Comment bien préparer le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire ?

école élémentaire
Par Carrefour Assurance | 18 Mars 2021

Le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire est un changement important pour un enfant. Les leçons vont désormais lui demander plus d’attention, mais aussi plus d’organisation. Alors, comment faire pour bien l’accompagner vers cette nouvelle étape de sa scolarité ? Comment l’aider pour préparer ce passage vers le CP ? Voici quelques conseils. 

Qu’est-ce que l’école élémentaire ?

L’école élémentaire comprend les classes du CP au CM2. Les enfants vont désormais passer un cap important dans leur éducation scolaire, après la maternelle. Ils vont notamment apprendre à lire, à écrire et à compter

L’école primaire va également leur permettre de développer leur sens de l’observation, de l’expérimentation, ainsi que leur imagination et leurs capacités motrices. L’attention, la mémorisation et la restitution seront davantage sollicitées. 

À partir du CE2 et jusqu’au CM2, il s’agit d’un autre cycle avec de nouveaux apprentissages tels que la littérature, l’histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie.

école

 

Comment aider concrètement votre enfant dans cette transition ? 

Pour bien préparer la rentrée, en tant que parent, il faudra commencer par mettre en place un rythme avec des horaires fixes pour les moments du coucher et des repas. Cela aidera beaucoup votre enfant à se sécuriser, car il pourra anticiper la suite de sa journée. 

Ensuite, pour aider votre enfant à bien vivre ce passage de l’école maternelle à l’école élémentaire, vous pouvez repérer avec lui les lieux lors de son inscription par exemple. En effet, une simple visite de l’école avant la rentrée peut déjà beaucoup le rassurer. Il n’aura pas l’impression de faire un saut dans le vide le premier jour. 

Faites aussi participer votre enfant à l’achat de ses fournitures, et surtout de son cartable. Cela l’aidera à créer ses repères. Préparez aussi ses vêtements avec lui la veille de la rentrée. Restez toujours auprès de lui lorsqu’il prépare ses affaires pour le rassurer.

 

Faut-il parler de la rentrée ? 

Oui, pour préparer votre enfant à aller à l’école élémentaire, il faut en parler avec lui et surtout lui expliquer toutes les nouveautés qui l’attendent dans cette nouvelle étape, à “l’école des grands”. Même si vous avez un peu d’appréhension de votre côté, ne la laissez pas transparaître pour ne pas stresser votre enfant. 

En famille, parlez de l’école de manière positive. Dites-lui par exemple qu’il va apprendre beaucoup de nouvelles choses qui lui permettront notamment de lire des livres ou d’écrire des lettres à ses proches. Dites-lui aussi qu’il va retrouver ses amis et s’amuser à l’école. Rassurez-le si vous sentez qu’il a des inquiétudes par rapport à son nouvel enseignant ou à toute autre chose, écoutez-le et demandez-lui de mettre des mots sur ses émotions

Comment l’aider à améliorer son attention et sa mémorisation ? 

Dès le CP, votre enfant doit développer sa capacité de mémorisation ainsi que son attention. Vous pouvez l’aider à se préparer grâce à des exercices à l’aide des cahiers de devoirs de vacances. Restez près de lui pour l’aider à se focaliser uniquement sur son activité du moment. Donnez une consigne à la fois pour qu’il ne s’éparpille pas. Assurez-vous qu’il a bien compris vos explications.  

Vous pouvez aussi faire avec lui des jeux de mémoire comme le Mémory : étalez toutes les cartes face cachée et tenter de retrouver les paires. Votre enfant devra ainsi se concentrer pour mémoriser l’emplacement de chaque image. Apprenez-lui aussi des chansons et des comptines qui l’aideront à travailler sa mémoire.

Enfin, veillez à ce que l’environnement de travail de votre enfant soit calme pour favoriser sa concentration. S’il y a trop de bruit ou d’agitation autour de lui, il sera distrait et ne pourra pas bien se focaliser sur ce qu’il fait.

 

Picto enfant télé

L’astuce en plus 

Faites attention au temps que passe votre enfant devant les écrans. De nombreuses études ont montré leur impact négatif sur la concentration et le sommeil. Ils stimuleraient par ailleurs l’agitation et l’agressivité. Un enfant ne doit pas passer plus de 2h par jour devant un écran (ordinateur, téléphone, tablette, jeu vidéo, télévision).


Comment faire pour responsabiliser votre enfant ? 

La rentrée à l’école élémentaire est aussi l’occasion de responsabiliser davantage votre enfant qui grandit. Pour favoriser son autonomie, n’hésitez pas à l’habituer à faire de plus en plus de choses seul à la maison comme mettre la table, s’habiller, aller aux toilettes sans vous. 

Les devoirs des enfants à la maison

Vous pouvez aussi mettre un réveil dans sa chambre et le laisser se lever seul le matin en lui expliquant que c’est sa responsabilité de respecter les horaires. N’oubliez pas de l’encourager et surtout de le féliciter pour tous ses efforts. Cela le valorisera et l’aidera peu à peu à prendre confiance en lui

 

Pourquoi faut-il être rigoureux dans le suivi scolaire de votre enfant ? 

Prendre le temps de bien accompagner votre enfant dans son suivi scolaire l’aidera à ne pas décrocher et à bien suivre le programme scolaire de chaque niveau. Ce suivi régulier évite souvent le risque de redoublement.

Pour cela, vous devrez l’aider à faire ses devoirs à la maison, car c’est une grande nouveauté pour tous les élèves qui entrent à l’école élémentaire. Ne le stressez pas, mais demandez-lui de faire son maximum pour comprendre ses leçons et faire ses exercices. 

Si jamais vous sentez que votre enfant est fatigué et qu’il perd patience, faites une petite pause. Ne vous acharnez pas et essayez de ne passer pas des heures à faire les devoirs. 

 

Avez-vous bien souscrit à une assurance pour votre enfant ?

Pour une rentrée en toute sérénité, une bonne assurance pour votre enfant est indispensable. Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire pour tous les petits tracas du quotidien.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser