Enfant insolent : pourquoi et que faire ?

Enfant insolent
Par Carrefour Assurance | 26 Mai 2021

Tous les enfants ont des périodes où ils sont insolents, mais ce n’est pas une raison pour les laisser faire. La politesse et le respect sont des règles essentielles pour vivre ensemble, il est donc important que votre enfant les intègre. Pour savoir comment réagir face à ce type de comportement, voici quelques pistes.

Pourquoi un enfant est-il insolent et dit-il des gros mots ? 

Chaque enfant passe par une étape de développement pendant laquelle il s’affirme en tant qu’individu. Il répète d’abord “non” à partir de 18 mois, puis il ose dire ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Bien sûr, sa manière de s’exprimer peut être inappropriée : l’enfant teste les limites pour apprendre. 

homme en train de discuter avec sa fille

L’apprentissage de la parole passe par la répétition. Les enfants reproduisent tout ce qu’ils entendent en société. C’est un mécanisme normal, car le développement du langage passe par le mimétisme des adultes. Il est donc naturel qu’il répète les mots de politesse, mais aussi les gros mots prononcés par son entourage

Bien souvent, ces jurons sont utilisés sans que l’enfant en comprenne le sens. Plus tard, ils seront associés à des situations et à des émotions. À partir du moment où il comprend que vous n’êtes pas d’accord pour qu’il dise ces mots, il peut devenir insolent. Il peut alors les répéter pour vous provoquer ou pour attirer votre attention.

Il est également possible que votre enfant soit insolent parce qu’il se sent agressé quand vous lui donnez un ordre. Pour manifester ses émotions, il riposte, vous prend de haut et devient vulgaire. 

 

Comment faut-il réagir ? 

Face à l’insolence, essayez de garder votre calme et de ne pas, vous aussi, devenir grossier. Il est important que vous donniez l’exemple pour rester crédible. Montrez-lui au quotidien la bonne façon de s’adresser aux autres, sans injures ni insultes, et sans crier.

Vous devez aussi rester ferme et faire preuve d’autorité. Mettez des mots sur ce qu’il ressent pour lui montrer que vous le comprenez par exemple “je comprends ta frustration”, “je vois que cette situation te met en colère”. Rappelez-lui cependant qu’il existe des limites, qu’il est interdit d’être impoli et que le respect entre vous est essentiel. 

 

Picto enfant gros mots

Bon à savoir 

Les enfants découvrent leurs émotions et ils n’ont pas toujours les bons mots ni les bonnes réactions pour les exprimer. Qu’il s’agisse de joie, de tristesse, de colère, de douleur physique ou psychique, d’une peur… tout cela est nouveau pour eux. Ne soyez pas trop sévère. En tant que parent, c’est à vous de l’accompagner dans ce développement de son intelligence émotionnelle grâce à l’écoute et la communication


Quelles sont les solutions pour qu’un enfant cesse d’être insolent ? 

Si votre enfant est petit, reprenez-le s’il dit des gros mots et expliquez-lui que ces mots ne sont pas acceptables. Vous pouvez aussi lui apprendre des expressions plus adaptées ou inventer des mots qui peuvent le faire rire. Par exemple, utilisez des mots comme “saperlipopette!”, “flûte!” ou “zut !”. Utilisez ces termes au quotidien pour que votre enfant vous imite. Vous pouvez aussi demander aux personnes de votre entourage de surveiller leur langage devant votre enfant.  

Dialogue enfant-parent

Si votre enfant est insolent et n’accepte pas de communiquer avec vous, instaurez des limites sans rapport de force. En cas de problème, si le ton monte, proposez-lui par exemple de prendre le temps d’aller se calmer de son côté avant de reparler de votre conflit ou d’une situation qui l’a mise en colère

Si malgré tous vos efforts, vous sentez que la communication entre vous est difficile ou si votre enfant a un comportement agressif ou violent, n’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels. Vous pouvez parler de cette situation avec votre médecin de famille ou consulter un pédopsychiatre ou un psychologue. Le professionnel pourra évaluer si ce comportement vient d’un manque de votre enfant. 

 

Souscrire à une assurance pour protéger son enfant 

Votre enfant ne cesse d’apprendre la vie et d’intégrer les limites qu’il ne doit pas dépasser. Pour qu’il grandisse en toute sécurité et qu’il soit protégé des petits accidents du quotidien, souscrivez à une assurance scolaire et extrascolaire. À la maison, à l’école ou pendant ses activités, Carrefour Assurance vous accompagne avec une assurance adaptée à vos besoins et à votre budget.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser