Méthode Abacus : comment apprendre le calcul mental de manière ludique ?

Méthode Abacus
Par Carrefour Assurance | 12 Novembre 2021

La méthode Abacus remonte au XVIe siècle. Elle représente une façon ludique d’apprendre le calcul mental aux enfants. Déjà très répandue en Russie et en Asie, cette technique gagne aussi du terrain en Occident : il s’agit d’une solution idéale pour compter mieux, dès le plus jeune âge.

Présentation de la méthode Abacus

On parle de méthode “Abacus” en référence à “l’abaque”, qui est un boulier. Ce système est déjà utilisé depuis des siècles, notamment par les commerçants. Le boulier le plus utilisé dans le cadre de la méthode Abacus est le japonais. Il est constitué de 13 rangées de 5 boules, avec une barre au milieu. Sur cette barre, on trouve des points. Chacun d’entre eux représente le point de départ du calcul.

Ce boulier permet de faire des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions, en se basant sur un système numérique quinaire : les billes au-dessus de la barre transversale valent chacune 5 unités. Les enfants apprennent à compter avec le boulier et, une fois qu’ils le maîtrisent, il leur est retiré. Ils doivent ensuite l’imaginer dans leur tête.  

Enfant travail autonome école

 

Les étapes de la méthode Abacus

L’apprentissage du calcul avec la méthode Abacus se fait en trois étapes. Il est important de bien les respecter pour qu’elle porte ses fruits. 

 

1. L’observation

Une première phase d’observation permet de se familiariser avec le boulier en bois. L’enfant apprend les valeurs de chaque boule et les opérations qu’il peut réaliser avec. Le cerveau va apprivoiser petit à petit l’instrument et son utilisation va progressivement devenir un automatisme. 

2. Le calcul avec les mains

Maintenant que le boulier n’a plus aucun secret pour l’enfant, il va pouvoir continuer à calculer sans l’utiliser. Il devra simplement le visualiser dans sa tête et se servira de ses mains pour toucher virtuellement les boules. Il pourra répéter les gestes appris sur le boulier pour réaliser les calculs de plus en plus rapidement. 

3. Le calcul mental

À la fin de l’apprentissage, l’enfant doit être capable de calculer sans boulier et sans utiliser les mains. L’objectif étant qu’il puisse réaliser très vite des calculs complexes, sans aucun outil. 

 

Picto calculatrice

Bon à savoir 

Pour aider votre enfant dans sa scolarité, il existe aussi la méthode Singapour, venue tout droit d’Asie, comme la méthode Abacus. Elle rejoint les préceptes Montessori et permet d’apprendre toutes les notions basiques des mathématiques en proposant au départ une situation concrète, comme des petits bâtons ou des cubes à manipuler par exemple. Les objets sont ensuite remplacés par des images, puis, ces dernières sont à leur tour substituées par les symboles mathématiques.


 

Les avantages de la méthode Abacus

Le recours à la méthode Abacus présente de nombreux avantages, et pas seulement pour le calcul. En stimulant les deux hémisphères du cerveau, cette technique permet de développer les capacités mentales de l’enfant, mais aussi sa mémorisation. Avec la manipulation du boulier, la motricité fine est également améliorée. Particulièrement adaptée aux enfants qui rencontrent des difficultés, la méthode Abacus les aide à reprendre confiance de manière générale, même dans les autres matières. Enfin, l’utilisation de l’abaque joue également sur l’imagination et la capacité d’abstraction. 

 

Utiliser la méthode Abacus pour mieux compter

La méthode Abacus peut être utilisée dès l’école primaire. Elle représente une très bonne alternative pour aider les enfants qui ont des problèmes d’apprentissage (comme les troubles de dyscalculie), mais peut aussi très bien s’adapter à tous les autres. Certaines écoles l’utilisent déjà (les écoles Montessori) pour apprendre le calcul aux élèves et d’autres le proposent comme un atelier ou un cours facultatif. Dans tous les cas, il est tout à fait possible d’enseigner la méthode Abacus à la maison, et pourquoi pas en famille !
 
Vous pouvez aider votre enfant à mieux compter grâce au système Abacus, mais pour le protéger des incidents du quotidien, à l’école ou chez vous, pensez à l’assurance scolaire et extrascolaire. Une formule unique pour garder l’esprit serein et vous concentrer sur les bons moments ! 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser