700 000. C’est le nombre d’élèves victimes de harcèlement scolaire chaque année en France, d’après l’éducation nationale. Ce phénomène se manifeste par des violences physiques ou verbales qui ont des conséquences désastreuses sur les élèves : isolement de la victime, dépression, décrochage scolaire voire déscolarisation, problèmes de santé, tendance dépressive ou suicidaires. À l’ère où le harcèlement scolaire subsiste, sensibiliser son enfant aux questions du harcèlement scolaire devient nécessaire. Découvrez 4 livres qui abordent le sujet, destinés aux petits comme aux grands.
Harcèlement ! : un livre sur le harcèlement moral ou physique
Harcèlement ! est un livre de Guy Jimenes date de 2011 et est paru aux éditions Oskar. Ce roman relate l’histoire de Valentin, élève dans un nouveau collège. Le héros subit le harcèlement et la violence répétée de Bastien et de ses camarades de classe. Il devient la risée de tous et se réfugie dans le silence. Ce récit, sous forme de témoignages, met en avant le regard des différents acteurs : victimes, complices, camarades, parents, CPE, professeurs…
Harcèlement ! interroge la responsabilité de chacune de ces parties prenantes. Ce livre émouvant est destiné aux plus de douze ans.
Le saviez-vous ? Les violences causées aux victimes se basent souvent sur un rejet de l’autre pour différentes raisons comme son apparence physique, son genre, son appartenance sexuelle/groupe social ou culturel, d’un handicap… |
De la rage dans mon cartable : une autobiographie pleine d’espoir
Écrit par Noémya Grohan, De la rage dans mon cartable est en réalité un témoignage personnel sur le harcèlement scolaire et ses douloureuses conséquences. Publié aux éditions Hachette en 2014, ce récit est le témoignage d’une jeune fille, Noémya, qui pendant quatre années consécutives va connaître l’enfer au collège en étant le bouc émissaire de ses camarades de classe. Harcelée moralement et physiquement, elle ne baisse pas les bras. À son entrée au lycée, le calvaire s’arrête. Cependant, le harcèlement subi lui a laissé de terribles séquelles : manque de confiance en elle, fragilité psychologique, épisode dépressif… On découvre comment Noémya, âgée de 26 ans lors de la rédaction de ce livre, a réussi à se reconstruire après les traumatismes subis.
Le roman de Noémya Grohan se lit à partir de 12 ans.
Le saviez-vous ?
De nos jours, le harcèlement ne s’arrête plus à la cour de récréation, mais il continue au domicile. La généralisation des smartphones et des réseaux sociaux a malheureusement laissé place à une nouvelle forme de violence : le cyberharcèlement. Pour lutter contre ce phénomène, Carrefour Assurance soutient l’association e-Enfance et son numéro national gratuit et confidentiel Net Ecoute, le 0800 200 000.
Seule à la récré : une bande dessinée vue sous différents angles
Seule à la récré, publiée aux éditions Bamboo, d’Ana et Bloz, est une bande dessinée qui traite du harcèlement moral à l’école, avec humour. La narratrice aborde le harcèlement à la fois sous l’angle de l’élève harcelée, Emma, qui est en CE1, mais aussi sous l’angle de l’élève harceleur, Clarisse.
Entre finesse et humour, cette BD aborde aussi le rôle des parents d’Emma qui remarque un changement de comportement de la part de leur fille. Malheureusement, ceux-ci se heurtent à l’absence d’actions du système éducatif pour lutter contre le harcèlement scolaire, blâmant ainsi le manque de moyens mis en place dans ce cadre. Ana et Bloz, les deux auteurs, s’inspirent de leurs propres histoires pour dénoncer un harcèlement difficile à détecter ou à comprendre.
Ce récit est destiné à un jeune public, à partir du primaire jusqu’au début du collège (6e).
Ne te laisse pas faire, petit ours : une dénonciation du racket à l’école
Ne te laisse pas faire, petit ours est un livre sur le harcèlement scolaire, coécrit par Michalis Kountouris, Myrto Nielsen et traduit par Alain Broutin publié aux éditions Mango en 2004. Entre tendresse et subtilité, ce récit aborde un sujet qui touche de nombreux enfants : le racket.
Il narre l’histoire d’un petit ours nommé Eugène qui se retrouve confronté à son ami Hannibal qui est beaucoup plus fort et grand que lui. Un jour, Hannibal lui vole son bateau rouge qui est le jouet préféré de ce gentil petit ours. Jusqu’au jour où Eugène décide de tout révéler à ses parents.
C’est un récit à destination des 3 à 5 ans qui raconte l’utilité de rappeler à l’enfant qu’il peut toujours trouver secours auprès de ses parents. En effet, les parents ont l’angoisse que leur enfant soit la cible d’un ou plusieurs camarades de classe qui profiterait d’une différence pour martyriser son petit ou même le racketter. De quoi trouver des clés pour agir contre le harcèlement.
M comme… : la médiation comme réponse au harcèlement
M comme… publiée aux éditions Casterman en 2014 par l’auteur Yaël Hassan, est un livre qui raconte la jeunesse de Mylène, narratrice de l’histoire. Mylène est une jeune fille de 12 ans qui subit la séparation de ses parents. Elle se sent seule. Ce sentiment est renforcé par le rejet de ses amies. Heureusement, Mamadou lui vient en aide et elle fait la connaissance de Mathieu. Sa rencontre avec Mathieu déclenche un véritable déclic en elle. Mathieu lui apprend la médiation entre pairs comme moyen de régler les problèmes de violence.
Ce livre, destiné aux enfants de plus de 9 ans, est un texte plein d’espoir qui met en avant le concept de médiation par les pairs. C’est une méthode de résolution des conflits par la non-violence, mis en place dans certains établissements français, comme moyen de répondre aux problèmes de violences.
L’astuce en plus Mylène choisit la médiation comme solution, il existe en effet plusieurs techniques pour faire face à ce fléau. Connaissez-vous la méthode Pikas contre le harcèlement scolaire ? |
Le bien-être de votre enfant est votre priorité ? Carrefour Assurance a créé une assurance scolaire et extrascolaire qui s’adapte à vos besoins et votre budget. Votre enfant est ainsi protégé dans son quotidien.