Comment bien gérer la liste de fournitures de votre enfant tout en faisant des économies ?

Par Carrefour Assurance | 16 Septembre 2019

La rentrée approche à grands pas et vous appréhendez la corvée des fournitures scolaires. Cartable, trousse, stylos, cahiers… comment bien vous organiser pour effectuer vos achats ? La bonne recette : réutilisez ce que vous pouvez, préparez vos achats pour la nouvelle année scolaire et pensez à choisir un matériel durable et de qualité pour que votre enfant en profite toute l’année ! Pour limiter la corvée, pensez aussi à faire vos achats en ligne ou avec d’autres parents pour profiter de tarifs encore plus intéressants. Découvrez tous nos conseils pour que votre enfant soit bien équipé dès son premier jour d’école. Le tout, à petit prix ! 

Anticipez l’achat des fournitures scolaires

Course scolaire

Pour bien préparer la rentrée de votre enfant, une règle d’or : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour faire vos achats. Vous éviterez ainsi la foule dans les magasins en septembre. D’autant plus qu’en remplissant les cartables de vos bambins le plus tôt possible, vous gagnerez du temps et ferez des économies. En effet, les hypers et supermarchés proposent généralement des “soldes de rentrée scolaire” entre les mois de juillet et d’août. Le moment idéal pour faire de bonnes affaires ! 

La liste des fournitures scolaires est généralement mise en ligne dès le mois de juin sur le site Internet de l’établissement de votre enfant. Elle est également souvent affichée dans un lieu facilement accessible aux parents (à la porte de l’école par exemple). En vous basant sur cette liste et sur les fournitures que vous avez déjà à la maison, rédigez votre propre liste. C’est la première étape pour vous vous assurer de ne rien oublier et pour établir un budget. 

 

Réutilisez les fournitures d’une année à l’autre 

Avant de vous rendre dans les magasins avec votre liste, prenez le temps de trier les anciennes fournitures de votre enfant. Trop souvent, celles-ci sont jetées à la fin d’une année alors qu’elles pourraient très bien servir l’année suivante. 

Mettez de côté tout ce qui est cassé ou abîmé et récupérez tout ce qui est en bon état : règles, crayons, taille-crayons, gommes, ciseaux, stylos, feutres etc. N’hésitez pas à leur donner un petit coup de neuf en les nettoyant avec un peu de liquide-vaisselle ou en taillant les crayons par exemple. Selon les matières étudiées à l’école, votre enfant n’utilise pas toujours ses cahiers entièrement. La solution : récupérer les pages restantes pour en faire des feuilles de brouillon. Les cahiers dont seules quelques pages ont été utilisées peuvent quant à eux tout à fait resservir l’année d’après. Une astuce toute simple qui permet de réaliser de jolies économies ! 

Picto allocation rentrée scolaire

 

Bon à savoir 

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été prévue pour aider les familles à assumer le coût de la rentrée des classes, notamment les achats de fournitures. Elle est versée aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Toutefois, pour la toucher, les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond, défini en fonction du nombre d’enfants à charge. 

 


En magasin, choisissez le bon rapport qualité-prix 

Une fois votre tri effectué, il ne vous reste plus qu’à aller faire vos courses dans l’enseigne de votre choix. Avant de vous y rendre, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux sites Internet de différents magasins pour effectuer un comparatif des prix. Sur place, quelques astuces peuvent vous permettre d’effectuer des économies à long terme. 

 

Crayons en bois

Investissez dans du matériel scolaire durable 

Pour que les fournitures scolaires de votre enfant résistent dans le temps, il est important d’investir dans des produits robustes. Privilégiez des matières naturelles (comme le bois ou le métal) au plastique. Autre réflexe : pensez aux produits rechargeables plutôt qu’à usage unique comme les porte-mines, surligneurs, colle… À l’achat, ces produits peuvent être un peu plus chers mais ils pourront être utilisés plusieurs années durant. Un calcul intéressant à long terme : cela vous évitera de racheter plusieurs fois du matériel, certes moins cher, mais de moins bonne qualité et vous permettra au bout du compte de réaliser des économies. 

Tournez-vous vers des produits d’occasion 

Un bon moyen de se procurer des fournitures scolaires pas chères est de se tourner vers les produits d’occasion. Certaines librairies comme Gibert Jeune vendent des livres scolaires de seconde main. Vous pouvez également trouver du matériel scolaire en bon état chez Emmaüs ou encore sur leboncoin. Idem pour la calculatrice scientifique que vous devez avoir pour la rentrée de votre enfant collégien ou lycéen : pensez aussi au marché de l’occasion et aux produits reconditionnés ! 

 

Faites vos achats avec d’autres parents

Autre astuce pour accéder à des tarifs avantageux : faire des achats groupés. De nombreuses associations de parents d’élèves vous permettent d’effectuer des achats en groupe auprès de papeteries. Certains lots – qui reprennent la liste fournie par les écoles – sont jusqu'à 30 % moins chers que les fournitures individuelles. Autre avantage : vous gagnerez du temps puisque les lots seront à récupérer directement dans les locaux de l'école avant la rentrée. Pour connaître la procédure à suivre, renseignez-vous auprès des associations : PEEP, FCPE, UNAAPE, etc. De son côté, le site Scoleo regroupe différentes associations de parents d’élèves pour permettre des commandes bien plus importantes à prix intéressants. 

 

Pensez à acheter en ligne 

Achat scolaire en ligne

Vous souhaitez éviter les magasins bondés et les longues files d’attente à la caisse ? Faire ses achats sur Internet est aussi une bonne solution. Aujourd’hui, de nombreux sites de fournitures tels que Carrefour Drive, Rentrée Discount, Office Dépôt ou encore Top Office vous permettent de passer commande en ligne et de recevoir toutes les fournitures scolaires chez vous. L’avantage : vous pourrez prendre le temps de comparer les prix afin de gérer votre budget sereinement. Petite mise en garde cependant : veillez bien à passer commande sur des sites fiables (ceux cités ci-dessus par exemple) et renseignez vous sur les frais et les délais de livraison. 

 

Pour une rentrée sereine, n’oubliez pas de couvrir votre enfant 

Lunettes cassées, protection pendant les voyages scolaires ou prise en charge si votre enfant doit rester à la maison… Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extra-scolaire pour prendre en charge tous les petits pépins du quotidien. De quoi commencer l’année sereinement !
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !