Pas de stress pour la rentrée des collégiens et lycéens

Les vacances d’été s’achèvent bientôt et cette année, la rentrée des classes marque une étape importante pour votre ado : celle de l’entrée au collège ou au lycée. Changer d’établissement et de copains, découvrir de nouveaux professeurs, étudier de nouvelles matières : ce passage n’est jamais évident pour un enfant. Alors comment l’accompagner et le préparer pour que tout se déroule sereinement ? Suivez notre guide ! 

Les astuces pour bien préparer votre ado à la rentrée

Le collège ou le lycée occasionne de nombreux changements pour votre enfant. Pour éviter la panique à bord à la rentrée, autant l’y préparer le mieux possible : 

Discussion parents et adolescents
Discuter avec son adolescent

Mettez en place un cadre : Au fur et à mesure de sa scolarité, son emploi du temps devient de plus en plus chargé et complexe. Sans pour autant être sur son dos en permanence, rappelez si nécessaire les bonnes consignes — bien faire ses devoirs, toujours être présent à l’école — et instaurez des horaires réguliers. Définissez des heures pour le lever et le coucher. Vous pouvez aussi établir des créneaux la semaine pour l’utilisation de la TV, de l’ordinateur ou de la console.

 

Adolescent endormi
Optimiser son sommeil

 

Vérifiez qu’il ait un sommeil optimal : L’inviter à se coucher tôt ne sera pas suffisant. S’il se met sous la couette pour passer des heures sur son smartphone, cela n’aura aucun intérêt ! Vous pouvez en revanche décider de couper tous les écrans à partir d’une certaine heure. Pour info, de 13 à 18 ans, votre enfant aura besoin de dormir entre 8 et 10 heures chaque nuit.

 

 

petit dej en famille
L'importance du petit déjeuner

Imposez un petit-déjeuner le matin : Manque d’appétit ou de temps, votre ado saute très souvent ce repas. Et pourtant, c’est l’un des plus importants de la journée ! Pour une concentration idéale et pour tenir jusqu’à midi, il doit faire le plein de vitamines et de nutriments. Pour le réconcilier avec le petit-déj, proposez-lui de faire les courses avec vous pour qu’il puisse choisir ce qui lui fait envie.

 

 

Le saviez-vous ?

58% des enfants de 11 à 15 ans avouent ne pas prendre de petit déjeuner tous les jours.

fournitures scolaires
Organisation des fournitures

 

 

Organisez-vous en avance pour les fournitures : Au collège et au lycée, les listes de courses scolaires s’allongent. Calculatrice scientifique, manuels de TD ou blouse de SVT : votre enfant doit tout avoir à disposition pour sa rentrée, pour éviter qu’il ne commence l’année dans le collimateur de certains profs !

 

 

La rentrée au collège : votre enfant devient autonome

Le passage de l’école primaire au collège est un grand chamboulement pour votre enfant. Son emploi du temps compte désormais différentes matières et il voit plusieurs professeurs tout au long de la journée. De plus, il devient totalement autonome et circule librement dans l’établissement. Prenez le temps de parler avec lui avant sa rentrée, pour lui expliquer tout ce qui va changer au collège. Expliquez-lui que s’il a besoin, vous serez toujours là pour l’aider à s’organiser et à s’y retrouver. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi l’emmener visiter sa nouvelle école avant la rentrée.

 

Bon à savoir rentrée ado
Bon à savoir

 

 

Selon une étude menée par Ipsos, l’entrée au collège représente une angoisse pour 48% des enfants. Seulement 30% d’entre eux éprouvent de la joie. Quant aux parents, 30% avouent être stressés aussi par ce cap. 57% redoutent en effet que leur enfant n’arrive pas à faire ses devoirs à la maison et 56% craignent qu’il en ait trop.

 

 

La rentrée au lycée : gare au décrochage !

Au lycée, les choses sérieuses commencent. Dès la fin de la seconde, l’élève doit choisir une filière spécifique et c’est ensuite la dernière ligne droite vers le bac ! Cette période correspond aussi souvent à celle où votre enfant aime passer de plus en plus de temps avec ses copains. Mais pas question qu’il délaisse ses devoirs au profit des sorties, il va donc falloir le bon équilibre entre l’école et les amis. Pour le préparer à cette rentrée importante, expliquez-lui clairement ce que vous attendez de lui et établissez des règles. Restez toujours à l’écoute et soyez présent pour le soutenir dans son quotidien.

Votre assurance scolaire

Pour une rentrée sereine, pensez aussi à vérifier votre contrat d’assurance. Carrefour Assurance vous propose une formule assurance scolaire et extra-scolaire pour parer à tous les petits incidents. Rendez-vous sur notre site pour découvrir toutes les garanties de notre offre.

Partager cet article
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire