Comment sensibiliser vos enfants aux techniques des pickpockets ?

Par Carrefour Assurance | 21 Août 2019

Particulièrement présents dans les grandes villes, les pickpockets rivalisent d’inventivité pour dérober vos affaires. Parmi la foule, impossible de les reconnaître : ils agissent en toute discrétion. Équipés de portables dernier cri et autres appareils high-tech, les jeunes sont souvent une cible de choix. Pour éviter un incident désagréable, sensibilisez vos enfants aux dangers des pickpockets. Apprenez-leur à déjouer leurs techniques et à protéger leurs effets personnels.    

 

Les bons réflexes pour protéger ses effets personnels  

lieu bondé

 

Même si les forces de l’ordre font de leur mieux pour assurer la protection de tous, ils ne peuvent malheureusement pas être partout à la fois ! Lorsque vos enfants sortent dans des lieux bondés (métro, bars, concerts, lieux touristiques…), invitez-les à être vigilants et pensez à leur faire une piqûre de rappel avant leur départ. Sans devenir complètement parano, la méfiance est de rigueur. Pour éviter un vol malencontreux, voici quelques bons réflexes.

 

 

Rester discret. Lorsque l’on s’affiche avec un sac de luxe, des bijoux chers ou une montre de grandes marques, on attire forcément l’attention. En voyage ou dans les transports, la première règle à garder en tête est de rester sobre. 

- Éviter à tout prix de mettre ses objets de valeur (smartphone, portefeuille, etc.) dans la poche arrière du pantalon. Idéalement, il faut privilégier la poche intérieure de la veste. 

Garder son sac bien fermé peut éviter de nombreuses déconvenues. Dans l’idéal, choisissez un modèle avec un zip, plus difficile à ouvrir pour un voleur.

Le sac en bandoulière est à choisir en priorité et à placer devant soi en gardant les mains dessus dans la foule.

- Bien répartir les objets de valeur dans différents poches et/ou différents compartiments du sac. 

 

Identifiez les tactiques courantes des pickpockets

voleur

Les pickpockets se tournent volontiers vers les plus jeunes, qu’ils pensent moins méfiants et plus vulnérables. Faites donc le point avec votre enfant sur les différentes techniques courantes afin qu’il puisse les identifier. Voici quelques stratagèmes classiques qui peuvent lui mettre la puce à l’oreille :

- La fausse pétition : cette pratique est assez courante pour détourner l’attention. Le pickpocket prétexte une pétition à signer et pendant que vous êtes concentré sur le document, il en profite pour fouiller vos poches. Il peut être aussi accompagné de complices. 

- Le dos à dos : dans ce cas, le voleur s’assied dans un restaurant ou un café dos à votre chaise et peut ainsi facilement accéder aux poches de votre veste posée sur le dossier.

- Le collé-serré : dans les transports en commun, les tentations sont nombreuses, surtout lorsqu’il y a foule. Le pickpocket peut vous dérober des objets lorsqu’il est derrière vous dans les escalators ou en cas d’affluence dans la rame.

Le coup du touriste : dans un lieu touristique, quoi de plus simple pour un pickpocket que de se faire passer lui aussi pour un touriste ? Il arrive vers vous avec une carte pour vous demander de l’aide et pendant que vous recherchez l’information, son complice ou lui peut aisément faire vos poches ou votre sac.

Ampoule

 

Bon à savoir : 

Les pickpockets font de plus en plus de victimes. En 2017, plus de 750 000 personnes ont subi un vol à la tire, que ce soit dans les transports, dans la rue ou à une terrasse de café. Depuis 2008, ce chiffre est en constante augmentation.


Mon enfant a été victime d’un pickpocket : que faire ? 

Malgré toutes vos consignes, votre jeune a été victime d’un vol. Comment réagir ? Commencez par prévenir les autorités ou les agents de sécurité du lieu. Vous pourrez déposer une plainte et votre enfant donnera le signalement du voleur. Souvent, les pickpockets opèrent dans une zone précise. Grâce aux informations, les policiers pourront essayer de le prendre en flagrant délit. 

Son smartphone a été volé ? Carrefour Assurance vous indique la marche à suivre à la suite du vol de son téléphone portable.

 

Mieux vaut prévenir que guérir : assurez vos objets de valeur

Téléphone, tablette ou encore appareil photo : les équipements mobiles représentent un investissement conséquent. Pour anticiper les petits incidents du quotidien, pensez à assurer les objets de valeur de toute la famille. Carrefour Assurance vous propose une offre dédiée pour couvrir vos appareils nomades.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus