Apnée du sommeil chez l’enfant : symptômes, causes et traitements

Apnée du sommeil chez l’enfant
Par Carrefour Assurance | Publié le 28 Avril 2021 | Modifié le 04 Mai 2021

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil touche environ 2 % des enfants entre 2 et 8 ans. Il peut engendrer une hyperactivité, des troubles de l’apprentissage et de mémorisation ainsi que des problèmes de croissance. Alors, que faire si votre enfant est atteint de ce syndrome ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Voici ce qu’il faut savoir. 

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ? 

L’apnée du sommeil se caractérise, chez l’adulte comme chez l’enfant, par une obstruction partielle ou totale des voies aériennes pendant le sommeil. Ce phénomène entraîne une interruption temporaire de quelques secondes de la respiration. C’est ce qu’on appelle des pauses respiratoires. Ces pauses s’accompagnent aussi de ronflements, d’un sommeil agité, de transpiration et de difficultés à respirer.

 

Picto frise

 

Bon à savoir

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil touche toutes les tranches d’âge. Il peut commencer à partir de quelques mois de vie de l’enfant, jusqu’à ses à 18 ans, mais le plus souvent on le constate chez les enfants de 2 et 8 ans, puis à l’adolescence, entre 12 et 16 ans.


Quels sont les symptômes ? 

Un enfant qui souffre d’apnée du sommeil présente généralement les symptômes suivants :

  • Respiration arrêtée pendant quelques secondes ;
  • Ronflements ;
  • Transpiration excessive ; 
  • Maux de tête ;
  • Respiration la bouche ouverte en dormant ;
  • Position de sommeil anormale (tête trop redressée vers l’arrière ou position assise) ;
  • Sommeil agité ;
  • Réveils nocturnes nombreux ;
  • Hyperactivité ;
  • Trouble de la croissance ;
  • Baisse des résultats scolaires.  

Si vous constatez certains de ces signes, il est important d’en parler à votre médecin pour qu’il puisse poser un diagnostic et vous proposer une prise en charge adaptée.  

 

Médecin

 

L’avis du médecin

“L’apnée du sommeil altère la qualité du sommeil de l’enfant. À la différence de l’état de somnolence qu’elle engendre chez l’adulte, l’enfant atteint de ce syndrome est hyperactif en journée. On peut aussi voir des conséquences au niveau de son comportement : il présente des sauts d’humeur, des difficultés d’attention et de mémorisation à l’école.”

Dr Gotri


Quelles sont les causes ? 

Chez les enfants, l’apnée du sommeil peut avoir différentes causes. La plupart du temps, elle est liée à une augmentation du volume de ses végétations (sorte d’amygdale située au fond du nez) et de ses amygdales

Plusieurs autres facteurs de risques sont liés à ce trouble du sommeil. Les enfants qui souffrent de reflux gastro-œsophagien, d’infections ORL fréquentes, d’asthme ou qui sont nés prématurément sont davantage à risque. L’obésité infantile contribue également à l’apparition de ce syndrome.

 

Quels sont les traitements ? 

Sommeil enfant

Même s’il n’existe pas de traitement pour ce syndrome, plusieurs solutions sont possibles pour améliorer la qualité du sommeil de l’enfant, tout dépend de sa cause. 

Si l’apnée est liée à une augmentation du volume des végétations, alors l’ablation des amygdales et des végétations sera proposée. Elle permet de désobstruer le nez de l’enfant et ainsi de rétablir les fonctions respiratoires. 

Dans le cas où l’obésité est considérée comme responsable, la perte de poids sera indiquée dans le but de faire disparaître les symptômes. 

Un parcours de rééducation musculofasciale peut également être prescrit par le médecin. Il se fait auprès d’un kinésithérapeute qui travaille sur le renforcement du muscle lingual pour le repositionner, et ainsi dégager les voies aériennes.  

Enfin, dans de rares cas, l’enfant peut être amené à porter un masque pendant la nuit pour l’aider à bien respirer. Ce dispositif médical est appelé PPC (pression positive continue). Il fonctionne grâce à une ventilation qui permet de pousser l’air ambiant dans les voies aériennes. Cela évite les pauses respiratoires.

 

Protégez votre enfant efficacement avec une assurance scolaire 

En tant que parent, vous veillez à ce que votre enfant ait un sommeil de qualité et se développe bien. Pour tous les petits tracas du quotidien, n’oubliez pas l’assurance scolaire et extrascolaire. Carrefour Assurance propose une garantie adaptée à votre budget et à vos besoins. Que ce soit à la maison, à l’école ou en vacances, votre enfant sera protégé en toutes circonstances. De quoi dormir sur vos deux oreilles.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser