Mon enfant n’arrête pas de tousser, que faire ?

enfant tousse
Par Carrefour Assurance | 10 Novembre 2021

La toux est un problème courant chez l’enfant. La plupart du temps, elle est le symptôme d’une maladie, et elle permet d’évacuer les sécrétions qui encombrent les voies respiratoires. Cependant, la toux peut être douloureuse et épuisante pour un enfant, surtout si elle survient la nuit. Dans ce cas, elle peut fortement perturber son sommeil. Elle peut aussi être le symptôme d’une maladie plus grave. Voici quelques conseils pour savoir comment réagir lorsque votre enfant n’arrête pas de tousser. 

Les différents types de toux chez l'enfant  

La toux chez l’enfant peut se présenter sous différentes formes : elle peut être sèche, grasse, ou accompagnée d’une respiration sifflante. 

 

La toux sèche 

Une toux sèche signifie qu’il n’y a pas de sécrétions. Cette forme de toux est souvent le symptôme d’une infection. Généralement, c’est un virus qui en est à l’origine, comme dans le cadre d’une rhinopharyngite ou d’une bronchite. La toux sèche peut faire mal à l’enfant, car les quintes irritent les bronches et la gorge. Il est fréquent que la toux sèche se transforme en toux grasse, au bout de quelques jours.

Enfant chez le médecin

La toux grasse

La toux grasse peut apparaître dans toutes les infections virales de la sphère ORL (oto-rhino-laryngée), comme un rhume ou une bronchite. Elle a pour rôle d’éliminer les sécrétions de mucus qui pourraient encombrer les bronches de l’enfant. L’élimination des expectorations par la toux permet donc d’évacuer les microbes présents dans les bronches et la gorge.

La toux accompagnée d’une respiration sifflante 

Il arrive qu’un enfant tousse, et que cette toux soit accompagnée d’une respiration sifflante lors de l'expiration. Dans ce cas, il est très important de consulter votre médecin, car lui seul pourra poser un diagnostic et vous prescrire un traitement en conséquence.

Ce sifflement peut avoir différentes causes. Il peut notamment s’agir d’une maladie respiratoire comme l’asthme, une pneumonie, une allergie et, plus rarement, une insuffisance cardiaque. 

 

Médecin

L’avis du médecin

“Le tabagisme passif augmente nettement certaines pathologies chez l’enfant comme la toux, l’allergie, l’asthme et les infections des voies respiratoires. Il est donc fortement déconseillé de fumer à côté d’un enfant, et dans la maison où il vit.”

Dr Gotri


Les traitements contre la toux 

En général, la toux chez un enfant ne nécessite pas de traitement médical, car elle disparaît d’elle-même au bout de quelques jours. Plusieurs solutions peuvent toutefois apaiser votre fille ou votre fils qui n’arrête pas de tousser.

 

toux coude

Le traitement contre la toux sèche 

Votre médecin peut prescrire un sirop antitussif pour apaiser la toux sèche de votre enfant. Ce médicament lui permet de dormir la nuit et de limiter les irritations provoquées par la toux, mais il ne soigne pas la cause de ce problème. Attention, les antitussifs sont contre-indiqués avant l'âge de 2 ans.

Pour calmer les douleurs liées à l’irritation de la gorge, vous pouvez également proposer à votre enfant des infusions de thym avec du miel, ou encore des aliments anti-rhume. Cependant, il ne faut pas donner de miel aux bébés de moins de 12 mois, car il peut provoquer le botulisme infantile, une maladie rare qui affecte le système nerveux des bébés.

Le traitement contre la toux grasse 

Il ne faut pas empêcher un enfant de tousser si sa toux est grasse, car elle permet d’évacuer les sécrétions qui gênent la respiration. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas donner de sirop antitussif à un enfant avec ce type de toux. Il est préférable de laver régulièrement le nez de votre bébé avec du sérum physiologique ou un spray, notamment s’il est encore trop petit pour se moucher seul. Faites-lui boire aussi beaucoup d’eau, pour éviter toute déshydratation.

Votre médecin pourra également prescrire à votre enfant des fluidifiants bronchiques, mais cela n’est pas systématique. Là encore, n’hésitez pas à donner des infusions avec du miel à votre enfant de plus de 1 an pour soulager les irritations de la gorge.

 

La consultation médicale 

Consultez immédiatement votre médecin si :

  • Votre enfant tousse et il a des difficultés pour avaler ou pour respirer.
  • Vous pensez que sa toux est due à un corps étranger qu’il aurait pu avaler.
  • Votre petit a de la fièvre.
  • Son état général se détériore.
  • Des sifflements accompagnent sa toux.
  • Votre enfant n’arrête pas de tousser après plus d’une semaine, et sa voix se modifie. 

 

Picto température

Bon à savoir 

Si votre enfant tousse, incitez-le souvent à boire de l’eau. Veillez également à ce que sa chambre à coucher soit à la bonne température (19 °C), et relevez sa tête avec un oreiller pour tenter de diminuer la toux durant la nuit.


Une protection contre les aléas du quotidien 

En tant que parent, vous veillez à ce que votre enfant soit toujours en bonne santé. Et pour le protéger de tous les petits accidents de la vie, avez-vous pensé à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire ? Appareil dentaire cassé, responsabilité civile, interruption de scolarité… Carrefour Assurance vous propose de vous accompagner à la maison, à l’école et même pendant vos vacances.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser