Prévention de la violence scolaire : le logiciel original d’une association

solidarité enfant
Par Carrefour Assurance | Publié le 17 Juillet 2020 | Modifié le 20 Juillet 2020

En 2019, le ministre de l’Éducation déclarait au Parisien que 20 à 30 incidents graves avaient lieu chaque jour au sein du milieu scolaire. Cette violence est un véritable fléau : elle cause de la détresse physique, psychologique, pouvant pousser des élèves au suicide. Enfant Animal Nature (EAN) est une association qui a décidé de prendre ce problème à la racine. Elle propose des outils pédagogiques aptes à prendre en charge les harceleurs et à aider les victimes. Comment ? En développant l’empathie des enfants grâce… aux animaux et à un logiciel. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’EAN, un nouvel outil de prévention contre les violences scolaires

Enfant Animal Nature, qu’est-ce que c’est ? 

L’EAN est une association financée par le département des Hauts-de-Seine. Elle a pour but de lutter contre la violence scolaire. Son objectif est de faire prendre conscience aux enfants de la portée de leurs actes, et de développer leur empathie. Elle se base ainsi sur les animaux pour déclencher une prise de conscience chez les élèves, et mettre en place une pédagogie axée sur l’empathie. 

Enfant triste

 

Quelle est la méthode pédagogique d’EAN ? 

L’EAN se base sur un principe reconnu par de nombreuses recherches scientifiques : il y a un lien entre la violence envers les animaux et la violence envers les personnes. Sa méthode pédagogique consiste donc à faire naître l’empathie chez l’enfant envers les animaux d’abord, pour qu’elle se transmette entre les élèves ensuite. En tout, l’EAN définit 7 grands objectifs. Voici ce qu’elle veut faire comprendre aux enfants sur le harcèlement scolaire

- les actes violents ou les mauvaises blagues ont les mêmes effets pour les victimes, peu importe que les intentions du harceleur soient diverses

- être puni pour quelque chose de mal ne signifie pas être une victime, mais être responsable

- il y a une différence entre “balancer” quelqu’un, et venir en aide à une victime en alertant un adulte

- la colère peut ne pas se transformer en acte de violence 

- il faut savoir dire non à un “chef de bande” quand il met quelqu’un en danger

- il faut se poser de bonnes questions : pourquoi je fais cela ? Quelles vont être les conséquences ?

- la différence entre les droits fondamentaux et les envies doit être connue  

 

Picto hérisson ordinateur

 

Bon à savoir

Vous voulez tester la méthode de l’association ? Rien de plus simple, une démo d’Enfant Animal Nature est disponible en libre accès. Faites la rencontre du hérisson, de Matthieu et de Jimmy : suivez leur histoire, et répondez à un questionnaire. 


Le logiciel : un outil pédagogique 

L’EAN utilise un logiciel animé qui donne à voir et à entendre des histoires mettant en scène des animaux et des enfants. Cela a pour but de renforcer l’empathie de votre enfant, et l’incite à se mettre à la place des autres pour prévenir les violences. Par exemple, le logiciel propose une histoire où un petit animal est en danger. Deux enfants interviennent. L’un veut aider la petite bête, quand l’autre n’y voit aucun intérêt. L’histoire se déroule, puis un questionnaire apparaît. L’utilisateur doit répondre à des questions orientées du point de vue de l’animal. Il en apprend ainsi plus sur la bête, son environnement naturel, mais aussi sur lui-même et sur ses réactions face à la violence. L’EAN veut ainsi toucher tous les enfants : les victimes pour leur permettre de s’exprimer, les “chefs de bande”, et les “suiveurs”.
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

17,90*€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser