Mission des associations de parents d’élèves

associations de parents d’élèves
Par Carrefour Assurance | Publié le 18 Août 2020 | Modifié le 21 Novembre 2023

Aux côtés des enseignants, les parents aussi ont un rôle fort à jouer dans le fonctionnement de l’école. Et ça tombe bien : les associations de parents d’élèves (APE) leur en donnent les moyens. La mission d’une APE est de défendre les intérêts des parents, et de faciliter leurs relations avec le personnel d’éducation. Très présentes dans la vie scolaire, ces associations poursuivent le même objectif : la réussite scolaire de votre enfant.

L’association de parents d’élèves : la définition officielle 

L’association de parents d’élèves défend les intérêts communs de tous les parents, aussi bien moraux que matériels. Au quotidien, elle s’implique dans la vie de l’établissement scolaire, et assure le relais entre les familles et le personnel enseignant. Très encadrées par la loi, ces associations ont plusieurs droits. Elles peuvent :

Encouragez votre enfant et soyez à son écoute

- Informer les parents et communiquer au sein de l’école sur leur action, sur la vie scolaire au quotidien, sur les questions récurrentes des parents (programme scolaire et enseignements, sécurité, règlement intérieur…) ;

- Diffuser des documents pour se faire connaître ;

- Intervenir dans les conseils d’école et d’administration.

Elles doivent aussi respecter certains principes fondamentaux, comme la laïcité. La propagande en faveur d’un parti politique est formellement interdite, et le respect de la vie privée est obligatoire.

 

À vos votes !

C’est à vous de choisir les représentants des parents d’élèves, en votant. Les élections sont organisées en début d’année scolaire : il est possible de voter directement dans l’enceinte de l’école, ou bien par correspondance, sous pli fermé.

 

Sachez qu’en école primaire et maternelle, il y a autant de représentants de parents d’élèves que de classes. Au collège, on retrouve généralement 6 ou 7 représentants, selon la taille de l’établissement, et 5 au lycée. 

 

Les missions des représentants des parents d’élèves 

Chaque année, à la rentrée scolaire, vous recevez de la documentation au sujet des différentes associations. Mais savez-vous vraiment quel est leur rôle dans l’établissement ?

 

Écoles primaires et maternelles 

Les représentants des parents d’élèves participent au conseil d’école, et ont une voix. Ils contribuent donc au vote du règlement intérieur et à l’adoption du projet d’école. Lors du conseil, ils peuvent aussi apporter leurs idées et leurs suggestions sur tous les thèmes de la vie scolaire (organisation, enseignement, vie scolaire…). Cette instance est aussi importante pour toutes les activités complémentaires organisées : c’est le conseil qui donne son accord.

 

Picto parents table

 

Bon à savoir

En France, on compte 246 756* représentants de parents d’élèves pour les écoles maternelles et primaires. Dans les collèges et les lycées, ils sont 44 514* à exercer ce rôle.
*Source


Collèges et lycées 

Trois fois par an, le conseil d’administration se réunit au collège et au lycée. Les représentants des parents d’élèves en font partie intégrante. Lors de cette réunion sont votés le budget, le règlement intérieur, le projet d’établissement, et le programme de l’association sportive. Ce conseil permet également de recueillir les avis sur les outils pédagogiques, sur les sections ou sur les options proposées. Toutes les questions concernant l’accueil, l’hygiène, la santé et la sécurité des élèves sont aussi des sujets phares.

 

L’aide que peuvent vous apporter les associations

Les associations de parents d’élèves représentent un lien privilégié entre les parents et tout le corps enseignant. Ce sont elles qui peuvent vous informer de la vie de l’établissement au quotidien. Impliquées dans les décisions, elles ont aussi la possibilité de faire entendre votre voix, à travers la leur. Tout au long de la vie scolaire de votre enfant, les associations représenteront pour vous un réel soutien, et feront le relais avec les enseignants et le chef d’établissement.

 

Comment contacter les membres des associations de parents d’élèves ? Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur le tableau d’affichage à l’entrée de l’établissement, ainsi qu’une boîte aux lettres. En début d’année, vous recevrez également une documentation complète sur chaque association. Enfin, il est aussi possible de trouver leur contact sur le site Internet de chaque association.

 

APE : leurs moyens d’action au sein des établissements 

Les différentes associations scolaires peuvent organiser des réunions d’information, que ce soit pour les parents ou les élèves. Elles ont aussi la possibilité de proposer certains services (prêts de livres, bourses aux fournitures…). Dans chaque établissement, les représentants des parents d’élèves disposent d’une boîte aux lettres et d’un panneau d’affichage, qui sont facilement accessibles aux parents. L’école leur met également à disposition un local ou un bureau pour leurs réunions. Elles ont accès à une copie de la liste des parents d’élèves, et à leurs coordonnées.
 
Si besoin, ces associations peuvent aussi faire une demande pour obtenir du matériel informatique. Dans ce cas, l’État ou les collectivités territoriales peuvent leur remettre gratuitement des équipements qu’ils n’utilisent plus.

 

Musique sur la route

Le saviez-vous ?

Les associations de parents d’élèves sont les seules qui peuvent distribuer des propositions d’assurance scolaire. Carrefour Assurance est d’ailleurs l’assureur partenaire de la PEEP. Les adhérents de cette association peuvent donc profiter d’une assurance scolaire et extrascolaire avec un haut niveau de protection, à un prix très compétitif !  
 


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