Le top 5 des aliments "anti-rhume" pour vos enfants

aliments anti-rhume enfant
Par Carrefour Assurance | 25 Novembre 2020

L’hiver arrive, et les virus aussi. Pour réduire les risques de tomber malade, l’alimentation est essentielle. Certains aliments contribuent, en effet, à aider votre organisme à se défendre contre le rhume, et à renforcer notre système immunitaire. Des fruits et légumes, aux protéines, en passant par l’ail et le miel, faisons le tour d’horizon des aliments anti-rhume pour que votre enfant reste en bonne santé.

Les fruits et légumes pour faire le plein de vitamines

Les fruits et légumes font partie des aliments indispensables pour combattre le rhume, surtout ceux qui ont une haute teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. En effet, les nutriments essentiels apportés par ces aliments permettront de renforcer le système immunitaire de votre enfant, et l’aideront à mieux combattre les microbes.

fille et garçon qui prennent un gouter

Pour lui éviter d’attraper un rhume, ou pour qu’il en guérisse plus rapidement, il faut inciter votre enfant à manger chaque jour et à chaque repas une bonne dose de fruits et de légumes riches en vitamine C. Elle assure le bon fonctionnement des défenses de l’organisme. Vous pouvez donc lui proposer des agrumes, des fraises, du kiwi, du melon, des poivrons rouges, des brocolis, du chou frisé, etc. De plus, n’hésitez pas à lui donner des fruits et légumes riches en vitamine E comme les salsifis et le fenouil. Cette vitamine a des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’elle protège les cellules de certains dommages. Le sélénium contenu dans l’ail, l’endive et l’oignon aide quant à lui l’organisme à se défendre des infections. Enfin, les caroténoïdes stimulent le système immunitaire. On les retrouve dans la carotte et la mangue.

 

Picto enfant neige

 

L’astuce en plus

Prendre des probiotiques en compléments alimentaires peut s’avérer une très bonne idée. Grâce aux micro-organismes qu’ils contiennent, les probiotiques sont très efficaces pour stimuler les défenses immunitaires et vous aider à lutter contre les maladies de l'hiver.


Le poisson pour fabriquer des anticorps 

Manger du poisson permet, de manière générale, de combler vos besoins en protéines et de maintenir votre énergie. Dans le cas d'un rhume, certains poissons sont meilleurs que d'autres. Les poissons gras comme le saumon, les sardines, le hareng et le maquereau sont très riches en vitamine D et en oméga-3. Ils permettent de renforcer notre immunité, et préviennent les infections en fabriquant des anticorps. Et pour une dose supplémentaire de vitamine C, n’hésitez pas à agrémenter le poisson de citron, un des meilleurs aliments anti-rhume

 

Le miel pour protéger les voies respiratoires 

Le miel est un très bon allié contre le rhume, car, en plus de soigner la gorge irritée de votre enfant, il possède des propriétés antioxydantes. Il est également considéré comme un aseptisant des voies respiratoires, ce qui signifie qu’il permet de protéger l’organisme de tous microbes éventuels. Vous pouvez le donner à votre enfant en le diluant dans des tisanes, ou bien tel quel à la cuillère, dès les premiers symptômes du rhume. 

Attention, il est totalement déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d’un an. Cet aliment peut contenir une bactérie qui peut provoquer une maladie rare appelée botulisme infantile et affecter le système nerveux des bébés.

 

Les viandes pour renforcer l’immunité 

Adolescente en train de cuisiner

Pour permettre à l’organisme de votre enfant de créer davantage d’anticorps, favorisez les protéines dans son alimentation. Vous pouvez mettre au menu 2 à 3 portions de protéines par jour, c’est-à-dire de la viande, notamment la volaille qui contient beaucoup de minéraux et de vitamines, mais aussi des œufs – en faisant attention si votre enfant fait des allergies alimentaires –, ainsi que des légumineuses.

 

L'ail pour produire plus de globules blancs 

À la fois antibactérien et antiviral, l’ail est un aliment indispensable à manger durant tout l’hiver pour se protéger des virus. Il aide l’organisme à produire les globules blancs et les anticorps qui combattent les infections. On estime qu’il faut manger entre 3 et 6 grammes d’ail par jour pour se protéger des virus. 

L’université du Maryland a mené une étude sur 146 patients pour démontrer les bienfaits de l’ail sur l’organisme. La moitié des patients ont pris des capsules d’ail en supplément alimentaire, et l’autre des placebos, pour une période de trois mois. Le résultat est très intéressant : les patients qui ont pris les capsules d’ail ont eu moins de rhumes que ceux ayant ingéré le placebo. CQFD : l’ail est un des meilleurs aliments anti-rhume.

S’assurer que son enfant reste en bonne santé grâce à une alimentation équilibrée est essentiel. Le protéger au quotidien, grâce à l’assurance scolaire et extrascolaire de Carrefour Assurance, l’est aussi. Que votre enfant soit à la maison, à l’école ou en vacances, pensez à lui offrir une bonne prise en charge en cas de problèmes.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser