Acné du nourrisson : ce qu’il faut savoir

Acné du nourrisson
Par Carrefour Assurance | 27 Janvier 2021

Vous remarquez l’apparition de petits boutons sur le visage de votre bébé ? Pas de panique, il doit s’agir de l’acné du nourrisson, une éruption de boutons bénigne qui touche les très jeunes enfants durant les premiers mois de leur vie. Définition, causes, symptômes, traitements… Voici tout ce que vous devez savoir sur l’acné du nourrisson.

Qu’est-ce que l’acné du nourrisson ? 

L’acné du nourrisson, aussi appelée acné néonatale, est une éruption de boutons sur le visage du bébé. Il s’agit d’un trouble cutané bénin qui touche les enfants de la naissance à l’âge de 4 mois. Les boutons, de couleur rouge et à bout blanc, se manifestent sur les joues, le menton et le front, le plus souvent. Cette éruption cutanée se guérit en général spontanément. 

 

Picto bébé boutons

 

Le saviez-vous ? 

L’acné du nourrisson est un trouble qui touche environ 20 % des nouveau-nés, soit 1 bébé sur 5. 


Quelles sont les causes de l’acné du nourrisson ? 

La cause la plus fréquente pour expliquer l’apparition de ces boutons serait une forte poussée d’hormones qui prend ses origines durant la grossesse. Cela entraînerait, en effet, le développement des glandes sébacées chez bébé (glandes sécrétant le sébum qui limite le dessèchement de la peau, joue un rôle bactéricide et lubrifie le poil). Résultat : les glandes produisent un excès de sébum. Ce sébum ne parvient alors plus à s’évacuer par le follicule pileux et forme des boutons, appelés comédons sur le visage du nouveau-né.

 

Quels sont les symptômes à observer ? 

Le principal symptôme de l’acné du nourrisson est l’arrivée soudaine de petits points rouges à tête blanche ou jaunâtre sur le visage du bébé. Il peut arriver que les boutons soient présents sur le nez, la lèvre supérieure, derrière les oreilles, sur le cuir chevelu ou encore le torse ou les épaules. La plupart du temps, ces petits boutons n’entraînent pas de démangeaisons pour le bébé, de quoi éviter des pleurs chez votre petit. 

Bébé lève la tête

 

Quels sont les traitements ? 

L’acné du nourrisson ne demande en général pas de traitement particulier. Les boutons disparaissent au bout de 1 à 3 semaines en moyenne. Un conseil : ne percez surtout pas les boutons, au risque de retarder la guérison.

Afin que la guérison se fasse naturellement et de la meilleure des façons, prenez soin de la peau de votre petit : 

- Une fois par jour, nettoyez doucement le visage de bébé avec un linge doux et propre, humidifié avec un peu d’eau ou de sérum physiologique.

- Séchez ensuite soigneusement et délicatement sa peau, sans frotter. Parallèlement, n’utilisez pas de produits de soin comme des laits corporels ou des crèmes trop grasses afin de ne pas agresser la peau. 

Si les boutons sont toujours présents au-delà de 6 mois et si d’autres symptômes apparaissent (plaques rouges, peau irritée, démangeaisons), consultez votre pédiatre ou votre médecin traitant. Il pourra ainsi vous prescrire un traitement local et adapté ou bien diagnostiquer une autre pathologie, telles que des papules dues à une lésion inflammatoire, des grains de milium liés à l’obstruction d’un follicule pileux, une pustulose du nouveau-né lié à un microbe, ou encore une dermite séborrhéique

Toutes ces maladies vous inquiètent, car le bien-être de vos enfants est au cœur de vos préoccupations, dès sa naissance jusqu’à son entrée à l’école et en dehors. Pour le protéger en cas d’accident lorsqu’il sera plus grand, pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire
Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser