Les séjours linguistiques pour mon enfant : bienfaits, coût, démarche

séjours linguistiques
Par Carrefour Assurance | 10 Novembre 2021

C’est bien connu : les voyages forment la jeunesse. Un séjour linguistique constitue une expérience toute particulière dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent : découverte ou perfectionnement d’une langue, immersion dans une culture différente, rencontres amicales… Ce type de vacances séduit toujours autant. Les avantages de ces séjours sont nombreux, ils permettent un enrichissement culturel et linguistique unique. Découvrez nos conseils pratiques pour faire vivre à votre enfant un séjour linguistique 100 % réussi. 

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ? 

Un séjour linguistique est un voyage à l’étranger ouvert aux jeunes (généralement au collège, au lycée ou dans l’enseignement supérieur) en vue d’améliorer ou de perfectionner leur niveau dans une langue étrangère. Les participants améliorent leur niveau grâce à des cours et en côtoyant les habitants sur place. C’est également l’occasion pour eux de découvrir une nouvelle culture.

Le séjour se compose de cours de langue (qui ont généralement lieu sur des demi-journées) ainsi que d’un programme pour découvrir la région ou le pays : excursions, loisirs, activités de découverte du patrimoine, etc. Il existe même des séjours à thème, axés sur un sport en particulier, le théâtre ou encore la photo.

D’une quinzaine de jours à plusieurs semaines, il n’existe pas de durée idéale pour un séjour linguistique. Il est toutefois conseillé de partir au moins deux semaines pour voir de réels progrès en langue, permettre à votre enfant de s’adapter, et amortir le coût du voyage. Certains étudiants décident d’utiliser leur année de césure pour réaliser un séjour linguistique.

 

Pourquoi faire un séjour linguistique et quels bénéfices en attendre ? 

Pour apprendre une langue étrangère et devenir parfaitement à l’aise, rien ne vaut la pratique grâce à l’immersion totale. Les cours dispensés en petit groupe, permettent à chacun de s’exprimer, et d’échanger plus facilement, même pour les plus timides. Loger dans une famille d’accueil est également recommandé pour progresser rapidement.

Anticiper son budget

Au-delà de l’apprentissage d’une langue, un séjour linguistique est une aventure personnelle de dépaysement, notamment pour ceux qui n’ont pas encore eu la possibilité de partir en vacances à l’étranger jusqu’ici. Ce voyage invite à s’ouvrir aux autres à travers des rencontres et des découvertes. Le séjour en famille d’accueil constitue une expérience forte qui crée des liens et des souvenirs forts.

Enfin, permettre à son enfant de partir en séjour linguistique, c’est l’aider à prendre confiance en lui et à préparer son avenir professionnel. Les séjours et les expériences à l’étranger sont aujourd’hui particulièrement appréciés des recruteurs, quel que soit le domaine d’activité visé. Les entreprises apprécient l’ouverture d’esprit dont sont capables les candidats.

 

Quelles sont les difficultés liées à un séjour linguistique ? 

Toutes les offres ne se valent pas et ne proposent pas la même expérience. Certains organismes veulent à tout prix faire partir un grand nombre de participants, au détriment de la qualité du programme. Le risque pour votre enfant est de rester dans son groupe et de ne pas assez s’intégrer à la culture locale.

Attention aussi aux tarifs pratiqués, qui peuvent grandement différer d’un organisme à un autre, en fonction du pays bien sûr, mais aussi des cours ou du type d’hébergement. Pensez à comparer les différentes offres et le contenu des formules avant de vous décider. Certains organismes peuvent même vous proposer des formules sur mesure.

Côté sanitaire, renseignez-vous bien sur une éventuelle période de quarantaine dans le pays d’accueil. Pour avoir une information fiable et actualisée, consultez les conseils aux voyageurs disponibles sur le site internet du ministère des Affaires étrangères.

 

Picto enfant lunette

Bon à savoir

Que faire si votre enfant tombe malade durant son séjour linguistique ou casse sa paire de lunettes ? Ce genre de petit accident n’arrive pas qu’aux autres. Pour ne plus vous embarrasser l’esprit avec ce genre de questions, pensez à souscrire une assurance scolaire et extrascolaire. Elle protège votre enfant à l’école, et aussi en dehors, notamment lors de ses séjours à l’étranger.


