Nos conseils pour préparer la rentrée scolaire dès cet été

Soleil, plage, farniente : la rentrée des classes vous paraît si loin ! Et pourtant, elle arrive toujours bien plus vite que prévu. Pour éviter de vous retrouver début septembre à tout faire dans l’urgence, pourquoi ne pas profiter un peu de vos vacances pour vous organiser ? Carrefour Assurance vous propose un guide complet pour anticiper la rentrée de votre enfant. 

Rangement maison
Rangez la maison

 

Attaquez-vous au grand rangement

Soyons honnêtes : vous préférez passer  l'été au bord de la piscine plutôt que dans les affaires scolaires. N’attendez pas septembre pour vous lancer dans un grand tri ! Profitez justement d’être détendu et d’avoir du temps devant vous pour ranger petit à petit. Donnez chaque jour des missions à chaque membre de la famille : trier les fournitures scolaires, ranger les livres, faire de la place dans le dressing… À la fin des vacances, vous y verrez beaucoup plus clair et vous pourrez tous aborder la rentrée beaucoup plus sereinement.

Pour ranger efficacement, on vous conseille d'appliquer la méthode de Marie Kondo. Cette japonaise a révolutionné l'art du tri vestimentaire et ménager à travers un livre bien pensé appelé "La magie du rangement". Vous pouvez donc piocher d'excellentes idées dans cet ouvrage, notamment sur la façon de plier les vêtements pour s'y retrouver plus facilement. 

 

 

La petite astuce

Votre enfant a poussé pendant les vacances et ses vêtements sont devenus trop petits ? S’ils sont encore en bon état, ne les jetez surtout pas. Faites don de ce surplus à une association ou remplissez les fameux conteneurs à vêtements dispersés un peu partout en France. L’occasion d’offrir une seconde vie à vos habits et de faire des heureux !

 

Anticipez l'achat des fournitures scolaires

Les courses de la rentrée, c’est votre plus grande phobie ! Chaque année, vous repoussez la date fatidique et vous achetez les fournitures au dernier moment. Pourquoi ne pas vous débarrasser de cette tâche fastidieuse le plus vite possible ? Prévoyez une journée pendant vos vacances pour effectuer cette tâche : vous éviterez ainsi la foule dans les rayons et vous aurez plus de choix. Lorsque la rentrée arrivera, vous aurez la satisfaction d’avoir les cartables des petits déjà prêts ! 

 

Le saviez-vous ?

52 % des familles ont l’habitude d’effectuer leurs achats scolaires dès le mois de juillet. 24 % s’en occupent début août, et 20 % à la fin du mois. Les 4 % restants s’en occupent au dernier moment, en septembre. Que pensez-vous de vous rallier à la majorité ?

 

Enfants médecin
Anticipez le rendez-vous chez le médecin

 

Prenez rendez-vous chez le médecin 

Chaque année, c’est la même galère lorsque vous inscrivez le petit au judo ou à la natation. Le fameux certificat médical à fournir, vous l’avez encore oublié ! Avec l'agitation de la rentrée, vous avez du mal à trouver un créneau pour aller chez le médecin. Un seul mot d’ordre : anticipez ! Bouclez dès le début de vos vacances un rendez-vous chez le docteur pour la rentrée. Cette fois-ci, c’est décidé : vous serez les premiers parents à obtenir le précieux sésame pour l’inscription aux activités sportives extra-scolaires ! 

 

 

Bon plan

Pour gagner du temps, testez le site Doctolib qui vous permettra de réserver vos rendez-vous médicaux directement en ligne en quelques clics. Et ça, vous pouvez le faire les pieds dans l’eau ! 

 

Prévoyez un stock de photos d’identité

Carte de cantine, carnet de correspondance, trombinoscope : à la rentrée, vous distribuez une quantité impressionnante de photos d’identité. Autant faire le stock le plus vite possible ! Profitez de vos courses de fournitures scolaires anticipées pour une petite session photomaton. Les enfants sont récalcitrants ? Après les photos traditionnelles, finissez par des clichés plus originaux en famille, que vous pourrez afficher fièrement sur votre frigo.

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir :

Votre enfant va à l’école en transports en commun ? Une fois vos photos d’identité récupérées, occupez-vous du dossier de renouvellement de sa carte de transport. Le délai peut être long alors autant s’y prendre le plus tôt possible ! 

 

 

 

Souscrivez à une assurance scolaire

Les lunettes du petit dernier cassées ? L'aîné qui se blesse au judo ? Une vilaine gastro pendant un voyage de classe... vous le savez : cette année scolaire sera encore riche en émotions. Pour avoir vos enfants bien protégés à l'école, durant leurs loisirs et même en vacances, profitez de votre temps libre pour souscrire à une assurance pour vos petits. Découvrez l'assurance scolaire et extra-scolaire de Carrefour Assurance. De quoi vous rassurer en toutes circonstances !

 

Famille en vacances
Profitez des moments de vacances en famille

 

Détendez-vous quand même !

Enfin, pour arriver vraiment reposé à la rentrée, ne vous mettez pas trop la pression. Les vacances sont l’occasion de faire une vraie pause en famille et de partager des moments de qualité avec vos enfants. Faites des sorties tous ensemble, lézardez sur la plage, dormez plus tard le matin : en bref, profitez ! N’oubliez pas de reprendre un cadre plus ordonné une semaine avant le retour à l’école, pour que tout le monde reprenne peu à peu ses repères ! 

 

 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus