer plus de temps sur les écrans. Sensibilisez-le aux dangers d’Internet et établissez des règles d’utilisation claires. Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer un contrôle parental pour suivre ses activités.

- Après 12 ans : votre enfant surfe tout seul sur Internet. Il a peut-être déjà son propre smartphone et/ou une tablette. Limitez le temps d’utilisation et assurez-vous qu’il ne soit pas confronté à des contenus choquants. Restez toujours à l’écoute afin qu’il se sente libre de partager ce qu’il voit sur la toile avec vous. Vous pourrez également lui apprendre à exercer sa capacité de jugement, pour qu’il ne retienne que le bon des informations qu’il découvre sur Internet.  

 

Le saviez-vous ? 

Selon une enquête menée par Ipsos en 2016, 36 % des enfants de 7 à 12 ans possèdent déjà une tablette et 22 % d’entre eux ont un smartphone. Concernant les plus petits, la télévision reste l’écran le plus utilisé. À 2 ans, 2 enfants sur 3 la regardent d’ailleurs tous les jours. 20 à 30 % des moins de 2 ans utilisent une tablette ou un smartphone au moins une fois par semaine. 

 

Protégez les appareils nomades de toute la famille

Tablette, PC, smartphone : votre famille est équipée de plusieurs appareils numériques qui passent sans cesse d’une main à une autre. Un petit accident est vite arrivé. Pour protéger vos gadgets préférés en cas de casse, vol ou oxydation, Carrefour Assurance vous propose son assurance des appareils nomades : un max d’appareils pour un prix mini !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus