Mon enfant est en situation d’échec scolaire : comment l’aider ?

enfant en situation d’échec scolaire
Par Carrefour Assurance | 20 Septembre 2021

Manque d’intérêt pour l’école, démotivation, notes très basses toute l’année… votre enfant est en échec scolaire et, en tant que parent, vous vous sentez complètement démuni face à cette situation. Avant de trouver des solutions, il est important que vous compreniez les causes de ce problème. Vous pourrez ensuite mettre en place une stratégie pour l’aider. Voici quelques conseils pour y parvenir.  

Identifier la source de l’échec 

Il existe différentes causes possibles qui expliquent l’échec scolaire d’un enfant. 

- Il peut s’agir de difficultés d’apprentissage dues à des troubles du comportement ou à des troubles dys comme la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, etc. Ces difficultés peuvent conduire l’élève à redoubler son année si les résultats de ses évaluations sont mauvais.

Enfant triste

- L’échec scolaire peut aussi être dû à un ennui de la part de l’élève qui se désintéresse progressivement des cours, voire ne va plus du tout à l’école. 

- Le harcèlement scolaire peut lui aussi être la raison d’un échec à l’école. Dans ce cas, les enfants victimes peuvent souffrir de dépression, d’anxiété et développer une phobie scolaire qui les empêche d’aller en cours. Ce malaise entraîne souvent de l’absentéisme et un décrochage scolaire.

- Les professeurs constatent enfin que les enfants dont l’environnement familial n’est pas stable ou conflictuel ne sont pas assez sereins pour apprendre. Cela peut être une autre cause d’échec scolaire.

 

Rétablir la communication 

Si votre enfant est dans une situation d’échec scolaire, il faut avant tout en parler avec lui. Il est important de comprendre la source du problème et de prendre conscience de son malaise et de ses blocages. 

Pour cela, prenez l’habitude de vous intéresser à son quotidien et aidez-le à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Si le dialogue est établi entre vous, il sera plus facile de trouver des solutions pour que votre enfant se sente mieux.

 

Encourager son enfant 

Soyez rassurant avec votre enfant. Vous pouvez lui dire que vous êtes fier de ses efforts, que vous savez qu’il est capable de surmonter son stress. Encouragez-le et n’hésitez pas à lui proposer régulièrement votre aide. Si vous voyez qu’il progresse, valorisez-le. Le matin, avant de partir pour l’école, répétez-lui que vous avez confiance en lui et que tout se passera bien. 

 

Inscrire l’élève à des cours de soutien 

Pour aider votre enfant à améliorer ses résultats scolaires, à reprendre confiance en lui et à développer ses capacités, vous pouvez lui proposer de suivre des cours de soutien scolaire. Pour cela, il faut que vous trouviez un professeur particulier à domicile ou qui donne des cours en ligne. La pédagogie de ce professeur sera peut-être plus adaptée à votre enfant et à sa personnalité. Il pourra s’adapter à son rythme et à sa manière d’apprendre. Il pourra également tester de nouvelles méthodes de travail, pour remotiver votre enfant.

Médecin et enfant

Même dans ce cadre, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire : elle couvre votre enfant à l’école, mais aussi en dehors face aux petits pépins qui peuvent s’ajouter à la situation d’échec scolaire (lunettes cassées, etc.).

 

Prendre rendez-vous avec un pédopsychiatre 

Si vous sentez une profonde détresse émotionnelle chez votre enfant et que son attitude change du tout au tout, n’hésitez pas à faire appel à un pédopsychiatre. Ce professionnel de santé est spécialisé pour identifier les réelles causes des angoisses de votre enfant. Grâce à ces conseils, vous pourrez trouver des clés pour qu’il puisse se sentir mieux au quotidien. Vous pourrez aussi réfléchir à un nouveau projet éducatif qui aurait plus d’intérêt pour lui, et ainsi éviter le décrochage scolaire.

 

Picto heureux école

 

Bon à savoir

Si votre enfant est en situation d’échec scolaire, il est peut-être temps de lui proposer un changement de parcours scolaire. Il existe des écoles pour les élèves qui ont décroché comme les écoles de la 2e chance (E2C) ou L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE)


Inscrire son enfant à des groupes de soutien 

Les groupes de soutien scolaire peuvent également aider votre enfant à mieux apprendre. Il existe en effet des cours ou des stages en groupes qui ont généralement lieu pendant les vacances ou en dehors du temps scolaire. Ce dispositif permet aux enfants de travailler au sein d’un petit groupe dans un climat positif. C’est un bon moyen pour que chaque enfant puisse reprendre confiance en lui et retrouve la motivation et la volonté d’apprendre.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser