Enfant en échec scolaire : pourquoi et comment l’aider ?

Enfant en échec scolaire
Par Carrefour Assurance | 20 Mai 2021

Votre enfant n’a pas de bons résultats à l’école et cela vous inquiète ? Il est peut-être en situation d’échec scolaire. En tant que parent, il ne faut pas prendre ce problème à la légère, car il peut engendrer un réel mal-être chez votre petit. Il existe de nombreuses causes à l’échec scolaire, mais aussi de très nombreuses solutions ! Voici donc quelques pistes pour mieux comprendre et accompagner un élève en difficulté scolaire.

Qu’est-ce que l’échec scolaire ? 

L’échec scolaire peut se définir comme une difficulté pour un élève à s’adapter à l’école et à son fonctionnement ou bien une difficulté à acquérir des connaissances. L’enfant a de mauvaises notes, ce qui peut l’amener à redoubler une ou plusieurs classes. Il s’agit donc d’un échec par rapport à un projet scolaire établi par la société ou par la famille d’un élève. 

Enfant travail autonome école

Cette situation est souvent mal vécue par l’enfant qui peut perdre confiance en lui. Il peut alors vivre ce problème comme un échec personnel.

 

Quelles sont les principales causes ?

La cause de l’échec scolaire n’est pas la même pour tous les enfants. Cette situation peut être expliquée de différentes façons. 

Les difficultés d’apprentissage 

L’échec scolaire est souvent en lien avec des difficultés d’apprentissage. Certains élèves peuvent souffrir de troubles du comportement ou de troubles dys comme la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, etc. 

Ces problèmes de compréhension empêchent les élèves de saisir les énoncés et de réaliser les exercices demandés. Il y a donc une répercussion sur les résultats scolaires et l’enfant peut se retrouver rapidement en échec scolaire s’il n’a pas d’accompagnement adapté. 

 

Picto devoirs

 

Bon à savoir

Si vous pensez que votre enfant à des troubles de l’apprentissage, parlez-en avec votre médecin qui lui fera passer différents tests. Il est important de poser un diagnostic précis pour proposer à l’enfant un accompagnement adapté tel qu’une rééducation orthophonique. 


L’ennui 

Malheureusement, l’école manque d’intérêt pour beaucoup d’élèves. Cela peut se voir à travers leurs attitudes :  ils ne s’intéressent pas aux cours. Ils peuvent aussi devenir des éléments perturbateurs dans le groupe. L’école est vécue pour eux comme une contrainte

Ces enfants répètent qu’ils n’aiment pas l’école, qu’ils n’ont pas envie d’y aller et ils pensent que tout ce qui y est enseigné est inutile. Ces élèves finissent par ne plus écouter et par ne plus rien apprendre. L’enseignant est alors souvent désigné par l’enfant comme responsable son ennui. 

école

L’environnement social 

Les professeurs constatent que les enfants en difficulté scolaire sont généralement issus de familles qui ont peu de moyens financiers. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils n’ont parfois pas un logement confortable permettant à l’enfant de s’isoler pour bien apprendre, ou qu’ils manquent d’argent pour offrir des cours de soutien scolaire.

Certains parents ne sont pas en capacité d’apporter de l’aide à leurs enfants. D’autres encore accordent peu d’importance à la réussite scolaire de leur enfant. De manière générale, un enfant dont l’environnement familial n’est pas stable ou conflictuel ne sera pas assez serein. Il sera donc plus difficile pour lui debien apprendre à l’école. 

Le harcèlement scolaire 

Le harcèlement scolaire peut lui aussi être la raison d’un échec à l’école. Les enfants victimes deviennent très préoccupés par cette violence subie au quotidien, et ils n’ont plus la tête à étudier. Ils peuvent souffrir de dépression, d’anxiété, ils peuvent également développer une phobie scolaire. Ce malaise et cette peur d’aller à l’école entraînent à la longue de l’absentéisme et un décrochage scolaire.

Le manque de pédagogie 

Les méthodes pédagogiques des enseignants sont essentielles pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. Il est vrai que certains professeurs manquent de compétences ou de méthodes pertinentes pour intéresser les enfants et leur donner envie d’approfondir leurs connaissances. Mais dans l’ensemble, les enseignants manquent surtout de moyens et de temps pour s’adapter à chaque élève et à ses éventuelles difficultés.

 

Comment éviter l’échec scolaire ? 

Si votre enfant est dans une situation d’échec scolaire, il ne faut pas baisser les bras, vous pouvez trouver des solutions pour l’aider. 

 

L’implication des parents 

La première chose à faire pour aider votre enfant à améliorer ses résultats scolaires est de vous intéresser à ce qui lui pose problème. Essayez de comprendre ce qui le met en difficulté. Pour cela posez-lui d’abord la question. 

Les devoirs des enfants à la maison

Vous pouvez aussi l’accompagner au moment des devoirs. C’est une bonne manière de voir si votre enfant a des troubles de l’apprentissage, c’est-à-dire s’il ne parvient pas à lire, à écrire, ou s’il a des problèmes de compréhension, de concentration ou bien s’il manque simplement de méthodes de travail

Enfin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le maître ou la maîtresse de votre enfant. Il pourra certainement vous expliquer la raison de ses mauvaises notes. Il pourra aussi vous donner des conseils pédagogiques pour l’aider à travailler certaines compétences et réussir ses examens. 

L’inscription à des cours de soutien scolaire 

Une autre solution envisageable pour aider votre enfant à améliorer ses résultats scolaires est de lui faire suivre des cours de soutien scolaire. Il vous suffit pour cela de trouver un professeur particulier qui viendra à la maison ou lui donnera des cours en ligne pour compléter son enseignement à l’école. 

Cet enseignant prendra le temps d’expliquer clairement les consignes à votre enfant et s’adaptera à son rythme ainsi qu’à sa manière d’apprendre. Ces cours particuliers permettent souvent aux enfants de reprendre confiance en eux et de développer leurs capacités.

L’intégration à des groupes de soutien 

Il existe des groupes de soutien scolaire qui proposent des cours ou des stages en dehors du temps scolaire, souvent pendant les vacances. Ces groupes ont l’avantage d’être moins chers que des cours particuliers.

Ils permettent à l’enfant d’apprendre au sein d’un petit groupe dans lequel il y a un esprit de collaboration. Chacun peut reprendre confiance en lui pour prendre la parole devant les autres dans une ambiance propice à l’apprentissage. 

 

Assurez le bien-être de votre enfant au quotidien 

Le bien-être de votre enfant, à la maison ou au sein d’un établissement scolaire est votre priorité. Pour qu’il soit à l’abri des petits tracas du quotidien Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à vos besoins et à votre budget. Il sera protégé au quotidien et vous pourrez garder l’esprit serein. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser