Pas de stress pour la rentrée des collégiens et lycéens

Pour vos enfants, c’est la période de tous les changements. Même si ce repos estival est propice à l’oubli et au relâchement, pensez à préparer les enfants aux nouveaux défis qui les attendent à la rentrée ! Carrefour Assurance Scolaire est là pour vous guider !

 

La rentrée au collège : le début de l’autonomie

C’est un grand changement ! Même s’il ne semble pas inquiet ou tourmenté, il est tout de même indiqué d’en parler un peu avec lui.

Lancez le sujet des rythmes différents du collège. Cette rentrée des classes est bien spécifique pour eux. Les enfants deviennent grands et doivent faire preuve de plus d’autonomie. Ils rentrent vraiment dans le noyau dur de la scolarité. Formulez sans dramatiser qu’il va devoir faire preuve de régularité et se prendre en charge.

Rentrée des lycéens : attention au stress

Tentez de débusquer les éventuelles angoisses qui peuvent les ronger. Sans insister lourdement sur les efforts qu’ils devront fournir et l’assiduité dont ils devront faire preuve, parlez avec votre ado pour connaitre son état d’esprit. Entamez des discussions légères et valorisez leur indépendance naissante.

 

Quelques conseils pratiques pour les aider à réussir leur rentrée


Cadrez et recadrez !
Mettez en place un cadre propice à l’organisation de ce nouvel emploi du temps. Sans en faire un carcan, des horaires respectés et un rythme routinier sont des éléments très rassurants. Il sera beaucoup plus à l’aise et moins stressé pour s’adapter à un nouvel emploi du temps complexe. 
Autrement dit : contrôlez son emploi du temps et veillez à ce qu’il fasse ce à quoi il s’est engagé. 


L’inviter à se coucher tôt !
Les études sont unanimes* : entre 6 et 12 ans, un enfant a besoin en moyenne de 9 à 12 heures de sommeil. De 13 à 18 ans, 8 à 10 heures de sommeil sont un minimum à respecter pour qu’ils soient en forme !
Attention aux écrans présents dans les chambres ! Smartphone ou télévision sont chronophages et peuvent leur faire perdre un précieux repos pour bien se concentrer en classe. 

L’habituer à prendre un bon petit déjeuner

des enfants de 11 à 15 ans avouent ne pas prendre de petit déjeuner tous les jours**

 

Si votre enfant n’a pas trop d’appétit, continuez à lui proposer un vrai petit déjeuner car il est important de continuer à l’habituer à ce rituel. Ce repas est le plus important de la journée, il permet de recharger les batteries et de faire le plein d’énergie pour affronter une nouvelle journée d’apprentissage !

 

Le saviez-vous ? 60% des parents ne se sentent pas stressé par la rentrée des classes. 56% ont anticipé en achetant les fournitures scolaires dès le mois de juillet !*** On ne peut qu’y voir une relation de cause à effet, alors : anticipez !

Avec l’assurance scolaire Carrefour, vous pouvez rester serein !

Bien protéger ses enfants est très important. S’ils cassent leurs lunettes ou provoquent un accident, c’est là que l’assurance Carrefour Scolaire prend tout son sens. Carrefour Assurance a même pensé à proposer une indemnité de garde ou de remise à niveau si l’enfant est immobilisé à la maison ! (Re)découvrez l'ensemble des garanties sur notre site

 

*Source :       American Academy of Sleep Medicine, https://aasm.org/
**Source : étude internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) en collaboration avec l’INPES, 2017
***Source : Enquête Parent magazine, juin 2018
*****Source : Etude Ipsos et Squla, 2017
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok