Aider son adolescent à écrire une lettre de motivation

lettre de motivation
Par Carrefour Assurance | 06 Avril 2021

Difficile pour un adolescent de rédiger une lettre de motivation convaincante. D’autant que les modèles de lettres trouvées sur le Net sont à éviter, si l’on souhaite se distinguer. Quelles informations privilégier ? Quelle formule de politesse choisir ? Voici notre liste de 10 conseils pour une lettre efficace et pertinente. 

À quoi sert la lettre de motivation ? 

La rédaction d’une lettre de motivation permet de mettre en valeur tout ce qui n’apparaît pas dans le CV de votre adolescent, c’est-à-dire sa personnalité et pourquoi il souhaite travailler ou effectuer un stage dans une entreprise. 

 

Soigner la mise en page 

Privilégiez une pièce claire et lumineuse

Une lettre de motivation est un document professionnel standardisé qui répond à certaines règles de mise en page. Pour vous assurer que votre adolescent décrochera le job d’été via une candidature spontanée, ou le stage de ses rêves, voici nos astuces. 

 

Privilégier une présentation simple 

La lettre de candidature de votre adolescent(e) doit être sobre et lisible au premier coup d’œil. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser des fonds de couleurs ou des polices d’écritures trop farfelues. Voici quelques règles à respecter : 

- Choisir une police de caractère facile à lire comme l’Arial, la Times New Roman ou l’Helvetica, 

- Utiliser une taille de police moyenne : une taille entre 11 et 13 est suffisante en fonction de la police choisie. Gardez à l’esprit que la lettre doit tenir sur une page. 

Pour aérer le texte et faciliter la lecture, pensez à rédiger des phrases courtes et synthétiques : une phrase équivaut à une idée ! La ponctuation est aussi importante : pensez à utiliser des virgules. 

 

Picto cv

 

Bon à savoir 

Si la lettre de motivation est un document classique qui laisse peu de place aux fioritures, le CV permet plus de liberté visuelle. N’hésitez pas à aider votre adolescent à créer un curriculum vitae coloré qui lui ressemble ! Certains outils gratuits comme Canva proposent des templates gratuits.


 

Mettre en valeur le plan de la lettre 

Pour faire une lettre de motivation, il convient de suivre un plan bien précis. Pour le mettre en valeur, pensez à sauter des lignes entre les parties de la lettre. 

Travailler l’en-tête 

L’en-tête est une partie très importante de votre lettre : il met en évidence toutes les informations importantes dont le recruteur a besoin ! Voici les champs obligatoires à faire figurer en haut du document : 

- en haut à gauche : les coordonnées de l’émetteur avec le prénom, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail. 

- deux sauts de ligne en dessous, à droite : les coordonnées du destinataire avec le nom de la personne et son adresse postale. 

- un saut de ligne en dessous, à gauche : l’objet de la lettre et le poste recherché. 

- un saut de ligne en dessous : la ville et la date de la lettre. 

Si vous ne connaissez pas le nom complet du recruteur, indiquez seulement l’intitulé du service suivi du nom de l’entreprise

 

L’astuce en + 

Créez avec votre adolescent une adresse e-mail dédiée avec son nom et son prénom pour plus de professionnalisme ! Ce sera utile pour son projet professionnel.

 

Optimiser le contenu de la lettre 

Il est maintenant temps de passer au fond de la lettre. Voici nos conseils pour rédiger le contenu pour maximiser les chances d’obtenir un entretien. 

 

Respecter un plan précis 

La lettre de motivation commence toujours par une formule de politesse “Madame, Monsieur”. Elle suit un plan rigoureux qui permet de résumer la candidature en trois points

- Le vous : cette partie montre la connaissance de l’entreprise, de son secteur d’activité et la bonne compréhension des missions demandées dans le poste à pourvoir.

- Le moi : le deuxième paragraphe présente le parcours et la motivation de la personne en recherche d’emploi.

- Le nous :  la dernière partie est une synthèse qui montre en quoi la collaboration peut être bénéfique pour le candidat et pour l’entreprise. 

Présenter son parcours  

Sans copier le CV, il est important de mettre en évidence les actions réalisées et les enseignements tirés des différentes expériences. Sans se vanter, montrez les compétences de votre ado avec des exemples concrets pris lors de ses formations ou durant ses premières expériences professionnelles. 

Exposer ses motivations  

Montrer le désir d’intégrer une entreprise ne suffit pas. Il est plus utile de montrer un objectif à atteindre au sein de l’entreprise, comme une volonté d’apprendre une compétence lors d’un stage, de s’épanouir au sein d’un domaine d’activité ou encore de développer des qualités acquises lors d’une précédente expérience professionnelle : faites preuve d’originalité

 

Musique sur la route

 

L’astuce en plus

À l’école, durant son stage, et ses activités extrascolaires, votre adolescent n’est pas à l’abri des petits accidents. Protégez-le en toutes circonstances avec une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à votre budget. 


Bien conclure  

Terminez la lettre en précisant les disponibilités pour un éventuel entretien. La lettre de motivation se conclut toujours par une formule de politesse comme “Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées”.  

 

Choisir le bon format 

Pensez à enregistrer votre lettre au format demandé par le recruteur. Généralement, la plupart des lettres de motivation sont exportées au format Word ou en PDF. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser