Port du cartable : 3 conseils pour éviter le mal de dos

Port du cartable
Par Carrefour Assurance | 18 Mai 2021

Vous vous inquiétez de l’impact du cartable sur le dos de votre enfant ? Vous pouvez l’aider grâce à quelques astuces destinées à éviter le mal de dos. La première consiste à contrôler le poids du sac, la seconde à choisir un bon modèle de cartable et enfin, la troisième astuce est d’apprendre à votre enfant à bien porter son sac à dos. Explications.

Astuce n° 1 : contrôler le poids du sac d’école 

Votre enfant doit porter son cartable chaque jour de la semaine pendant plusieurs heures. Vous devez donc être vigilant à la charge qu’il porte sur son dos. Le sac des enfants est souvent trop lourd : l’Éducation nationale estime que le poids du cartable chargé ne doit pas dépasser la limite de 10 % du poids de l’enfant. Or dans la réalité, il atteint souvent 20 % du poids de l’enfant.

C’est ce qu’a révélé une étude de la Fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE) publiée en 2013. Elle montrait que la charge moyenne d’un écolier français (CM1, CM2, 6e et 5e) est de 8,5 kg. C’est beaucoup trop et cela risque d’avoir des conséquences sur les enfants au niveau du dos, mais aussi de la fatigue physique globale. 

école

Pensez donc à vérifier avec votre enfant qu’il prend uniquement des fournitures scolaires et des livres indispensables pour la journée. Il faut absolument alléger son sac autant que possible et éviter toute charge inutile.

 

Astuce n° 2 : choisir un bon modèle 

Le choix du cartable de votre enfant ne doit pas être pris à la légère. Pour éviter qu’il provoque un mal de dos, regardez d’abord si le sac est léger lorsqu’il est vide. Il ne doit pas peser plus de 1 kg. 

Sa forme doit être adaptée à la morphologie de votre petit, c’est pour cela qu’il faut lui faire essayer plusieurs modèles. Il ne doit être ni trop grand, ni trop petit. Concernant les bretelles, il est préférable qu’elles soient ajustables, larges et rembourrées. En effet, le poids du sac doit être bien réparti sur chaque épaule.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les cartables à roulettes ne sont pas ce qu’il y a de plus adapté pour le dos des enfants. En effet, ils sont souvent deux fois plus lourds que les autres. Par ailleurs, leur utilisation n’est pas pratique. Votre enfant ne pourra pas le faire rouler partout, notamment dans les escaliers. 

Enfin, n’oubliez pas que le cartable est aussi un achat plaisir pour un élève. Ne négligez donc pas le design de cet accessoire. Votre enfant en prendra plus soin s’il est à son goût. 

 

Astuce n° 3 : apprendre à son enfant à porter correctement son cartable 

Pour éviter que votre enfant se fasse mal au dos, vous devez lui donner quelques conseils sur le port du cartable. Rien ne sert d’avoir un sac léger et adapté s’il n’est pas bien positionné sur le dos. 

La première chose importante est que votre enfant mette les deux anses sur ses épaules. De cette manière, le poids du sac sera mieux réparti. Pour le mettre sur son dos, il est également préférable que votre enfant le pose en hauteur, sur sa table d’école par exemple, avant d’enfiler les bretelles. 

Vérifiez bien que le sac est à la même hauteur que le torse, et près de son corps, c’est-à-dire qu’il y a peu d’espace entre le sac et le dos. Le bas du sac, quant à lui, ne doit pas être plus bas que la ceinture. 

 

Picto arrêt de bus

 

L’astuce en plus

Expliquez à votre enfant qu’il ne doit pas porter son sac en permanence à l’école. Discutez avec lui pour trouver des moments opportuns où il peut enlever son sac à dos, par exemple à la cantine ou en attendant le bus. 


Prévenir le mal de dos 

Pour prévenir d’éventuels problèmes de dos, le mieux reste l’activité physique. Sollicitez votre enfant pour qu’il marche au maximum, car la marche à pied est reconnue pour être un très bon sport pour la santé et pour le dos. Elle permet notamment de renforcer les muscles du dos et du haut du corps, ce qui aide à avoir une meilleure posture.

La natation, surtout la nage en dos crawlé, est également un très bon sport pour éviter les problèmes de dos. Dans l’eau le corps est soulagé de son poids et le dos se muscle en douceur. 

Si vous voyez que les douleurs de votre enfant persistent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à consulter un ostéopathe. Il pourrait s’agir de douleurs d’origine musculaire ou de douleurs de croissance, mais il faut aussi vérifier qu’il n’y a pas de scoliose ou de cyphose. 

 

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