Immobilier : quelles sont les villes où il est intéressant d'investir en 2024 ?

Immobilier
Par Carrefour Assurance | Publié le 10 Mars 2024 | Modifié le 18 Mars 2024

Investir dans l'immobilier présente son lot d'avantages. Cependant, pour que celui-ci soit rentable, il convient de respecter plusieurs points, mais surtout de bien choisir la ville d'achat du bien. Et chaque année, les tendances changent. Pour 2024, le classement des villes les plus attrayantes pour l'investissement immobilier est assez surprenant. Zoom sur les communes françaises où il fait bon acheter ! 

L'investissement immobilier : la clé pour développer son patrimoine  

Pour valoriser son patrimoine sur du long terme, mais aussi pour s'assurer un complément de retraite le moment venu, l'investissement locatif est l'un des leviers à ne pas négliger. Pour éviter les pièges, pratiquer une veille sur les villes où investir est incontournable. Chaque année, des spécialistes en immobilier émettent un classement des villes les plus attractives en fonction de divers critères. 

Parmi les points clés à vérifier, l'un des plus importants est le marché locatif qui doit être prolifique. Le potentiel de revalorisation est également important. Enfin, n'oubliez d'englober pas les frais annexes ! 

 

Bon à savoir 

Depuis la crise sanitaire, les besoins et attentes des Français ont considérablement évolué. Les villes moyennes à petites ont désormais le vent en poupe. 


Le classement des villes françaises où investir en 2024 

Voici un classement des 10 meilleures villes françaises où acheter un logement dans le but de le louer et ainsi optimiser votre investissement locatif. 

 

1. Niort 

investir

Avec son faible niveau de risque, sa position géographique stratégique intéressante, Niort est une ville dynamique qui offre de multiples opportunités. Les loyers moyens affichent une hausse de 5 %, pour un prix d'environ 12 euros/m².  

Comptez près de 2 000 euros le m² pour un achat immobilier, soit une augmentation de 27 % depuis 3 ans. Cependant, vous pouvez aussi trouver des logements à 2 500 voire 3 000 euros le m² selon les quartiers visés.  Côté rentabilité, l'on atteint les 6 % à 7 %. 

2. Angers 

Angers attire pour sa qualité de vie et son emplacement géographique. L'investissement dans le neuf est très intéressant, d'autant qu'Angers est une ville étudiante où les petites surfaces sont prisées. 

Angers enregistre le record de la hausse du prix de l'immobilier avec + 70 % en 5 ans. Pour investir, comptez environ 3 400 euros le m², pour un loyer avoisinant 13 euros le m². La rentabilité oscille autour des 6 %. 

3. Nantes et alentours

Proche de l'océan et de Paris, Nantes séduit. La population nantaise a augmenté de 6 % depuis 2012. Le bassin de l'emploi est également en plein développement. 

Comptez entre 4 000 et 7 000 euros le m² selon les biens recherchés pour un loyer moyen d'environ 14 euros le m². Côté rentabilité, l'on tourne autour des 4 à 5 % pour Nantes même et jusqu'à 7 % en périphérie.

4. Toulouse

La ville rose ne cesse d'attirer de nouveaux habitants, notamment grâce à son pôle aéronautique. Les communes périphériques sont aussi très dynamiques. À 1 h de la montagne, 1 h 30 de la mer et 2 h de l'océan, Toulouse a de sérieux atouts.

Le prix au m² s'élève aux alentours de 5 000 euros le m² pour des loyers de 14 euros le m² environ. La rentabilité est estimée entre 3 et 7 % en fonction des quartiers. 

5. Montpellier 

Avec le soleil et la mer à proximité, cette ville du sud séduit les investisseurs. Les transports en commun y sont désormais gratuits, Montpellier est une ville étudiante qui bouge. 

Le prix au m² a augmenté de 32 % depuis cinq ans. Comptez donc autour de 4 500 euros le m² pour une maison et 3 500 euros pour un appartement. Du côté des loyers, l'on atteint 13 à 15 euros le m². La rentabilité quant à elle est estimée à 6 % en fonction des quartiers. 

6. Lyon et environs 

Dans certains quartiers, les maisons affichent un prix du m² dans les 10 000 euros ! Mais la tendance est à la légère baisse en 2024. La périphérie est plus abordable. Cependant Lyon est la seconde ville la plus chère de France pour l'investissement immobilier. Comptez environ 6 000 euros le m² pour un appartement et 7 000 euros pour une maison. Les loyers oscillent entre 15 et 17 euros le m² pour une rentabilité de 4 à 4 % tout au plus.

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Le rendement locatif brut ne tient pas compte des divers frais à englober, notamment dans l'achat d'un bien ancien pour lesquels de nombreuses dépenses sont à prévoir. 



7. Rennes 

Voilà une ville qui a le vent en poupe depuis l'épisode Covid. La Bretagne attire pour son côté authentique, d'autant que les prix de l'immobilier restent encore abordables avec un prix au m² entre 1 800 et 2 000 euros. 
Les loyers tournent autour de 9 et 11 euros le m², la rentabilité est donc à son maximum avec plus de 8 %. En prime, l'offre locative étant très forte, les logements sont loués en moins d'un mois.

8. Marseille

Emblème du sud de la France, Marseille revient dans le top 10 en 2024 pour l'investissement locatif. Un réseau de transport développé, une situation idyllique près de la mer, un bassin d'emploi effervescent, il n'en faut pas plus pour attirer les investisseurs. Le prix au m² est de 3 700 euros pour un appartement et 4 700 euros pour une maison. Le rendement atteint tout de même 6 % et les loyers oscillent autour des 15 euros le m².

9. Strasbourg 

Capitale de l'Alsace, Strasbourg offre un potentiel intéressant pour l'emploi. Près de la frontière, son réseau de transport est étoffé et permet aux Français de travailler sur l'autre rive du Rhin. Côté prix au m², Strasbourg se place autour des 3 500 à 4 000 euros et entre 11 à 14 euros le m² pour les loyers.

Le rendement locatif est de 3 % pour le centre et jusqu'à 7 % pour les quartiers populaires

10. Le Mans

Non loin de Paris, Le Mans reste encore la campagne bien prisée des Parisiens puisqu'ils ne sont qu'à 1 h en TGV. Sa population a augmenté de 15 % en deux ans. De nombreux projets de développement urbains doivent voir le jour d'ici 2030, de quoi régaler les investisseurs. 
Le prix du m² au Mans est de moins de 2 000 euros pour un loyer moyen entre 9 et 10 euros. La rentabilité atteint 9 %, ce qui offre de belles opportunités, mais attention aux délais de vacances locatives !  
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser