Comment bien préparer la rentrée scolaire des enfants ?

Les vacances d’été touchent à leur fin et après deux mois de détente et de repos, votre enfant va bientôt reprendre le chemin de l’école. Si l’étape de la rentrée scolaire peut être stressante pour lui, elle l’est souvent tout autant pour les parents ! Alors comment bien appréhender ce passage et comment s’y préparer au mieux ? Carrefour Assurance vous conseille pour une rentrée réussie. 

Reprendre un rythme régulier

Avec les vacances, toute la famille s’est un peu laissée aller. C’est le moment de remettre de l’ordre ! Une semaine avant la rentrée, commencez à fixer à nouveau des horaires fixes et réguliers. Avancez l’heure du dîner pour que les petits puissent se coucher de bonne heure. Habituez-les à se lever un peu plus tôt le matin.

Bon à savoir
Bon à savoir

 

 

Entre 3 et 5 ans, un enfant a besoin de dormir entre 10 et 13 heures par nuit. De 6 à 12 ans, le sommeil doit avoir une durée de 9 à 12 heures.  

 

 

 

Acheter les fournitures scolaires

Cartables, trousses, stylos, cahiers : chaque année, les courses de fournitures scolaires vous angoissent et vous vous y prenez à la dernière minute. Résultat : les magasins sont bondés et les rayons parfois vides. Pourquoi ne pas anticiper ? Faites vos achats dès le mois de juillet : vous partirez ainsi plus sereinement en vacances. Pour gagner du temps et pour éviter de céder aux caprices de vos enfants, un petit conseil : allez-y seul. N’hésitez pas à acheter par lot pour faire des économies : vous pourrez toujours conserver les affaires d’une année sur l’autre. 

Le saviez-vous ? 

52% des familles sont prévoyantes et font leurs courses scolaires dès le mois de juillet. Alors, pourquoi pas vous ? Parmi les retardataires, ils sont seulement 5% à faire leurs courses au dernier moment, en septembre. 

 

Préparez son cartable à l'avance pour éviter les imprévus !
Préparez son cartable à l'avance pour éviter les imprévus !

 

Préparer la veille pour le lendemain

Prenez des bonnes résolutions pour cette rentrée : le rush du matin, on le bannit définitivement ! Préparez le plus de choses possibles la veille pour être plus détendu au réveil. Vêtements, petit-déjeuner, goûter, cartable, affaires de piscine ou de sport : vous gagnerez un temps fou et vous éviterez ainsi les petits oublis fâcheux ! 

 

 

Le premier jour d’école de votre enfant

Votre enfant appréhende à l’idée de la rentrée ? C’est normal, 32% des écoliers éprouvent une certaine appréhension pour ce fameux jour… Qu’il soit en maternelle ou en primaire, l’essentiel est de rassurer votre enfant pour le jour de la rentrée et lui donner tous les outils pour démarrer son année scolaire du bon pied.

En maternelle

Votre petit rentre en maternelle en septembre ? Cette rentrée est symbolique : ce sera son tout premier jour d’école. Parents comme enfants appréhendent généralement la séparation et cette étape n’est jamais facile. La communication est à privilégier pour que tout se déroule le plus sereinement possible. Expliquez au futur écolier comment vont se passer ses journées à l’école, et mettez l’accent sur tous les côtés positifs pour lui envoyer une bonne image. Encouragez-le à exprimer ses craintes et à poser toutes les questions qui lui passent par la tête. Pour le rassurer, vous pouvez aussi à votre tour lui raconter votre tout premier jour d’école ! 

Encouragez votre enfant et soyez à son écoute
Encouragez votre enfant et soyez à son écoute

En primaire

Le passage de l’école maternelle à la primaire est un grand changement pour votre enfant. Évaluations, devoirs, cahiers : ça-y-est, il devient grand ! C’est aussi le début des premières notes : une véritable source d’inquiétude pour les parents qui redoutent l’échec scolaire. Ce n’est pas une raison pour mettre la pression à votre enfant : soyez à son écoute et encouragez-le. Suivez ses devoirs et ses leçons, sans pour autant être tout le temps sur son dos.

 

Enfin, si vous constatez des difficultés, n’hésitez pas à envisager des cours particuliers pour éviter qu’il n’accumule du retard dès le début de sa scolarité. 

Faire le point sur l’assurance scolaire

Pour une rentrée sereine, une bonne couverture est indispensable pour votre enfant. Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extra-scolaire pour prendre en charge tous les petits pépins du quotidien. Lunettes cassées, protection pendant les voyages scolaires ou prise en charge s’il doit rester à la maison : vous verrez qu’avec Carrefour Assurance, tout devient plus simple !

Partager cet article