Inscription à l'école maternelle, toutes les démarches à suivre

Inscription à l'école maternelle
Par Carrefour Assurance | Publié le 14 Juin 2023 | Modifié le 21 Août 2023

La rentrée de septembre approche et votre enfant va faire sa toute première rentrée à l’école maternelle. C’est une étape importante dans la vie d’un tout-petit ! De votre côté, vous vous posez de nombreuses questions, car vous n’êtes pas sûr de savoir quand et comment faire les démarches d’inscription à l’école maternelle. Voici la marche à suivre ! 

Inscription à l'école maternelle : à quel âge inscrire son enfant ?

Pour inscrire son enfant à l’école maternelle, il faut respecter un certain âge et le faire ni trop tôt ni trop tard.

L’âge d’admission 

Un enfant de 3 ans doit être inscrit à l’école maternelle. Cela s’applique pour la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle l’enfant a 3 ans. Ainsi, les enfants âgés de 2 ans le jour de la rentrée peuvent être admis à l'école s’ils ont 3 ans avant le 31 décembre.

Les avantages d'une inscription précoce 

Il est parfois possible d’inscrire un enfant de 2 ans à l’école maternelle. Cette décision a été prise pour pallier la pénurie de place d’accueil pour les jeunes enfants. Cette scolarisation précoce peut avoir des avantages si l’enfant est assez mature pour intégrer une école. Il pourra alors développer son langage et sa capacité à se socialiser.

Attention cependant, car les enfants de 2 ans sont encore petits, ils ont des besoins spécifiques en termes de sommeil et d’attention auxquels toutes les écoles ne peuvent pas répondre.

Le délai d'âge à respecter 

En France, l’instruction est obligatoire dès 3 ans, ce qui signifie que tous les enfants de 3 ans doivent suivre une scolarité en maternelle, sauf dans le cas d’instruction en famille.

Picto école


Bon à savoir

Si vous n’inscrivez pas votre enfant de 3 ans dans une école élémentaire publique ou privée et que vous ne faites pas d’instruction en famille, vous risquez de recevoir une sanction par une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €.


Dans quelle école maternelle inscrire son enfant ?

Il existe différents types d’écoles maternelles publiques ou privées, au sein desquelles il est possible d’inscrire son enfant. Voici leurs spécificités.

 

L’école maternelle publique 

Si vous faites le choix d’inscrire votre enfant dans une école maternelle publique, il devra aller dans l’école la plus proche de votre domicile.

école maternelle

L’école de la République est gratuite. Puisqu’elle est accessible pour tous les enfants, l’école publique offre une mixité qui a des effets positifs sur les résultats scolaires pour la majorité des élèves.

L’école maternelle privée 

Vous pouvez inscrire votre enfant dans n’importe quelle école maternelle privée. Pour ce faire, il faudra prendre rendez-vous avec le chef de l’établissement. C’est lui qui acceptera ou non l’inscription de votre enfant.

Les écoles maternelles privées sont payantes. Par conséquent, le matériel est généralement de meilleure qualité par rapport aux écoles publiques. Les activités parascolaires sont aussi plus diversifiées avec des intervenants extérieurs.

L’école maternelle alternative 

Il existe également des écoles privées hors contrat. Ces écoles sont plus coûteuses que les autres, car leur financement est souvent assuré par les familles, mais le tarif peut aussi être fixé selon le quotient familial.

Ce type d’école propose des pédagogies alternatives (école en forêt, Montessori, Freinet…) avec généralement du matériel spécifique, un rythme adapté aux plus petits, des effectifs plus restreints dans les classes. Les projets pédagogiques sont basés sur le bien-être et l’épanouissement de l’enfant.

 

Comment choisir une école maternelle ? 

Plusieurs critères peuvent vous orienter dans le choix de l’école maternelle pour votre enfant. Parmi eux : 

  • Le projet pédagogique de l’école,
  • La sécurité et l’hygiène des lieux,
  • Le nombre d’élèves dans les classes,
  • La qualification du personnel enseignant,
  • Les frais de scolarité,
  • La proximité avec votre domicile,
  • Le cadre.

 

Les démarches d'inscription à l'école maternelle

L’inscription à l’école maternelle n’est pas automatique, il est nécessaire de prendre contact avec l’école et de fournir quelques documents.

 

Les démarches à suivre pour une inscription en école maternelle publique 

Si votre enfant rentre à l’école maternelle en septembre, son inscription doit être faite au plus tard au mois de juin. Rendez-vous à la mairie de votre domicile pour réaliser une préinscription en école maternelle

Vous devrez fournir : 

  • Votre livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance de votre enfant,
  • Un justificatif de domicile.

La mairie vous délivrera ensuite un certificat d'inscription qui vous indiquera l'école dans laquelle votre enfant est affecté. La seconde étape consistera à vous présenter à l’école avec : 

  • Un certificat d'inscription délivré par la mairie,
  • Un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires selon son âge.

L’inscription de votre enfant sera alors bien enregistrée.

Les démarches à suivre pour une inscription en école maternelle privée 

L'inscription en école maternelle privée se fait directement auprès de l'établissement que vous avez choisi pour votre enfant.

Les modalités d’inscription sont variables d’une école à l’autre. Renseignez-vous auprès du chef de l’établissement. Il faudra fournir au moins les 3 documents suivants :

  • Votre livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance de votre enfant,
  • Un justificatif de domicile,
  • Un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires selon son âge.

Sachez que les écoles maternelles privées peuvent exiger que votre enfant soit couvert par une assurance scolaire.

Les démarches à suivre pour une inscription en cas de dérogation 

Pour inscrire votre enfant dans un établissement public situé en dehors de votre commune d’habitation, vous devez obtenir une dérogation. Pour cela, il faudra vous adresser à la mairie de cette commune.

La dérogation peut être faite pour : 

  • Faciliter un mode de garde : rapprochement de la fratrie, absence de service de cantine et de garderie, distance entre l’établissement et le lieu de travail des parents.
  • Ouvrir de nouvelles opportunités à l’enfant : selon la fréquentation de l’école, son taux de réussite et les options disponibles.
  • Raisons médicales : besoin d’une prise en charge à proximité de l’établissement, handicap reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie, parcours scolaire adapté, etc.

Que faire si l'école maternelle ne convient pas à mon enfant ? 

Si l’école maternelle dans laquelle votre enfant est inscrit ne lui convient pas, sachez qu’il est tout à fait possible d’en changer, même en cours d’année scolaire. Il faudra simplement vous renseigner auprès de l'école dans laquelle vous souhaitez l'inscrire pour savoir si cette école dispose bien d’une place disponible.

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