Les enfants apprennent-ils mieux avec le numérique ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont capables d’utiliser un smartphone et une tablette mieux que leurs parents ! Si de nombreux jeux éducatifs et ludiques ont été conçus pour eux, les avis restent cependant mitigés. Quel est l’impact des écrans sur le développement des petits ? L’apprentissage numérique est-il efficace ? Carrefour Assurance fait le point.

Favorisez les expériences sensorielles pour l'éveil de votre enfant
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L’apprentissage via un écran : quelles sont ses limites ?

Les écrans ne peuvent pas se substituer totalement à l’apprentissage traditionnel. De manière générale, les enfants ont toujours besoin de faire appel à tous leurs sens pour apprendre correctement. Les expériences sensorielles constituent une partie importante de leur développement. Par exemple, pour reconnaître des formes géométriques, rien de tel pour un petit que de pouvoir les manipuler, plutôt que d’utiliser une application à cet effet.

Même constat pour le coloriage : un enfant apprend mieux s’il utilise des crayons de couleur et du papier, que s’il colorie avec son doigt sur un écran. Les petits ont besoin d’émotions, de partage et d’interactions. Cependant, les applications éducatives et les dessins animés ludiques peuvent constituer un bon complément d’apprentissage, si leur utilisation est maîtrisée. 

Savoir encadrer l’utilisation des écrans

C’est aux adultes référents de gérer l’utilisation du numérique. Pour éviter de laisser un enfant seul face à son écran, il peut être bon de l’accompagner en lui proposant des activités interactives (jouer avec lui sur la tablette, débattre à propos des informations, lui proposer d’écouter un conte…). Vous continuez ainsi à le nourrir d’émotions, de mouvements et de paroles.

L’apprentissage numérique à l’école

Avec l’évolution des différents supports au service des enfants, les établissements scolaires ont aussi dû s’adapter et s’équiper. Le passage au tout numérique fait cependant encore débat ! Comme l’a mis en évidence le chercheur français André Tricot, la lecture sur un écran est plus complexe car elle implique de réfléchir en permanence à une action à effectuer : défilement du texte, cliquer sur un lien, passer à la page suivante… Si le livre numérique présente des atouts intéressants (possibilité de varier les formats, interactivité, moins cher, moins lourd…), son déploiement est encore minoritaire. En effet, il ne représente que 2,24% des ventes de manuels scolaires en France.

Les enfants et les écrans : des conseils en fonction de leur âge

Les enfants sont attirés très tôt par les appareils numériques. Mais comment limiter l’usage de l’écran en fonction de leur âge ? Suivez les conseils du psychiatre Serge Tisseron pour une utilisation contrôlée. 

- Avant 3 ans : L’enfant doit construire ses repères spatiaux et temporaires. Jouez et communiquez avec lui. Evitez la télévision et privilégiez la lecture de livres. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées avec modération, dans un contexte d’accompagnement ludique.

Surveillez et limitez l'utilisation des écrans
Surveillez et limitez l'utilisation des écrans

- De 3 à 6 ans : Votre petit découvre toutes les possibilités sensorielles et manuelles. Limitez l’écran ou partagez-le en famille, pour un usage convivial. 

- De 6 à 9 ans : Fixez des horaires et des créneaux pour l’utilisation des écrans. Orientez votre enfant vers des jeux où l’on joue à plusieurs. Privilégiez une utilisation familiale des supports numériques à la maison.

- De 9 à 12 ans : Votre pré-ado découvre le web. Sensibilisez-le aux dangers d’internet et restez à l’écoute. Établissez des règles claires sur l’utilisation des écrans. Vous pouvez aussi installer un contrôle parental pour suivre ses activités.

- Après 12 ans : Votre enfant surfe tout seul sur internet. Il a peut-être déjà son propre smartphone et/ou une tablette. Limitez le temps d’utilisation et surveillez qu’il ne passe pas trop de temps le soir devant les écrans.

 

Le saviez-vous ? 

Selon une enquête menée par Ipsos en 2016, 36% des enfants de 7 à 12 ans possèdent déjà une tablette et 22% d’entre eux ont un smartphone. Concernant les plus petits, la télévision reste l’écran le plus utilisé. A 2 ans, 2 enfants sur 3 la regardent d’ailleurs tous les jours. 20 à 30% des moins de 2 ans utilisent une tablette ou un smartphone au moins une fois par semaine. 

 

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