Le petit déjeuner gratuit à l’école pour lutter contre les inégalités

petit déjeuner gratuit à l’école
Par Carrefour Assurance | 05 Mai 2021

En France, environ 25 % des enfants de 3-11 ans et 40 % des 12-14 ans ne prennent pas de petit déjeuner le matin selon le CRÉDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie). Bien sûr, ce sont les populations défavorisées qui sont les plus touchées par ce problème. Pour y remédier, le gouvernement souhaite servir des petits déjeuners gratuits à l’école. Qui pourrait bénéficier de cette mesure et en quoi la distribution de ce repas est-elle si importante ? Faisons le point.  

La distribution gratuite du petit déjeuner : un sujet social ? 

Dans le but de diminuer les inégalités alimentaires entre les enfants, le gouvernement a annoncé vouloir proposer un petit déjeuner gratuit à l’école. On considère en effet qu’un enfant sur trois par classe ne prend pas de petit déjeuner pour des raisons liées à la pauvreté de sa famille. 

La distribution de petits déjeuners équilibrés permet donc de réduire les inégalités sociales, car chaque enfant aurait désormais la possibilité de bien manger pour bien étudier. Ces repas ont aussi une dimension pédagogique, car c’est l’occasion de créer un projet d’éducation à l’alimentation, en expliquant notamment les bases d’une alimentation équilibrée. Ils permettent aussi de sensibiliser les parents à l’importance de ce repas.

 

goûter pour l'école

Quelles écoles sont concernées par cette mesure ? 

Le gouvernement veut mettre en place cette opération dans toutes les écoles qui estiment en avoir besoin. Dans un premier temps, la distribution quotidienne de ces petits déjeuners sera faite dans les écoles volontaires. Ce dispositif concerne les zones REP (réseau d’éducation prioritaire), REP+ ou encore dans certaines zones rurales.

L’objectif final du gouvernement : fournir un repas gratuit à 100 000 enfants scolarisés dans les territoires prioritaires. 

 

Pourquoi le petit déjeuner est-il important pour les enfants ? 

Un petit déjeuner équilibré est un atout fondamental pour la réussite scolaire d’un enfant, qu’il soit petit ou grand, car il lui permet d’être en forme et d’utiliser toutes ses capacités. Le petit déjeuner facilite l’accès des plus jeunes à une bonne alimentation fondée sur le goût, et sur l’équilibre entre les aliments. Les enfants qui ont mangé un petit déjeuner équilibré dans la matinée ont plus de concentration, et ils travaillent mieux à l’école. 

Par ailleurs, les apports du petit déjeuner sont importants pour l’équilibre alimentaire de la journée entière. De nombreuses études démontrent que l’absence de petit déjeuner augmente le risque d’obésité, car l’absence de ce repas a une influence sur la régulation du glucose tout au long de la journée.

 

Picto enfant déjeuner

Bon à savoir

Le petit déjeuner idéal doit fournir 20 à 25 % des besoins caloriques du jour. Un enfant doit ainsi manger : 

- un produit laitier (yaourt, lait, fromage) pour apporter des protéines, du calcium, des vitamines A, B2 et D,
- un produit céréalier (céréales sans sucre, pain) qui contient des vitamines, des sels minéraux et du fer, 
- une boisson chaude ou froide (jus de fruits, chocolat chaud, café au lait) pour une bonne hydratation, 
- un fruit frais pour les fibres et les vitamines.


Réduire les inégalités à l’école 

Le petit déjeuner à l’école permet également de réduire les inégalités, étant donné que la malnutrition engendre des conséquences sur la réussite scolaire. L’objectif est d’éviter que certains enfants commencent la journée le ventre vide, quand d’autres ont eu la chance de manger le matin. De cette manière, on offre l’opportunité aux élèves d’apprendre dans de bonnes conditions, peu importe le milieu social dont ils viennent. 

Le petit déjeuner est essentiel pour le bien-être et la santé de votre enfant, sa protection au quotidien l’est aussi. Alors, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser