Devoirs à la maison : comment trouver le bon équilibre ?

Devoirs à la maison
Par Carrefour Assurance | 30 Novembre 2020

Les devoirs à la maison sont souvent synonymes de stress pour votre enfant. Il est pourtant possible de trouver un bon équilibre, et d’éviter la crise. Voici les clés pour aider votre enfant à apprendre sereinement, grâce à une bonne organisation, et en évitant quelques erreurs.  

Les devoirs à la maison sont-ils obligatoires ? 

garçon devoirs maman

Selon le décret de 1956, « aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ». Théoriquement donc, les devoirs ne devraient commencer qu’à partir du collège, même si en pratique, les enseignants de l’école primaire donnent, pour la plupart, des devoirs à la maison. 

Pourquoi sont-ils officiellement interdits ? Premièrement, parce qu’ils représentent une charge supplémentaire pour les enfants, au détriment d’autres loisirs. Deuxièmement, parce qu’ils accroissent les inégalités scolaires, puisque tous les enfants n’ont pas le même contexte familial, et ne peuvent pas bénéficier d’aide à la maison. Enfin, le travail à la maison, en plus de l’enseignement à l’école, apporte une fatigue préjudiciable à la santé de l’enfant. 

 

Combien de temps par jour faut-il pour faire les devoirs ? 

Le temps pour faire les devoirs à la maison varie selon les enfants, leur âge, et les établissements scolaires. Cependant, en classe de CP, les devoirs devraient prendre 10 à 15 minutes. Au-delà de ce temps, l’enfant ne parviendra plus à se concentrer. À partir du CE1 et jusqu’au CM2, 15 à 30 minutes de devoirs à la maison sont largement suffisantes. Au collège, l’élève pourra y passer de 30 à 45 minutes par jour, s’il arrive à prendre de l’avance en travaillant le week-end. 

 

Picto enfant devoirs

 

L’astuce en plus

Créez un rituel avec une heure fixe pour faire les devoirs, dans le même endroit et pour une durée identique. Les rituels sécurisent les enfants, et évitent les négociations.


Comment favoriser l’apprentissage à la maison ? 

Il est nécessaire d’imposer un temps de transition à votre enfant entre l’école et la maison. Il doit pouvoir manger, ou jouer un peu pour relâcher les pressions de sa journée en classe, avant de se remettre au travail. Ensuite, il est important de créer un espace idéal pour faire les devoirs, dans une atmosphère calme, et avec une installation confortable. Enfin, vous pouvez diversifier les supports scolaires, en utilisant des sites Internet ludiques tels que Mathématiques faciles ou Français facile, qui pourront aider votre enfant à étudier d’une autre manière. 

 

Que faut-il éviter de faire ? 

Pour les devoirs à la maison, éviter d’abord la fameuse formule « plus vite tu fais tes devoirs, plus vite tu seras débarrassé ! » Il faut faire comprendre l’intérêt des devoirs à votre enfant. Mettez en place des exercices pratiques dans les tâches de la vie quotidienne pour lier l’utile à l’agréable. Vous pouvez faire la cuisine ensemble par exemple pour qu’il puisse lire les recettes, comprendre les notions de quantité, etc. 

Ensuite, ne laissez pas votre enfant seul. Il est préférable qu’un parent soit présent pour définir un début et une fin au temps de travail, donner des conseils en cas de difficulté, et féliciter l’enfant. Enfin, si vous voyez que votre enfant n’est pas du tout disposé à faire ses devoirs, et que cela tourne à la crise, évitez d’insister. Préférez y revenir plus tard, ou bien passez le relais à un autre adulte si vous en avez la possibilité. 

Veiller à l’éducation et au bien-être de votre enfant est votre priorité. Pour garder un état d’esprit serein en toutes circonstances, Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire. Votre enfant sera protégé des éventuels dégâts qu’il pourrait causer ou en cas d'accident à l'école ou pendant ses activités extrascolaires.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser