La motivation scolaire à l’heure du numérique

Par Carrefour Assurance | 24 Octobre 2019

Les outils numériques sont devenus un support incontournable de l’enseignement et, pour motiver votre enfant dans son travail scolaire, rien de mieux que de s’appuyer sur les nouvelles technologies ! Quels sont les meilleurs outils pour garder sa motivation au top ? Carrefour Assurance vous donne tous les conseils utiles pour vos enfants. 

Pourquoi le numérique est-il efficace pour booster la motivation des enfants ?

enfant et tablette
Le format sur écran est ludique

Souvent ludiques et attractives, les nouvelles technologies se développent aujourd'hui pour tous les publics et à tous les âges, y compris pour les enfants ! De multiples applications, vidéos et sites pédagogiques fleurissent sur Internet pour offrir à nos enfants de nouveaux supports d'apprentissage, à la fois instructifs et amusants. Grâce à ces nouveaux formats innovants, les enfants ont l'impression d'apprendre en s'amusant ! Un excellent moyen de les aider à bien retenir.

Attention cependant à ne pas laisser l’enfant gérer seul ses révisions et devoirs. Il a besoin de votre attention et de parler avec vous pour rendre le processus d’apprentissage intéressant et stimuler son appétit de connaissances. Avec de bons outils, tout en gardant votre rôle pédagogique, la motivation de votre petit a toutes les chances de rester intacte jusqu’à la fin de l’année ! 

 

 

moteur de recherche
Un moteur de recherche est facile à utiliser !

Utiliser les moteurs de recherche pour étudier et comprendre

Idéal pour rechercher des informations pour un exposé d'école par exemple, ou consulter le dictionnaire d'une langue étrangère, Internet est une source inépuisable d’enseignements. Les moteurs de recherche sont très faciles à utiliser pour les plus jeunes : il suffit de poser une question et de sélectionner les sources les plus fiables trouvées sur le net pour trouver ses réponses. Le côté ludique et instantané est très stimulant pour les enfants. 

Notre conseil : veillez toujours à ce que votre enfant consulte des sites fiables et à vous assurer de la véracité des informations trouvées en ligne. Sensibilisez aussi votre enfant aux dérives d'Internet en lui apprenant que ce qu'il consulte sur la toile n'est pas toujours véridique : il doit prendre du recul et exercer son libre arbitre pour différencier le vrai du faux. 

 

Le saviez-vous ?
Nous recommandons d’accompagner l’enfant dans ses recherches. En utilisant les fonctionnalités SafeSearch de Google, cela permet de sécuriser la navigation et de bloquer les images ou vidéos inappropriées pour les plus jeunes.

 

Se servir des cours en ligne pour bien apprendre

cours en ligne
Des cours en ligne pour tous !

MOOC, vous avez dit MOOC ?  Il ne s’agit pas d’un nouveau jeu vidéo, non. MOOC est l’acronyme de Massive Open Online Course. Il s’agit tout simplement de cours en ligne mis à la disposition de tous, gratuitement. Langues, histoire, mathématiques, orthographe ou sciences, tout y est de la primaire au lycée. Ces sources disponibles se trouvent sur des sites web ou des plateformes comme la khan Académie ou Drimify sur lesquels il suffit de s’inscrire. Toutes les informations sont sûres et vérifiées. Faciles à trouver, les cours sont rangés par thèmes et par niveaux et se présentent sous différentes formes : quizz, test, vidéo, Powerpoint, texte… votre enfant y trouvera sûrement ce qui lui convient pour varier les supports d'apprentissage !

 

 

application
Des applications de qualité

 

Apprendre l’histoire, les maths et la science : un jeu d’enfant sur écran !

Maintenant sous forme d’application, le très célèbre "Il était une fois l’homme" vit avec son temps et instruit les enfants à travers les âges sous forme d’application. Ce dessin animé précurseur a fait des émules et il existe désormais plusieurs applications de qualité pour apprendre en s’amusant (Quelle histoire ou Histokid). 

 

 

 

Assurer ses acquis c’est bien, assurer ses outils c’est mieux !

Pour rester serein lorsque vous confiez un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette à votre enfant, Carrefour Assurance a créé l’assurance des appareils nomades. De quoi assurer vos appareils high tech préférés en cas de maladresse ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !