9 activités pour apprendre l'alphabet à son enfant

apprendre l'alphabet à son enfant
Par Carrefour Assurance | 02 Septembre 2021

Votre enfant commence à s’intéresser aux lettres de l’alphabet ? Saisissez l’occasion pour alimenter son intérêt et l’encourager dans son apprentissage. À travers les jeux, les livres, les comptines, les activités manuelles… vous pouvez l’aider à apprendre au quotidien, de manière simple et ludique. Pour cela, suivez nos conseils.

1. Les comptines 

Pour faciliter l’apprentissage des 26 lettres de l’alphabet, les comptines sont idéales, car leur mélodie aide à la mémorisation. Vous pouvez faire réciter à votre enfant la petite chanson de l’alphabet de manière quotidienne. Petit à petit, il la connaîtra par cœur et mémorisera toutes les lettres dans l’ordre. 

 

 

2. Les livres pour apprendre l’alphabet 

Il existe plein de bonnes raisons de lire des histoires à votre enfant. En effet, les histoires stimulent l’imaginaire et l’écoute des enfants. De plus, elles donnent le goût de la lecture et permettent de développer le vocabulaire ainsi que le langage. Lire avec votre enfant vous donnera l’occasion de lui montrer les lettres. Vous pouvez par exemple chercher ensemble tous les “e” du livre. Progressivement, il apprendra à lire des syllabes, puis des mots et enfin des phrases lorsqu’il ira au CP.

 

3. Les abécédaires 

Procurez-vous un abécédaire pour montrer toutes les lettres de l’alphabet à votre enfant. Ce support visuel permet à l’enfant de bien les mémoriser. Vous pouvez énumérer les lettres et associer un mot à chacune d’elle. Choisissez un animal ou un objet du quotidien que votre enfant connaît bien. 

 

Picto alphabet

Bon à savoir

Vous pouvez apprendre l’alphabet à votre enfant dès lors qu’il en est demandeur. Certains enfants peuvent s’y intéresser vers l’âge de 2 ans, d’autres plus tardivement. Commencez par lui apprendre les voyelles qui sont plus faciles à retenir que les consonnes, car il n’y a pas de distinction entre le nom de la lettre et le son qu’elle fait.


4. Le jeu 

cartes enfant

Le jeu est le meilleur moyen d’apprendre pour un enfant. Par exemple, vous pouvez nommer les lettres des plaques d’immatriculation des voitures que vous croisez. Vous pouvez aussi essayer de déchiffrer les panneaux de signalisation avec votre enfant. À la maison, piochez des lettres dans un petit sac et faites deviner à votre enfant de quelle lettre il s’agit. 

À la maison ou à l’extérieur, tous les moments passés avec votre enfant sont autant d’occasions de lui apprendre l’alphabet. Et pour protéger votre enfant dans toutes ses activités, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Lunettes cassées, dommages subis ou causés, interruption de scolarité… Carrefour Assurance vous accompagne face aux petits accidents du quotidien. 

 

5. Les dessins animés 

Il existe aujourd’hui de nombreux dessins animés éducatifs pour enfants. Parmi eux, le dessin animé ABC Dino, dans lequel l’enfant découvre une lettre à chaque épisode et de nombreux mots associés à cette lettre. Le dessin animé Sophie la girafe contient quant à lui des chansons et des comptines pour apprendre l’alphabet. 

 

6. Les activités manuelles 

Si votre enfant apprécie les activités de motricité fine et les loisirs créatifs, n’hésitez pas à bricoler avec lui. Fabriquez ensemble des lettres avec du carton ou de la pâte à modeler, tracez les lettres dans un bac rempli de sable, de farine ou de riz. Toutes ces expériences aideront votre enfant à se familiariser avec l’alphabet tout en jouant. 

 

7. Le dessin 

enfant dessine

Dessiner ou faire du coloriage est une façon ludique d’apprendre. Vous pouvez demander à votre enfant de colorier chaque lettre de l’alphabet d’un abécédaire que vous aurez imprimé. Vous pouvez aussi lui demander de dessiner ou de colorier une image qui commence par chacune des lettres. Cet abécédaire personnalisé lui permettra de mieux retenir l’alphabet.

 

8. L’écriture du prénom 

Apprenez d’abord à votre enfant à identifier les lettres de son prénom. Pour cela, vous pouvez écrire son nom sur ses dessins, ou encore mettre son prénom au mur de sa chambre pour qu’il le voie au quotidien. 

Épelez le prénom en prononçant distinctement le son de chaque lettre, puis apprenez-lui à écrire les lettres en majuscules puis en minuscules. Petit à petit, il pourra repérer les lettres dans les autres mots qu’il aura l’occasion de voir. 

 

9. Les ordinateurs éducatifs 

Les ordinateurs éducatifs conçus pour les petits permettent de découvrir les lettres et leur prononciation. L’enfant peut taper sur le clavier et entendre le son qui correspond à la lettre. Vous pourrez aussi trouver de nombreux sites en ligne pour aider votre enfant à apprendre l’alphabet. Le site Tidou.fr propose notamment des jeux pour approfondir les connaissances de la langue française de l’enfant, selon son âge. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser