Tout connaître sur le développement cognitif de l’enfant

développement cognitif de l’enfant
Par Carrefour Assurance | 20 Août 2021

Votre enfant grandit vite, et vous vous posez des questions sur son développement cognitif ? Les études sur le sujet montrent qu’il s’agit d’un processus qui a lieu sur plusieurs années. À chaque étape de son développement, l’enfant entre dans une phase d’apprentissage pendant laquelle il acquiert de nouvelles compétences. Découvrez ces étapes ainsi que des activités adaptées à chaque stade du développement cognitif de votre petit.

Qu’est-ce que le développement cognitif ? 

Le développement cognitif désigne l’acquisition de connaissances, ainsi que le développement du cerveau et des facultés d’un enfant. Voir, entendre, toucher, sentir, goûter, mais aussi comprendre le langage, prononcer des mots, penser et exercer un jugement, sont autant de stades du développement cognitif. 

 

De 0 à 6 mois 

bébé sur un tapis

Dès sa naissance, le bébé s’intéresse à tout ce qui l’entoure. Au fur et à mesure, il peut reconnaître les personnes et les objets qui lui sont familiers. Avec le temps, il porte des objets à sa bouche, et il émet des vocalises

De 6 à 12 mois 

Vers 6 mois, le bébé commence à comprendre la relation de cause à effet, il comprend notamment la notion de permanence de l’objet, c’est-à-dire qu’un objet continue d’exister même s’il ne le voit plus. Il exerce ainsi ses capacités de résolution pour trouver un jouet caché.

De 1 à 2 ans 

Durant cette période, l’enfant apprend à marcher, et il devient capable de se reconnaître dans le miroir. Il commence également à imiter ceux qui l’entourent, et il associe des choses à des illustrations qui les représentent. Enfin, il commence à connaître les différentes parties de son corps.

De 2 à 3 ans 

À cet âge, l’enfant s’exprime de mieux en mieux et commence à compter. Il peut comparer la taille de différents objets de son environnement. Il pose aussi de nombreuses questions et vit parfois dans un monde imaginaire, car il aime se raconter des histoires.  

De 3 à 4 ans 

À partir de 3 ans, l’enfant se repère un peu plus dans le temps. Il peut ainsi comprendre des notions comme aujourd’hui, hier, demain. Il peut aussi nommer les couleurs et les formes.

De 4 à 5 ans

L’enfant peut dessiner un bonhomme têtard. Généralement, il apprécie beaucoup les histoires. Il distingue aussi les différents moments de la journée et peut anticiper quelque chose qui arrivera dans le futur.

 

Picto cognitif

Bon à savoir 

Le développement cognitif continue aussi pendant l’adolescence. Pendant cette période, l’adolescent réalise de nouvelles activités et continue de construire sa personnalité. Il développe son raisonnement et réfléchit sur le sens de la vie. Avec toutes ces découvertes et ces nouvelles activités, un accident peut vite arriver. Alors, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire


Quelles activités sont adaptées selon l’âge de l’enfant ? 

Pour développer les capacités de votre enfant et lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences, vous pouvez lui proposer différentes activités en fonction des étapes de son développement cognitif. 

 

De 0 à 6 mois 

Laissez votre bébé sur un tapis au sol pour qu’il expérimente librement sa motricité. Disposez à côté de lui quelques jeux pour susciter son intérêt et stimuler ses sens. N’hésitez pas à parler à votre bébé, à lui lire des histoires, et à lui faire découvrir son environnement en le promenant dans la maison et à l’extérieur. 

De 6 à 12 mois 

C’est l’âge idéal pour proposer des jeux avec des formes à mettre dans des boîtes. Les jeux de “coucou-caché” sont également très appréciés par les bébés. En plus de leur faire plaisir, ils leur permettent de comprendre concrètement qu’un objet existe encore même quand on ne le voit plus.

Jouets bébé

De 1 à 2 ans 

Pendant cette période de développement intellectuel intense, vous pouvez jouer avec votre enfant devant le miroir. Vous pouvez aussi commencer les jeux d’imitation à l’aide d’une poupée en la faisant manger, dormir…

De 2 à 3 ans 

Saisissez toutes les occasions dans votre quotidien pour demander à votre enfant de compter : ce qu’il y a dans son assiette, le nombre de fruits dans la corbeille… Faites un parcours psychomoteur à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison en utilisant des chaises et des coussins.

De 3 à 4 ans 

Dessinez avec votre enfant et faites différentes formes pour qu’il vous imite. C’est aussi l’âge idéal pour fabriquer un calendrier avec les activités de la journée et de la semaine grâce à des images. L’enfant pourra ainsi mieux comprendre la notion de temps.

De 4 à 5 ans 

Les enfants de cet âge aiment écouter, mais aussi inventer des histoires. Laissez l’opportunité à votre enfant de vous raconter ce qu’il imagine en lui posant des questions. Vous pouvez même écrire une histoire ensemble que vous pourrez relire par la suite.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser