Votre bébé a mal aux dents ? Malheureusement, tout le monde doit passer par là ! Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour apaiser cette douleur de manière naturelle. Qu’il s’agisse d’accessoires ou de plantes, voici tout ce qui peut fonctionner et aussi ce que vous devez éviter pour la santé de votre bébé.
Les remèdes naturels
Pour aider votre nourrisson à soulager ses poussées dentaires, il existe plusieurs solutions naturelles et efficaces. Voici les principales reconnues.
L’anneau de dentition
L’anneau de dentition est la solution la plus connue. Il permet à l’enfant de mordre et donc de calmer ses douleurs. Pour la santé de votre enfant, préférez les anneaux de dentition sans bisphénol A, ni phtalate. L’idéal est de mettre l’anneau au congélateur quelques minutes avant de le donner à votre bébé. Le froid a un effet anesthésiant qui endort la douleur.
La brosse à dents
Pour soulager les douleurs de votre enfant, vous pouvez lui masser la gencive avec une brosse à dents. Cette dernière doit être spécifiquement conçue pour les bébés et doit être très souple. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle donnera aussi l’habitude à votre enfant de se brosser les dents.
La tétine de dentition
Connaissez-vous la tétine de dentition ? Il s’agit tout simplement d’un anneau de dentition en forme de tétine. Au lieu de la sucer, l’enfant va plutôt la mordiller. Facile pour le bébé à garder en bouche, elle permet d’apaiser votre petit au moment où les dents commencent à sortir, ce qui peut parfois être très douloureux.
Les bâtonnets glacés
Puisque le froid est un antalgique efficace, une astuce consiste à fabriquer des bâtonnets glacés à base de lait, de purée de légumes ou de fruits écrasés. Ces glaces naturelles soulageront rapidement votre bébé.
Le massage des gencives
Pour apaiser votre enfant, vous pouvez tout simplement masser ses gencives avec vos doigts. Lavez-vous préalablement les mains, puis exercez de petites pressions dans la zone où la gencive est gonflée et semble douloureuse. Vous pouvez éventuellement utiliser un gel gingival, mais le massage avec vos doigts est généralement suffisant pour calmer les douleurs.
L’huile essentielle
L’huile essentielle de camomille est reconnue comme étant un traitement naturel efficace pour les poussées dentaires des bébés. Vous pouvez mélanger 1 goutte de camomille romaine dans 1 cuillère à café d’huile végétale, puis masser la gencive avec ce mélange de manière délicate. Ce remède est recommandé pour les enfants à partir de l’âge de trois mois.
La racine d’iris
Peu connue, la racine d’iris est également un remède qui a fait ses preuves. Comme un bâton de guimauve, votre bébé pourra la mordiller à volonté pour aider ses dents à percer. Faites attention, dans certains cas la racine peut être livrée avec un cordon : ne le mettez pas autour du cou de votre enfant pour éviter tout risque de strangulation. La racine se conserve pendant environ deux ans.
Bon à savoir
Comment reconnaître les symptômes d’une poussée dentaire ? Le développement des dents peut engendrer des rougeurs sur les fesses, et le bébé est souvent irritable. Il pleure, il a parfois de la fièvre et on observe une augmentation de la salivation. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.
Les remèdes à éviter
Malgré les conseils que l’on pourrait vous donner, il faut éviter de mettre un collier d’ambre ou donner des biscuits à votre enfant pour soulager ses douleurs dentaires. Voici pourquoi.
Le collier d’ambre
Le collier d’ambre est souvent utilisé par les parents qui cherchent une solution pour apaiser les douleurs de leur enfant. Son efficacité n’a cependant jamais été prouvée. Certains professionnels de santé considèrent que son effet est placebo. Par ailleurs, la Société française de Pédiatrie met en garde les familles contre le risque de strangulation et d’ingestion lié à ce bijou. Mieux vaut ne pas prendre le risque de mettre votre enfant en danger.
Les biscuits
Les biscuits sucrés ne sont pas recommandés pour les bébés. D’une part, il n’est pas prouvé qu’ils soulagent vraiment les enfants des poussées dentaires. D’autre part, les biscuits ne sont pas bons pour la santé. Ils peuvent abîmer la dentition de votre enfant en provoquant des caries à cause de leur quantité élevée de sucre. Évitez donc à tout prix cette alternative.
Protéger votre enfant en toute circonstance
Malheureusement, il n’y a pas que les poussées dentaires qui peuvent gâcher la vie de votre enfant. Un accident de la vie courante peut vite arriver ! Pour le protéger où qu’il soit, pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Lunettes cassées, frais médicaux à l’étranger, responsabilité civile… Carrefour Assurance vous propose de vous accompagner en fonction de vos besoins et de votre budget.