5 conseils pour décrocher une place en crèche

Par Carrefour Assurance | 22 Septembre 2020

Vous attendez un enfant, et la question de son mode de garde se pose déjà : vous devrez rapidement anticiper son admission en crèche ! Ce parcours du combattant peut être éprouvant pour les jeunes parents. Voici 5 conseils pour maximiser vos chances d’obtenir une place, en restant motivé, et en étudiant toutes les modalités de garde disponibles ! 
 

Conseil n° 1 : bien étudier les critères d’attribution

La demande d’une place est bien souvent un parcours du combattant : les critères d’attribution en crèche peuvent varier selon la ville, et même l’arrondissement ! Pour connaître les modalités d’inscription et les conditions spécifiques à chaque structure, renseignez-vous auprès de votre mairie, ou consultez directement les règlements des crèches. Certains facteurs, comme votre situation familiale et géographique, peuvent vous être favorables ! 

 

L’astuce en plus
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier : le service de la Caisse d’allocations familiales, mon-enfant.fr, vous aide à choisir votre établissement idéal et à calculer le coût de garde de votre enfant

 

Enfant à la crèche

Conseil n° 2 : garder confiance et persévérer 

L’étude de votre dossier d’inscription pour obtenir une place en crèche peut prendre beaucoup de temps : cette période stressante peut vous pousser à abandonner vos démarches. Ne flanchez pas, et gardez le cap ! Montrez votre motivation en contactant régulièrement la direction des établissements auxquels vous avez postulé, pour vous assurer du bon suivi de votre dossier, et transmettez-leur rapidement les pièces complémentaires demandées. 

 

Conseil n° 3 : travailler son relationnel 

Bien souvent, l’attribution des places repose sur la manière dont vous vous présentez : de nombreux parents ont tendance à devenir agressifs ou pressants ! Gardez toujours le sourire, et prenez régulièrement des nouvelles, sans harceler. En montrant votre motivation et votre calme, vous aurez une meilleure chance d’être accepté.

 

Conseil n° 4 : s’inscrire le plus tôt possible

Le meilleur moyen d’obtenir une place en crèche est d’anticiper, même avant la naissance de votre bébé ! À partir de 5 ou 6 mois de grossesse, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les établissements qui acceptent les préinscriptions. Une fois votre dossier déposé, il vous suffira de confirmer votre inscription à l’aide du certificat de naissance de votre bébé. 

 

Conseil n° 5 : envisager d’autres solutions de garde

Il existe de nombreuses solutions alternatives si, malgré tous vos efforts, la crèche de vos rêves manque de place pour accueillir votre enfant. D’autres types de structures d’accueil existent : 

Enfant à la crèche

- les crèches associatives ou crèches parentales : ce sont des établissements gérés par des groupes de parents qui s’associent, 
- les micro-crèches : des crèches de plus petite taille, avec une capacité d’accueil limitée à 11 enfants, 
- les crèches municipales : des établissements publics à moindre coût administrés par votre département, votre mairie ou votre collectivité territoriale. L’attribution des places est effectuée par une commission spéciale, 
- les crèches d’entreprise : certaines entreprises disposent de crèches pour faciliter le quotidien de leurs salariés. D’autres peuvent également réserver des places en crèches privées ! Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître les avantages de garde possibles, et informez-le sur les crèches interentreprises disponibles dans votre quartier. 
- les crèches en libre service : certains sites Internet spécialisés comme Crècheslib’ proposent d’accueillir vos enfants pour une matinée, une après-midi ou une journée.

 

Picto maman et bébé

Bon à savoir 

En attendant de trouver une place en crèche, vous pouvez également discuter avec votre employeur pour mettre en place un calendrier de télétravail. Cela vous permet de continuer à travailler tout en gardant votre bébé ! 


Protégez votre enfant en toutes circonstances

Après quelques années de crèche, votre enfant entrera à l’école maternelle ! Pensez à le protéger des accidents du quotidien en souscrivant à une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à votre budget. 
 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser