L’inclusion scolaire : tour d’horizon de ce concept éducatif

inclusion scolaire
Par Carrefour Assurance | 06 Octobre 2021

Votre enfant a des besoins éducatifs particuliers, et vous avez déjà entendu parler d’inclusion scolaire ? Cette notion est connue également sous l’appellation d’école inclusive. Il s’agit d’une démarche dont la priorité est de rendre l’école accessible à tous les enfants, de la maternelle au lycée, y compris pour ceux qui ont des besoins spécifiques. Voici l’essentiel à connaître sur le fonctionnement de l’inclusion scolaire.

Qu’est-ce que l’inclusion scolaire ?

L’inclusion scolaire repose sur le principe d’une éducation équitable délivrée à tous les enfants qui ont des besoins particuliers. Les établissements scolaires sont au service des élèves. Ils ont pour obligation de s’adapter à eux, de les encadrer dans les meilleures conditions et de participer à leur réussite ainsi qu’à leur épanouissement. 

Vous entendrez également parler d’école inclusive. Ce concept défend l’idée que les élèves en situation de handicap, notamment, ont des besoins éducatifs particuliers pendant les cours. L’école doit alors tout mettre en œuvre afin de développer des aménagements pour permettre la scolarisation des enfants handicapés.

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

L’inclusion scolaire concerne aussi les enfants autistes, à haut potentiel ou présentant un trouble tel que l’hyperactivité.


Quels sont les principes de l’inclusion scolaire ?

L’un des grands principes de l’inclusion scolaire est d’accepter les différences, d’en faire une force et de les utiliser pour favoriser l’épanouissement de chaque enfant. Divers moyens sont mis en place par le système éducatif pour garantir la réussite des élèves et répondre à l’ensemble de leurs besoins particuliers. 

Voici quelques autres objectifs essentiels de l’inclusion scolaire : 

  • Valoriser le potentiel de chaque élève.
  • Garantir une scolarité de qualité et égale pour tous les enfants.
  • Créer un environnement scolaire bienveillant où les écoliers se sentent en confiance.
  • Combattre les inégalités et encourager l’acceptation des différences en milieu scolaire.

 

Le saviez-vous ?

L’inclusion scolaire est devenue une priorité en France. La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances a contribué à l’amélioration de l’accueil des enfants en situation de handicap.

 

Quels sont les avantages de l’inclusion scolaire ?

L’inclusion scolaire permet de révéler les forces et les talents de chaque enfant en lui apportant une aide et un soutien personnalisés. Les écoliers peuvent prendre le temps de travailler sur leurs objectifs individuels, en collaboration avec leur enseignant et un éducateur spécialisé, qui peut être d’une aide précieuse dans le cas d’un handicap lourd. Les enseignants sont aussi amenés à compléter leur formation avec l’apprentissage de méthodes adaptées.

De plus, l’éducation inclusive favorise l’échange et encourage les interactions entre élèves de différents horizons, agissant ainsi en faveur de l’intégration. Tout ce dispositif contribue au développement et à l’épanouissement des enfants. 

 

Bon à savoir

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est l’un des outils majeurs de l’inclusion scolaire. Ce document écrit sert à définir les besoins particuliers de votre enfant pour lui proposer une scolarité la plus proche possible d’un parcours ordinaire. Il peut notamment indiquer s’il a besoin d’être accompagné par un professionnel durant la classe.


L’accompagnement de votre enfant passe aussi par une bonne protection face à tous les petits incidents du quotidien. Pour reprendre le rythme scolaire en toute sérénité, pensez à souscrire une assurance scolaire et extrascolaire pour le protéger durant toutes ses activités et soulager ainsi vos inquiétudes.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser