Nos conseils pour une rencontre parents-prof réussie

Votre enfant a repris le chemin de l’école et comme à chaque nouvelle rentrée scolaire, vous allez avoir l’occasion de rencontrer son enseignant. De quoi soulever quelques inquiétudes : comment bien s’y préparer ? Que faut-il lui dire ? Carrefour Assurance vous livre ses conseils pour que cet entretien entre parents et professeurs se passe au mieux. 

Comment préparer la rencontre parents-profs en amont ?

À la rentrée scolaire, la réunion parents-profs est une étape importante, que votre enfant soit en primaire, au collège ou au lycée. C’est l’occasion d’aborder tous les points importants de la scolarité de votre enfant. Reste que vous disposez de peu de temps : ces rendez-vous durent environ quinze minutes. Mieux vaut donc optimiser cette rencontre parents-profs en préparant minutieusement ce que vous allez dire. Cela vous fera gagner un temps précieux lors de l’entretien ! 

Picto livret vie scolaire

 

Bon à savoir 
Vous avez quelque chose d’urgent à dire à l’enseignant mais la rencontre parents-profs n’est pas prévue avant plusieurs semaines ? N’hésitez pas à lui demander un entretien exceptionnel sur le carnet de vie scolaire de votre enfant. 

 


Parlez-en avec votre enfant 

Relation parent enfant

Votre enfant sera au cœur des discussions ! Avant de vous rendre à une réunion avec son professeur, il est essentiel d’interroger votre enfant sur sa vie à l’école. Vous pourrez ainsi détecter d'éventuels questionnements ou difficultés rencontrées et faire, si besoin, remonter l’information à son enseignant. 

Préparez les points importants à aborder 

Les rencontres parents-professeurs sont organisées afin que vous ayez un retour direct sur les difficultés rencontrées et les efforts fournis par votre enfant à l’école. Après sa rentrée au collège puis au lycée, vous pourrez ainsi faire le point sur son implication en classe, ses résultats, son comportement, son gain d’autonomie puis son orientation. Vous pouvez aussi demander plus de précisions sur le programme scolaire, les méthodes de travail ou encore le rythme des évaluations, afin de suivre de près la scolarité de votre enfant.

N’hésitez pas non plus à interroger le professeur sur le bien-être de votre enfant à l’école. Soyez particulièrement attentif au phénomène de harcèlement scolaire qui peut avoir des conséquences dramatiques pour l’épanouissement de votre petit ou de votre ado. 

Si tel est le cas, cet échange sera également l’occasion d’indiquer au professeur si votre enfant se trouve dans une situation particulièrement difficile — séparation, chômage de l'un des parents, déménagement etc. — , et qui pourrait bien expliquer certains comportements en classe. 

 

Le petit conseil en + 
Gardez à l’esprit que l’enseignant n’intervient pas sur tout : il n’a par exemple pas d’influence sur le menu de la cantine ou encore sur l’emploi du temps. 

 

Listez les questions que vous allez poser à l’enseignant(e) 

Réussir cet entretien demande de bien garder en tête les différents thèmes que vous souhaitez aborder. Avant de rencontrer l’enseignant de votre enfant, listez tous les points qui devront être discutés et toutes les questions que vous avez en tête. N’hésitez pas à emporter des bulletins scolaires ou devoirs en classe, pour avoir des bases sur lesquelles débattre. Vous serez ainsi sûr de ne rien oublier !

 

Le jour J, comment aborder sereinement la rencontre parents-profs ? 

Le jour de l’entretien, efforcez-vous d’y aller sans idées préconçues, tant vis-à-vis de l’enseignant que de votre enfant. Voici quelques conseils qui vous permettront de rester ouvert durant la réunion. 

 

Instaurez une relation de confiance 

Liste réunion parents-prof

Lors de cet échange, prenez le temps d’instaurer un climat de confiance. Pour cela, commencez par remercier l’enseignant du temps qu’il vous accorde et abordez les points positifs rencontrés par votre enfant. Veillez également à ne pas remettre en question les compétences de l’enseignant pour un oui ou pour un non. Une telle attitude pourrait être contre-productive ! Souvenez-vous, l’objectif d’un rendez-vous parents-profs doit être d’apporter ensemble des solutions aux difficultés que peut rencontrer votre enfant. 

Dès le début, clarifiez l’objectif de l’entretien 

Une fois ce climat de confiance instauré, clarifiez l'objectif de l’entretien. Commencez par décrire en quelques mots le problème que rencontre votre enfant, puis posez les questions que vous avez au préalablement listées en vue de cette réunion parents-profs. Dès que la discussion s’égare, n’hésitez pas à rappeler calmement le problème et les solutions que vous envisagez. 

Soyez à l’écoute du professeur 

Lors de cette rencontre, vous risquez d’entendre des reproches à l’encontre de votre enfant. Pour de nombreux parents, de telles remarques peuvent être difficiles à entendre. Il peut être tentant de répondre immédiatement pour défendre son enfant. Reste qu’en coupant la parole à l’enseignant, vous risquez de passer à côté d’informations utiles. Soyez donc à l’écoute de ce qu’il a à dire. L’objectif est que cette réunion parents-profs soit constructive et que vous en sachiez davantage sur la vie de votre enfant à l’école afin de mieux l’accompagner. 

 

Protégez votre enfant avec une assurance scolaire 

Que votre enfant soit en classe ou à la maison, votre priorité est de le savoir en sécurité tout au long de l’année scolaire. Carrefour Assurance protège votre enfant avec son assurance scolaire et extrascolaire : votre enfant est accompagné et vous êtes rassuré ! 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus