Rhume ou coronavirus : comment distinguer ces deux maladies chez mon enfant ?

Par Carrefour Assurance | 08 Octobre 2020

L’hiver arrive, et les rhumes qui l’accompagnent aussi ! Mais cette année, avec l’épidémie de Covid-19, vous vous posez beaucoup de questions, et c’est normal. La distinction entre les différents virus n’est pas simple. Comment reconnaître un rhume du coronavirus ? Faut-il emmener votre enfant à l’école s’il présente certains symptômes ? Carrefour Assurance vous aide à y voir plus clair, et vous indique quand et comment faire tester votre enfant pour le Covid-19.

Comment reconnaître le rhume chez l’enfant ? 

 

Quels sont les symptômes d'un rhume ? 

Chez l’enfant, tout comme chez l’adulte, les symptômes du rhume ou de la rhinopharyngite sont facilement reconnaissables. Les symptômes sont multiples :  

  • l’enfant a le nez qui coule ; 
  • il éternue ; 
  • il tousse ;
  • il a de légers maux de gorge ;
  • il refuse parfois de manger ;
  • il a mal à la tête ; 
  • il est plus fatigué que d’habitude ;
  • il peut éventuellement avoir une légère fièvre (38,5 °C ou moins).

 

Comment soigner un enfant enrhumé ? 

Normalement, le rhume disparaît au bout d’une semaine, et il n’existe pas vraiment de traitement. Cependant, vous pouvez soulager les symptômes de votre enfant.  

Enfant chez le médecin
  • Pour le nez bouché :

Si votre enfant est assez grand pour se moucher seul, rappelez-lui de le faire régulièrement. Si vous avez un bébé, vous allez devoir lui faire des lavages de nez avec du sérum physiologique, et aspirer, si besoin, les sécrétions nasales grâce à un mouche-bébé. Dans certains cas, votre pédiatre pourra également vous prescrire des gouttes de décongestionnant nasal. 

  • Pour soigner la fièvre :

Si votre enfant a de la fièvre, c’est-à-dire une température supérieure à 38,5 °C, ou s’il se plaint d’avoir mal à la tête, vous pouvez lui donner du paracétamol. Vérifiez alors les doses à administrer en fonction de son poids, et veillez à ne pas dépasser une dose toutes les 6 heures.

  • Pour soulager la toux :

Sachez d’abord que la toux est utile, puisqu’elle contribue à nettoyer les bronches. Si les quintes de toux empêchent votre enfant de dormir, il vous faut consulter votre médecin ou votre pédiatre. L’examen de votre enfant lui permettra de définir le traitement spécifique (découverte d'une toux équivalent d'asthme par exemple). Les sirops antitussif ne sont pas recommandés.

Que faire vis-à-vis de l'école ? 

Il n’est pas nécessaire de garder votre enfant à la maison s’il a un simple rhume. Cependant, s’il est très fatigué, qu’il a un mal de gorge important ou de la fièvre, il est préférable qu’il reste au chaud chez lui plutôt que d’aller à l’école.

 

Picto laver les mains

 

Bon à savoir

Qu’il s’agisse d’un rhume, du coronavirus ou de toute autre maladie, pensez à bien vous laver les mains régulièrement pour limiter les transmissions. Par ailleurs, maintenez votre maison propre, et lavez votre animal de compagnie pour qu’il ne transporte pas d’éventuels microbes.


Comment réagir en cas de coronavirus chez l’enfant ?

 

Quels sont les symptômes du coronavirus chez l’enfant ? 

Selon une étude coordonnée par l'hôpital Necker et l'Institut Pasteur auprès de 775 enfants (de 0 à 18 ans), les enfants positifs au Covid-19 ont peu de symptômes. La maladie se manifeste généralement sous une forme qui entraîne très peu de complications. Les signes cliniques qui font suspecter le Covid-19 chez l’enfant sont similaires à ceux d’une infection virale :

  • une fièvre supérieure à 38° ;
  • une irritabilité inhabituelle ;
  • une toux fébrile ;
  • des selles liquides ; 
  • des vomissements ; 
  • des douleurs abdominales ;

D'autres signes peuvent également apparaître, dans un second temps, tels qu'une perte de connaissance ou, rarement, des convulsions.

 

Médecin

L’avis du médecin

“Si votre enfant est malade, et que vous avez un doute sur une infection au coronavirus, il est préférable de contacter un médecin par téléphone sans vous déplacer, pour éviter un éventuel risque de contamination. Le médecin analysera la situation, et il pourra demander d'examiner votre enfant en consultation, de vous rendre en laboratoire pour la réalisation d'un test PCR, d’aller dans un centre d'évaluation pour faire un test Covid-19 ou, en cas de signes graves, d'aller directement au urgences. Il est recommandé de ne pas se rendre aux urgences sans avis médical préalable.”

Dr Gotri


Quel comportement adopter vis-à-vis de l'école ? 

Le ministère de l'Éducation nationale demande aux parents de prendre certaines précautions avant de conduire leurs enfants à l’école. Ils doivent "surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants, notamment par la prise de température avant le départ pour l’école. (...) En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ou de fièvre (38 °C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école”. 

école

Si votre enfant ou un membre du foyer a été testé positif au coronavirus, alors vous ne devez pas l’emmener à l’école avant le délai prévu par les autorités sanitaires, et il faudra également informer le directeur de l’école. Le ministère de l’Éducation nationale ajoute qu’une “rhinite (nez qui coule) seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19.”

Comment se passe un test de coronavirus pour les enfants ? 

Si votre enfant a moins de 6 ans, les spécialistes ne recommandent pas d’effectuer un test de dépistage. En effet, les petits sont dans une période durant laquelle ils sont atteints par de nombreuses maladies virales qui testent leur système immunitaire. Par conséquent, le test nasal risque de détecter d’autres maladies qui masqueront le coronavirus s’il est présent. Cependant, suivez toujours l’avis de votre médecin : dans certaines situations le test peut être utile, notamment si les symptômes persistent longtemps.

Le dépistage du coronavirus se fait dans les mêmes conditions pour un adulte ou pour un enfant. La recherche du virus par un test appelé PCR se fait sur un échantillon de sécrétions naso-pharyngées (dans le nez). Ces sécrétions sont prélevées par une personne compétente à l'aide d'un long coton-tige. Il est vrai que ce prélèvement est désagréable, mais rassurez-vous : il dure moins d'une minute. S’il le résultat est positif, votre enfant devra alors rester à la maison.

 

Que faire en cas de doute entre le rhume et le Covid-19 ? 

Si votre enfant est malade et que vous ne savez pas s’il s’agit d’un rhume ou du coronavirus, il est préférable de contacter un médecin par téléphone sans vous déplacer pour éviter un éventuel risque de contamination. Le médecin analysera la situation et vous orientera si besoin vers un laboratoire pour faire un test PCR, si besoin. En cas de doute, évitez également tous contacts avec l'entourage de l’enfant et portez un masque. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser