Quels sont les bienfaits de la récréation sur les enfants ?

Par Carrefour Assurance | 22 Septembre 2020

Le temps de la récréation est pour beaucoup d’enfants le moment qu’ils préfèrent à l’école. C’est l’occasion de retrouver des copains qui ne sont pas dans la même classe, de jouer à leurs jeux préférés, mais aussi de se dégourdir les jambes et l’esprit. Les bienfaits de la récréation sont nombreux notamment car c’est une étape cruciale dans leur journée, qui participe à leur bien-être et à leur développement personnel

1. Elle favorise la réussite scolaire 

Saviez-vous que la mémoire et la concentration des enfants diminuent dès que l’on dépasse 45 minutes sur une tâche ? C’est pourquoi la récréation est fondamentale pour le développement des petits. C’est un moment de défoulement qui agit positivement sur la réussite scolaire des élèves, puisqu’il permet à leur esprit et à leur corps de se relâcher, pour revenir plus concentrés en classe

 

Picto enfant drapeau Finlande

Le saviez-vous? 

La Finlande détient le record du minimum d’heures de cours parmi tous les membres de l’OCDE. Pourtant, il est apparu que les enfants finlandais seraient parmi les plus performants d’Europe. La raison ? Pendant leurs 6 premières années d’école, ils bénéficient d’une pause de 15 minutes toutes les 45 minutes de cours ! 


2. Elle révèle la créativité et l’imagination

Autre bienfait de la récréation : le développement de leur créativité et de leur imagination. Certains vont  profiter de ce temps pour faire de la cour un espace de création. Ils imaginent de nouvelles activités et jeux de rôles, mobilisant de nouvelles capacités cognitives, essentielles à leur développement. 

 

3. Elle confronte les enfants à de nouvelles règles de vie 

La récréation est un moment durant lequel des enfants de classes et âges différents se regroupent. De ce fait, certains comportements risquent de ne pas plaire, et les conflits entre camarades peuvent vite arriver. C’est ici que les principes de vie en communauté, le partage, le respect et la tolérance sont abordés et inculqués aux enfants. Les enseignants ont alors un rôle de médiateurs en participant à leur éducation. Les enfants sont soumis aux règles de l’école, au respect des autres, et au partage d’un même espace commun : la cour de l’école.

Enfants récréation

 

4. Elle favorise les interactions et la naissance de nouvelles amitiés  

Le développement des relations avec les autres constitue un autre bienfait de la récréation. C’est à ce moment-là que les enfants peuvent avoir de réelles interactions sociales avec leurs camarades. Ces instants de socialisation vont créer des amitiés qui vont s’enrichir au fil des années, et qui constitueront l’une des raisons du bien-être de vos enfants à l’école. 

 

5. Elle a des effets positifs sur la santé de vos enfants 

Les enfants ont besoin de se dépenser, et le temps de la récréation leur permet de courir, sauter et s’amuser. En bougeant, un enfant mobilise ses muscles, ce qui contribue au bon développement de son corps et de sa motricité globale. De plus, cela augmente les capacités cardiorespiratoires et cardiovasculaires. La récréation n’est donc pas une option pour vos enfants, elle est nécessaire à leur bien-être ! 

Ne négligez pas non plus les activités physiques extrascolaires, qui sont aussi un bon moyen de se maintenir en forme. Et, pour éviter de prendre des risques, aussi bien dans la cour de récréation que hors de l’école, pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire afin de protéger vos enfants en toutes circonstances. 
 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser