Les vers intestinaux chez l’enfant : causes, symptômes et traitements

vers intestinaux chez l’enfant
Par Carrefour Assurance | 27 Janvier 2021

Il existe plusieurs types de vers intestinaux assez courants chez les jeunes enfants. Le plus souvent, la transmission se fait par la nourriture, le sable ou la terre. Si vous pensez que votre enfant a attrapé des vers, pas de panique, la plupart sont sans gravité chez les personnes en bonne santé. Alors, comment détecter la présence de vers intestinaux ? Quels sont les symptômes et les causes ? Comment les traiter ? Faisons le point.

Les vers intestinaux : définition

Les vers intestinaux sont des petits parasites qui se logent dans les intestins et se retrouvent dans les selles. Ils se propagent facilement notamment chez les jeunes enfants qui ont tendance à porter leurs mains à la bouche, car les vers peuvent se transmettre par la nourriture, l’eau, le sable ou la terre. Il existe différents types de vers notamment les oxyures, les ascaris et le ténia.

 

Les oxyures 

Médecin et enfant

Les oxyures sont les vers plus fréquents dans les milieux tempérés. Il s’agit de petits vers de moins d’un centimètre qui ressemblent à de petits filaments blancs. Vous pouvez ainsi voir ces parasites autour de l’anus de votre enfant, ou dans ses selles. Vous pouvez également en trouver dans ses sous-vêtements, et dans sa literie. 

Les ascaris 

Les ascaris sont également fréquents chez l’enfant. Ce type de ver s’implante dans l’intestin. Il est rosé et ressemble au lombric. Il peut mesurer jusqu’à 10 centimètres. Après avoir éclos dans le tube digestif, les ascaris atteignent le foie, les poumons puis l’intestin grêle où ils deviennent adultes. Vous pouvez éventuellement les voir dans les selles de votre enfant ou dans ses sous-vêtements

Le ténia 

Enfin, le ténia, plus connu sous le nom de ver solitaire, se compose d’une succession d’anneaux qui renferment des œufs. Ce parasite de quelques millimètres peut atteindre plusieurs mètres de long lorsqu’il devient adulte. Il se loge dans les intestins et absorbe la nourriture ingérée par la personne infectée. 

 

Les causes des vers chez l’enfant 

Les vers intestinaux peuvent provenir de différents milieux. 

- Les oxyures proviennent généralement de la terre. Ainsi, lorsque les enfants jouent dans la terre, les œufs se logent sous leurs ongles, puis ils sont ingérés si les mains sont portées à la bouche. Le processus de contamination débute alors : les vers intestinaux migrent dans l’intestin, où les femelles pondent des œufs. 

- Les ascaris quant à eux sont ingérés par l’eau souillée ou les aliments mal nettoyés, sur lesquels il reste de la terre. 

- Le ténia, quant à lui, se propage à travers la viande de bœuf ou de porc contaminée. Si la viande n’est pas assez cuite, les larves sont avalées, et elles passent dans le tube digestif.

 

Les symptômes 

L’enfant peut présenter différents symptômes selon le type de parasites qu’il a ingéré. Les plus courants sont des maux de ventre, des troubles digestifs, une perte d’appétit ou bien au contraire, une très grosse faim, de la nervosité, des démangeaisons anales surtout la nuit.

S’il s’agit d’oxyures, vous pouvez parfois apercevoir les vers à l’œil nu dans les selles ou autour de l’anus. Votre enfant peut être irritable ou fatigué. Il a du mal à s’endormir et il peut avoir des troubles du transit intestinal. Les petites filles peuvent aussi avoir une infection de la vulve et du vagin. En effet, les oxyures démangent, et l’enfant, à force de se gratter, peut avoir des lésions
 
S’il s’agit d’ascaris, la présence du ver se manifeste d’abord sous forme d’une toux semblable à celle d’une bronchite. Cette toux disparaît vite, mais elle laisse place à une grosse fatigue. L’enfant peut avoir des démangeaisons, des douleurs abdominales, de la diarrhée, et il peut montrer des signes de nervosité.

Dans le cas du ténia, les symptômes sont généralement une grande fatigue, un manque d’appétit ou au contraire une faim de loup ainsi que des maux de ventre. Parfois, l’enfant présente également des diarrhées et des démangeaisons. Si jamais vous découvrez la trace de ce vers dans les selles ou dans les sous-vêtements de votre enfant, il ne s’agit probablement que d’un petit morceau du ver qui a été expulsé.

 

Picto médecin microscope

 

Bon à savoir

Pour faire un diagnostic, le médecin pourra faire l’examen du « scotch test » qui consiste à coller un ruban adhésif sur l’anus pour recueillir les œufs du parasite et les analyser au microscope. Il pourra aussi réaliser un examen parasitologique des selles de l’enfant.


Les traitements envisageables contre les vers 

Pour vous débarrasser des vers, vous devrez consulter un médecin qui posera un diagnostic et vous proposera un traitement adapté en fonction des vers.

Pour traiter les oxyures, le traitement consistera à prendre un antiparasitaire en comprimés, à renouveler trois semaines plus tard. Ce médicament devra être pris par toutes les personnes en contact direct avec votre enfant, notamment dans le cercle familial.

 

Médecin

L’avis du médecin

“Il est essentiel de prendre quelques mesures d’hygiène à savoir se laver régulièrement les mains, laver fréquemment les draps et les vêtements à 60 °C. Il faut aussi couper les ongles de votre petit pour éviter que les vers se logent sous ses ongles, et qu’il les porte à sa bouche. Évitez également d’échanger les serviettes et les gants de toilette entre les membres de la famille.”

Dr Gotri


Pour traiter les vers ascaris, votre enfant devra prendre un antiparasitaire (vermifuge). Veillez aussi à ce qu’il ne mette pas de terre dans sa bouche, et lavez soigneusement fruits et légumes.

Enfin, pour le ténia votre médecin prescrira des comprimés à avaler. Vous devrez ensuite surveiller ses selles durant quelques jours pour vérifier qu’elles ne contiennent plus d’anneaux. 

En suivant ces traitements et ces précautions, vous devriez en finir avec les vers.

Pensez aussi à protéger votre enfant des autres petits tracas du quotidien grâce à une assurance scolaire et extrascolaire. Carrefour Assurance, vous propose une garantie adaptée à vos besoins et à votre budget, pour protéger votre enfant où qu’il soit. 
Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser