Les enfants apprennent-ils mieux avec le numérique

Ils savent tout juste marcher mais savent déjà utiliser une tablette ou un smartphone ! Entre apprentissage et jeux, les enfants apprennent-ils mieux avec un écran qu’avec un livre ? Quels effets ont les écrans sur le cerveau et le développement de nos petits ? Carrefour Assurance vous donne des éléments de réponse.

 

Apprennent-ils mieux avec un écran ?

Tout dépend de ce que l’on veut leur apprendre ! Le cycle de l’eau, les tables de multiplication ? Les outils digitaux sont parfaits pour ça mais les enfants ont besoin d’action, d’émotion et de partage pour bien se nourrir intellectuellement. Les outils numériques ne sont pas nocifs pour un enfant qui consacre aussi du temps à interagir avec les autres, faire des activités manuelles, jouer avec ses amis. Des applications éducatives ne lui feront cependant aucun mal. Tout est question de pédagogie et de dosage. Avec le numérique, il peut accéder à beaucoup de savoir, d’explications simples sous forme ludique.

 

Une utilisation raisonnée

C’est aux adultes référents de gérer le temps que l’enfant consacre aux écrans et surtout sous quelle forme. Il est bon de les accompagner : jouer avec eux sur la tablette, lire un livre, écouter de la musique ou un conte, débattre des informations… Il faut nourrir l’enfant d’émotions, de mouvements et de paroles.

 

Les enfants et les écrans : A partir de quel age ?

 

 

Une mémorisation différente

La mémoire ne s’active pas de la même façon sur un support numérique. Les enfants se souviennent plus du lien ou du thème que du contenu à proprement parler. Cet effort est plus superficiel que celui produit avec un livre qui demandera une mémorisation « profonde »**. Pour finir, les enfants qui passent beaucoup de temps sur des écrans développent moins « la résistance cognitive ». Cette capacité à prendre du recul et analyser les faits, les situations avant de prendre une décision. Attention donc à stimuler leur libre arbitre, leur analyse et leur sens critique.

 

Les côtés positifs du numérique sur les digital-natifs

Avec les appareils connectés, les enfants apprennent en continu. Que ce soit à l’école ou à la maison, ils peuvent apprendre partout, à toute heure. Ils sont plus efficaces et réactifs. Chercher les informations leur est naturel, ils ne l’attendent pas. Ils font preuve de souplesse et s’adaptent rapidement et plus naturellement aux changements. Cette fenêtre sur le monde leur apporte une certaine ouverture d’esprit aux autres cultures et les rend plus tolérants***. 

 

 

Attention à l’addiction

Tablettes et autres outils numériques sont extrêmement séduisants : récréatifs, réactifs, colorés, musicaux, ils sont faciles à manipuler sans effort. Le système « action-récompense » très utilisé dans les jeux produit de la dopamine et peut être très addictif pour les enfants. Le plaisir, la fierté qu’ils en retirent, le « tout-tout-de suite », la réponse immédiate : ces joujoux ne leur disent jamais non et sont toujours disponibles. Cette interaction simple dénuée de frustration ne leur apprend pas la frustration et donc la patience.

 

Carrefour Assurance protège vos enfants mais pas seulement…

Etre assureur, c’est être aux côtés de ses clients à tout moment. Bien sûr nous assurons vos enfants à l’école ou lors des activités extra scolaires avec Carrefour Assurance mais nous sommes aussi là pour vous aider à y voir plus clair et assurer également vos appareils nomades. Vous donner de bons conseils et adapter nos produits d’assurances aux évolutions de la société sont des engagements forts. Parlez-en à un conseiller, il saura vous répondre.

 

*Source : https://sergetisseron.com/blog/la-regle-3-6-9-12-relayee-par-l/
** Source : http://sciences-cognitives.fr/apprendre-a-resister-olivier-houde/
**Source : AFP le cerveau des enfants du numérique
***Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000080.pd
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok