Covid et fêtes de fin d’année : comment maintenir l’esprit de Noël ?

Par Carrefour Assurance | 12 Novembre 2020

Le ministre de la Santé, Olivier Véran l’a annoncé dès la fin octobre 2020 : Noël “ne sera pas une fête normale”, cette année. Épidémie de Covid-19 oblige, les fêtes de fin d’année ne pourront pas prendre la forme de grandes réunions familiales. Malgré les contraintes, il existe des astuces pour maintenir l’esprit de Noël, et passer des fêtes de fin d’année mémorables, même au temps du Covid et des gestes barrières. 

Comment célébrer les fêtes de fin d’année en respectant les gestes barrières ? 

 

1. Respecter la règle des 6 

Avec la recrudescence des cas de Covid-19 (coronavirus) en France, les autorités de santé préconisent de limiter les réunions familiales. La règle des 6 prévaut, c’est-à-dire qu’il est recommandé de ne pas se réunir à plus de 6 personnes, pour limiter les risques de propagation de la maladie. Et cela vaut pour les fêtes de fin d’année ! De votre côté, cela veut dire qu’il va falloir revoir un peu vos habitudes et opter pour une nouvelle organisation.

Ainsi, au lieu de la traditionnelle grande réunion familiale, privilégiez les petites fêtes, quitte à célébrer Noël à plusieurs reprises. Vous pouvez par exemple célébrer l’événement avec une partie de la famille fin décembre, puis organiser une autre petite fête au moment de la galette des Rois. À chaque fois, pensez à effectuer un test pour vérifier qu’aucun membre de la famille n’est porteur du virus, particulièrement si vous comptez célébrer les fêtes avec des personnes à risque, notamment les seniors. 

 

L’astuce en plus

En cas de couvre-feu au moment des fêtes de fin d’année, commencez la fête plus tôt ! Pourquoi ne pas profiter d’un bon repas en famille dès le 24 décembre à midi, plutôt que la nuit du réveillon ?  

 

2. Appliquer les mesures barrières à Noël 

Pendant les fêtes de fin d’année au temps du Covid, n’oubliez pas d’appliquer au maximum les gestes barrières. Ce n’est pas drôle, mais c’est essentiel pour limiter les contaminations, et pour que les fêtes restent synonymes de joie. Pour cela, plusieurs astuces peuvent être appliquées pour maintenir l’esprit de Noël tout en éloignant les risques de contamination :

Repas de Noel

- Désinfectez votre maison avant l’arrivée de vos invités, pour la protection de toute la famille.

- Proposez du gel hydroalcoolique à l’arrivée de vos convives, et placez des flacons décorés un peu partout chez vous, pour inciter vos invités à se nettoyer régulièrement les mains.

- Disposez un plat de petits fours par foyer au moment de l’apéritif. Ainsi, les membres de foyers différents ne risquent pas de se contaminer en touchant les mêmes ustensiles.

- Maintenez les distances autant que possible. Sortez les rallonges de votre table, pour garantir une bonne distance entre chaque place. Et, pour que le festin reste joyeux, profitez-en pour agrémenter la table avec de petites décorations de Noël. 

- Préférez le service à l’assiette, plutôt que de disposer un plat unique sur la table.

- Aérez régulièrement la pièce de réception, afin de limiter les risques de transmission du Covid-19 par les microscopiques gouttelettes de salives présentes dans l’air. L’efficacité de cette mesure de prévention est encore débattue par les spécialistes, mais une chose est certaine : aérer votre logement ne lui fera pas de mal !

- Limitez les allées et venues entre le salon et la cuisine. Pour cela, vous pouvez désigner un responsable par moment du repas (apéritif, entrée, plat, fromages, fruits et desserts). Ainsi, une seule personne à la fois devra faire la navette avec la cuisine.

 

Picto Noel famille

L’astuce en plus

Pour voir vos proches en respectant les gestes barrières, pourquoi ne pas organiser une grande balade de Noël cette année ? Au lieu du long repas à table, embarquez quelques clémentines, des chocolats de Noël, et partez tous ensemble pour une petite excursion à pied, dans un parc ou à la campagne. À l’extérieur, il sera ainsi plus simple de respecter les mesures barrières, tout en profitant de l’esprit de Noël. 


Quelles solutions pour fêter Noël à distance ? 

 

3. Célébrez Noël en visio 

Pour vos proches trop éloignés ou pour les personnes à risque, il est préférable d’opter pour un Noël à distance. Pas de panique : la fête ne sera pas gâchée pour autant ! Vous pourrez ainsi créer plusieurs rendez-vous avec la famille en visioconférence. Par exemple, pourquoi ne pas cuisiner tous ensemble la fameuse dinde de Noël à distance, en discutant grâce à une application de visioconférence ? Ou déballer au même moment les cadeaux reçus par La Poste ? 

En fonction de chacun, il existe de multiples applications de visioconférence :

- Pour les aînés qui ne sont pas à l’aise avec le numérique, WhastApp reste l’outil le plus simple à installer et à utiliser. Attention cependant, les conférences en vidéo sont limitées à 8 personnes.

- Pour les familles nombreuses, Google Meets est l’application à télécharger. Elle permet de se réunir à plus de 25 gratuitement.

- Pour les plus joueurs, HouseParty vous garantit des heures de fun, grâce à ses nombreux jeux à distance.

petite fille qui lit un livre à No¨el

4. Faites livrer vos cadeaux à distance 

Avis aux retardataires ! Plus que jamais, cette année, les cadeaux de Noël doivent être anticipés. Pour transmettre vos cadeaux, il faudra bien souvent se résoudre à les faire livrer à vos proches. Vous pouvez alors commander vos présents en ligne et les faire livrer à vos proches : de nombreux e-commerçants proposent une option pour emballer les cadeaux et masquer le prix. 

Autre option : passez par le click and collect, emballez vous-mêmes vos cadeaux, et envoyez-les par La Poste. L’entreprise propose d’ailleurs un service d’enlèvement des colis directement en boîte aux lettres pour limiter la cohue au bureau de poste. Renseignez-vous sur le site de La Poste.

5. Créez de nouvelles traditions 

Enfin, le contexte morose ne doit pas gâcher les fêtes de fin d’année. Profitez-en au contraire pour créer de nouvelles traditions familiales. Par exemple, laissez-les enfants créer une chanson ou un petit spectacle pour commencer les fêtes en visio avec la famille. Qui a dit que les fêtes de fin d’année au temps du Covid seraient tristes ?
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser