Le redoublement est envisagé pour votre enfant et vous aimeriez en savoir plus sur ce sujet ? Depuis 2018, la loi prévoit que le redoublement doit être exceptionnel dans le cycle scolaire de votre enfant. Pourquoi ? Comment est-il décidé ? Et surtout est-ce vraiment utile de maintenir un élève dans un niveau de classe pour une année supplémentaire ? Faisons le point.
À quoi sert le redoublement ?
Théoriquement, le redoublement consiste à faire refaire une année de classe. Cela concerne un élève dont les résultats scolaires ne semblent pas satisfaisants. Cela lui permettrait de mieux comprendre ce que l’enseignant explique, de rattraper un éventuel retard et d’améliorer ses notes.
L’objectif principal du redoublement est que l’enfant retrouve confiance en ses capacités, qu’il consolide ses connaissances, et qu’il retrouve l’envie d’apprendre avant de passer dans un niveau supérieur.
Que dit la loi sur le redoublement ?
Depuis le 20 février 2018, il est écrit dans l’article L. 311-7 du code de l’éducation que le redoublement ne peut être décidé qu’à titre exceptionnel.
Le décret prévoit des dispositifs d’accompagnement pédagogique, notamment des stages, afin de permettre aux élèves en difficulté de progresser dans leurs apprentissages. À travers cette méthode, le législateur cherche à éviter le redoublement.
Cependant, si le redoublement paraît nécessaire à l’élève pour qu’il puisse poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions, il est alors tout à fait envisageable. C’est notamment le cas pour des élèves en échec scolaire.
Quelle classe un enfant peut-il redoubler ?
Le redoublement – s’il semble nécessaire dans certaines situations – n’est cependant pas possible dans toutes les classes.
L’école maternelle et l’école primaire
À l’école maternelle, il n’est pas possible de proposer un redoublement. À l’école élémentaire, une seule proposition de redoublement peut être faite aux parents par le conseil des maîtres durant toute la scolarité d’un élève. Les parents peuvent s’opposer à cette proposition. Dans ce cas, un recours auprès de la commission départementale d’appel peut être demandé.
Le collège et le lycée
Au collège et au lycée, le redoublement peut être décidé à titre exceptionnel par le chef de l’établissement. Cette proposition a lieu si les enseignants pensent que les difficultés d’apprentissage de l’élève sont trop importantes. La décision finale a lieu suite à un échange entre le conseil de classe, l’élève et ses parents.
À titre exceptionnel, un second redoublement pendant la période du collège et du lycée peut être possible si le directeur académique des services de l’Éducation nationale donne son accord.
L’astuce en plus
Si votre enfant a des difficultés scolaires, n’attendez pas qu’il redouble pour lui proposer un accompagnement adapté : aidez-le à faire ses devoirs en lui expliquant clairement les consignes, trouvez des méthodes de travail qui lui correspondent, posez-lui des questions pour vérifier qu’il a bien compris sa leçon. Mais surtout, aidez-le à avoir confiance en ses capacités en l’encourageant et en le félicitant. Il est normal que votre enfant n’aime pas l’école, mais ce n’est pas une fatalité !
Qui décide du redoublement ?
Depuis 2018, le redoublement est décidé par le conseil des maîtres en ce qui concerne l’école primaire. Ce conseil est composé du directeur, de l’ensemble des maîtres et des maîtresses affectés à l’école et des membres du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’établissement.
Pour l’école secondaire, c’est le chef d’établissement qui décide si un redoublement est nécessaire. Cette décision a lieu en fin d’année scolaire, et elle doit être prise en accord avec les parents de l’élève.
Le redoublement est-il utile ?
Il semblerait selon le Cnesco (Centre National d’Étude des Systèmes Scolaires) que le redoublement scolaire soit plutôt inefficace, sauf pour des cas particuliers où les redoublants bénéficient d’un soutien scolaire adapté.
En effet, dans la majorité des études, le redoublement n’a pas d’effet sur les performances scolaires à long terme. Il aurait par ailleurs un effet négatif sur les parcours scolaires et serait la principale cause du décrochage scolaire. L’attitude des élèves redoublants peut changer en conséquence d’un malaise ou d’une peur vis-à-vis de ce redoublement. Ces enfants peuvent se sentir inférieurs aux autres et perdre confiance en eux. Leur estime de soi peut en être affectée et il arrive qu’ils deviennent des victimes de harcèlement scolaire.
À l’inverse, le redoublement peut parfois avoir un impact positif pour les élèves qui l’utilisent pour essayer d’avoir de meilleurs résultats scolaires aux examens. Grâce à cette nouvelle année, ils revoient leur orientation et peuvent ainsi intégrer une filière ou une école prestigieuse.
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