Quel est le coût d’un séjour linguistique ? 

Les séjours linguistiques font partie des activités assez coûteuses. Le tarif du séjour varie en fonction de différents paramètres :

  • Les cours et les activités pédagogiques (école de langue, professeurs).
  • Le transport (partir dans un pays non frontalier, voire hors Europe, aura forcément un coût plus important).
  • La durée du séjour (courte, moyenne ou longue durée).
  • Le type d’hébergement (en résidence, en appartement, en famille).
  • Les activités éventuelles.

Comptez au moins 1 000 euros pour un séjour de deux semaines en Europe, sans compter le transport. Les prix peuvent vite grimper en fonction de la destination, de la durée et de la formule du séjour. Certains programmes combinent des cours de langue avec un job étudiant : un petit coup de pouce pour financer son séjour.

 

L’astuce en plus

Ne cherchez pas à tout prix l’offre la moins chère possible. Demandez le détail de chaque offre et comparez bien leur contenu, pour être certain de bien comprendre ce qui est inclus dans le tarif, et ce qui est proposé sous forme d’option.


Quelle destination choisir ?

Si l’Europe a particulièrement la cote (Royaume-Uni, Irlande, Espagne), d’autres destinations plus lointaines séduisent aussi les jeunes : États-Unis, Canada, Argentine… Les agences proposent généralement des catalogues pour présenter l’éventail de destinations possibles à travers le monde

Quelques questions simples vous aideront à affiner votre choix de destination :

- Quel est votre budget ? S’il est plutôt serré, optez pour des destinations frontalières et des séjours plutôt courts, pour limiter le coût du voyage tout en offrant à votre enfant la possibilité de partir en séjour linguistique. Si vous êtes plutôt à l’aise, vous pouvez envisager des destinations plus lointaines et des séjours de plus longue durée.

Adolescents téléphone étranger

- Quel est le niveau de votre enfant en matière de langue ? S’il est déjà plutôt à l’aise en anglais, partir dans un endroit avec un accent très prononcé (Irlande, par exemple) ne le gênera pas.

- Quelles sont les envies de votre enfant : souhaite-t-il découvrir une ville moyenne européenne ou plutôt vivre en immersion dans une métropole mondiale ?

- Êtes-vous à l’aise avec les démarches administratives ? Si ce n’est pas le cas, privilégiez les séjours au sein de l’Union européenne et les offres avec un maximum d’accompagnement administratif.

 

Comment partir en voyage linguistique ? 

Quelles sont les différentes étapes à respecter pour bien préparer son séjour linguistique ?

- Formaliser son projet : s’agit-il de se faire plaisir en apprenant une langue rare ou bien de maîtriser une langue particulièrement recherchée et utile (anglais, espagnol, chinois, par exemple), qui aidera votre enfant à attirer l’attention sur son CV ? Votre enfant a-t-il envie de suivre un stage intensif ou plutôt de trouver le juste équilibre entre cours et excursions ?

- Choisir un organisme spécialisé ou une famille agréée. Pour éviter les arnaques, mieux vaut passer par l’une des deux fédérations de séjours linguistiques : l’Unosel (les organismes doivent respecter une dizaine d’engagements pour être accrédités) ou L’Office, dont la charte qualité indique le niveau de sérieux. Ces deux fédérations vous mettront en contact avec des organismes disposant de la certification “NF Service”.

- Prévoir son budget en listant tous les postes de dépenses.

- Effectuer les démarches nécessaires : passeport, visa éventuellement, attestations de l’Assurance maladie, forfait de téléphonie.

- Bien préparer ses bagages : vêtements, livres, appareils électroniques, trousse de toilette et pharmacie.

 

La check-list de votre enfant avant son départ

Avez-vous pensé à tout pour le grand départ ? Définir un budget et prendre en compte tous les postes de dépenses, emporter avec soi les documents administratifs indispensables (en particulier en matière de santé), bien s’équiper… Pour être sûr de ne rien oublier, découvrez notre check-list pour bien préparer le départ de votre enfant à l’étranger.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser