Nos conseils pour apprendre la politesse aux enfants en toute sérénité

apprendre la politesse aux enfants
Par Carrefour Assurance | 05 Octobre 2021

Vous êtes parent et vous vous demandez comment apprendre les premières règles de politesse à votre enfant ? Formules de courtoisie, signes de tête, civisme… ce sont autant d’usages auxquels votre enfant doit s’habituer pour sa vie en société. Découvrez nos conseils et astuces pour faciliter cet apprentissage.

L’importance d’apprendre la politesse aux enfants 

Un enfant doit se confronter rapidement aux règles de politesse. Très vite, on attend de lui qu’il soit poli et qu’il sache dire “bonjour”, “merci”, “s’il vous plaît”… Apprendre la politesse aux enfants est, en effet, nécessaire pour leur habileté sociale, c’est-à-dire leur capacité à entrer en contact avec les autres enfants, à se faire des amis, à bien s’entendre avec eux ou à communiquer. La politesse aide ainsi à l’intégration sociale : les relations sont alors plus harmonieuses, en tant qu’enfant comme, plus tard, en tant qu’adulte. 

homme en train de discuter avec sa fille

S’excuser, aider, laisser sa place à une personne âgée ou encore utiliser les “mots magiques” (merci, pardon, s’il vous plaît, etc.) sont également des signes de respect et d’attention, ce qui permet à votre enfant de tisser des liens avec les autres. Apprendre la politesse aux enfants relève du même ordre que leur inculquer les bonnes règles d’hygiène. Être poli et propre permet de s’intégrer en société et de trouver sa place

En même temps qu’il apprend la politesse, votre enfant découvre plein d’autres choses. Un accident est vite arrivé. Carrefour Assurance vous accompagne avec une assurance scolaire et extrascolaire pour le protéger au mieux à l’école et en dehors. Vous pouvez alors avoir l’esprit serein en toutes circonstances. 

 

L’âge pour apprendre la politesse à son enfant 

L’enfant intègre la politesse petit à petit. En général, les parents prêtent plus d’attention à l’apprentissage de la politesse vers l’âge de 2 ans. À cette période, l’enfant commence à maîtriser le langage, et il est davantage autonome grâce à l’acquisition de la marche. 

 

Bon à savoir 

L’âge de 2 ans est aussi la période du Terrible Two chez l’enfant. Soyez patient envers votre petit et son comportement : il est en plein apprentissage et en recherche d’autonomie. 

 

Les enfants apprennent la politesse étape par étape : 

- Avant la parole vers ses 8 mois : vous pouvez montrer à votre enfant comment dire “bonjour” et “au revoir” par un signe de la main pour saluer les gens. 

- Quand l’enfant commence à parler vers l’âge de 2 ans : enseignez-lui les mots de politesse (merci, s’il te plaît, etc.) à prononcer lorsqu’il fait une demande ou qu’on lui donne quelque chose. 

- À partir de 4 ans : l’enfant est apte à apporter son aide à plus petit que lui. Vous pouvez alors introduire certains gestes de courtoisie comme céder sa place dans un bus, ramasser quelque chose si quelqu’un l’a laissé tomber… 

 

Les manières d’enseigner la politesse aux enfants 

Le meilleur moyen d’enseigner la politesse aux enfants est de faire preuve de patience. Il est important de garder à l’esprit que votre enfant est en plein développement et qu’il apprend. Voici quelques conseils pour que l’apprentissage de la politesse se passe au mieux. 

 

Donnez l’exemple  

L’un des premiers moyens pour enseigner la politesse est l’exemplarité. Votre enfant vous observe et vous prend en exemple ! Adressez-vous poliment à lui et aux autres, vous verrez que votre enfant aura tendance à vous imiter

 

Picto politesse

L’astuce en plus 

Montrez l’exemple de manière ludique avec des jeux éducatifs comme les jeux de rôles ! Jouez au marchand par exemple. Faites le client tandis que votre enfant prend le rôle du marchand, puis échangez les rôles. Dans ces situations, vous serez amené à faire preuve de politesse : “Bonjour, je voudrais 3 tomates, s’il vous plaît, merci”. Votre enfant, à son tour, adoptera le même comportement. 


Échangez avec votre petit 

Il est important d’échanger avec votre enfant. Prenez le temps de discuter avec lui sur les choses à faire et à ne pas faire dans chaque situation. Cela lui permettra d’intégrer et d’anticiper les événements. Par exemple, si vous devez vous rendre chez des amis, expliquez-lui qu’une fois sur place, il faudra dire bonjour aux hôtes, pour ne pas le prendre au dépourvu. 

Si un comportement impoli de votre enfant vous déplaît, parlez-en avec lui pour comprendre pourquoi il a agi de cette façon. Un enfant ne comprend pas forcément que son manque de politesse est problématique. Expliquez-lui pourquoi il doit faire preuve de respect et de politesse. 

Ne stressez pas votre enfant 

L’apprentissage de la politesse doit se faire avec patience et bienveillance. En faisant pression sur votre enfant pour qu’il soit poli, vous risquez de le braquer, ce qui produirait l’inverse de l’effet souhaité. Inciter son enfant à dire bonjour sous peine d’être puni ne l’encourage pas. 

Par exemple, s’il ne souhaite pas embrasser une personne, c’est son choix. Invitez-le à dire “bonjour” à voix haute ou à faire un signe de la main. Par la suite, vous pouvez parler avec lui pour comprendre son comportement et ce qui le gêne, pour débloquer la situation. 

Histoire pour enfant

Apprenez-lui la politesse avec des livres  

Un autre moyen d’apprendre aux enfants la politesse passe par la lecture. Présentez-lui des livres qui ont pour sujet la politesse, et lisez-les ensemble. Les enfants s’identifient aux personnages qui sont présentés comme exemplaires. Ainsi, il aura envie d’être à son tour poli

Vous trouverez très facilement chez votre libraire des ouvrages qui expliquent aux enfants le savoir-vivre et les règles de politesse. Vous pouvez vous tourner, par exemple, vers La Politesse dans la collection L’imagerie des tout-petits aux éditions Fleurus

 

Que faire en cas de refus ? 

Apprendre la politesse prend du temps. Dès lors, si votre enfant refuse d’être poli, inutile de lui crier dessus. Répétez-lui les formules de politesse à prononcer quand il demande quelque chose, faites-lui remarquer qu’il manque un “mot magique” à sa requête, et aidez-le à la reformuler. 

Incitez votre enfant à saluer les personnes qu’il rencontre. S’il refuse même après lui avoir expliqué calmement que c’est gentil et respectueux de dire bonjour, c’est peut-être que votre enfant est timide. Tentez de voir avec lui d’où vient ce comportement.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser