À l’approche du bac, comment aider votre ado à gérer son stress ?

Votre adolescent s'apprête à passer le baccalauréat. Pour vous parents, cet examen représente une étape importante et vous souhaitez l’accompagner au mieux dans ce grand moment. Mais comment l’aider à passer ce cap sereinement ? Carrefour Assurance vous donne tous les conseils anti-stress à l’approche du bac

Ne communiquez pas votre stress à votre enfant 

Le baccalauréat approche à grands pas et avec lui... une bonne dose de stress ! Tout comme 65 % des élèves stressés par le baccalauréat, votre adolescent est certainement lui aussi de plus en plus anxieux à mesure que la date de son examen se rapproche. Au lycée, les professeurs aussi ne doivent pas manquer de lui rappeler l’importance de cette échéance.

Alors si vous êtes vous-même anxieux à l’idée de cette prochaine étape, pas la peine d’en rajouter : évitez d’exprimer trop souvent vos propres inquiétudes et angoisses à votre adolescent. Une telle attitude risque d’être difficile à vivre pour lui, surtout s’il manque de confiance en lui. Au contraire, gardez toujours votre calme et soyez à son écoute s’il a besoin d’exprimer ses craintes et ses doutes. Cela lui permettra de prendre du recul et d’avoir déjà une source d’anxiété en moins !

49 % des parents d’élèves se déclarent stressés à l’approche du baccalauréat de leur enfant, d’après un sondage Ipsos. En effet, 26 % des candidats au baccalauréat, soit 1 adolescent sur 4, se plaignent du stress que leurs parents leur communiquent.

 

Adoptez une attitude encourageante et positive 

Le baccalauréat est une étape très importante dans la vie d’un ado : elle signifie la fin de nombreuses années de scolarité, mais aussi un premier pas vers les études supérieures et la vie d’un jeune adulte. À ce stade, votre enfant a besoin d’être encouragé et soutenu pour avoir pleinement confiance en lui et en ses capacités. 

Encouragez-le donc dans ses efforts et adoptez une attitude toujours bienveillante et positive ! Plutôt que de pointer du doigt tout ce qu’il ne sait pas, relevez ses points forts : “Je remarque à quel point, tu es impliqué dans tes révisions”, “Ta manière de t’organiser me semble très efficace”, “Tu as fait beaucoup de progrès... “. De quoi booster la motivation de votre enfant pour obtenir de bons résultats !

 

Laissez votre adolescent réviser à sa façon 

De la même manière, vous pouvez lui proposer votre aide mais sans rien imposer. À son âge, il n’a pas nécessairement envie de réviser toutes ses matières avec ses parents. Dites lui simplement que vous êtes là s’il a besoin d’aide. Il pourra ainsi vous solliciter si besoin.

 

Aidez votre ado à garder une bonne hygiène de vie avant l’examen 

ado étudiant

À l’approche du bac, votre ado peut parfois prendre de mauvaises habitudes et accumuler la fatigue. Pourtant, une bonne hygiène de vie lui est indispensable pour être en pleine forme : aidez donc votre ado à garder un rythme et des repas équilibrés.                            

Une alimentation équilibrée       

Évitez les repas trop riches et trop gras avalés trop rapidement… À l’approche du bac, votre ado a besoin d’une alimentation équilibrée pour avoir toute l’énergie dont il a besoin pour se sentir bien. Veillez donc à lui préparer des repas variés qui lui font également plaisir : des fruits, des noix, du pain complet, des légumes, des féculents, du poisson… Excellent pour tenir toute la journée et favoriser la mémoire ! Il est aussi important qu’il ne saute pas de repas.                                                                           

Un sommeil récupérateur 

ado sommeil

Pour finir ses révisions, votre ado va peut-être être tenté de se coucher de plus en plus tard… au détriment de ses heures de sommeil. Pourtant, rien de plus important qu’un sommeil réparateur à l’approche d’un examen. Dans la mesure du possible, assurez-vous donc que votre enfant dorme suffisamment. Un sommeil de qualité lui permettra d’assimiler tous les cours revus pendant la journée. Pour favoriser son endormissement, proposez-lui de se changer les idées avec un livre de science-fiction accompagné d’une séance de méditation au moment du coucher. Conseillez aussi à votre ado d’éviter les boissons à base de caféine, qui risquent de perturber son sommeil.   

Après l’effort, le réconfort 

Votre enfant a besoin de pauses indispensables pour s’aérer l’esprit et recharger ses batteries pendant les révisions. Dans la limite du raisonnable, laissez-le donc voir ses amis, prendre un peu de temps pour se détendre et faire du sport. Toutes ces activités lui permettront de relâcher la pression pour rester bien dans sa tête et dans ses baskets. Il n’en sera que plus productif par la suite !

 

Démarches baccalauréat

L’astuce en + : évitez à votre enfant des tracas administratifs

Si face au stress, votre enfant perd ses moyens, vous pouvez passer en revue les documents et informations qui lui seront nécessaires : convocations, pièce d’identité, heures de passage… Si cela le rassure, vous pouvez également regarder ensemble l’itinéraire jusqu’à son centre d’examen. 

 

L’assurance scolaire de Carrefour Assurance pour un quotidien serein 

Protégez votre enfant, quel que soit son âge est votre priorité ! Pour un quotidien sans stress, Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extra-scolaire complète. Lunettes cassées, frais médicaux à l’étranger, responsabilité civile… votre enfant est couvert à chaque instant, à l’école et en dehors ! 

Partager cet article

ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photos, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire