Mon enfant a de l’asthme : que faire ?

enfant asthme
Par Carrefour Assurance | 02 Juillet 2021

Comme environ 10 % des enfants français, votre enfant souffre d’asthme ? Cette maladie provoque des difficultés respiratoires parfois impressionnantes. Heureusement, il existe désormais des traitements efficaces contre les crises d’asthme. Comment savoir si votre enfant souffre de cette pathologie ? Quels sont les symptômes et les traitements possibles ? Faisons le point.  

Qu’est-ce que l’asthme ? 

L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui se caractérise par des épisodes de difficulté respiratoire. Les bronches de la personne asthmatique sont œdématiées (les parois s’épaississent) et elles produisent du mucus, c’est-à-dire des sécrétions épaisses qui contribuent à obstruer les voies respiratoires. L’air ne peut plus circuler librement dans les poumons, les muscles des bronches se contractent alors et cela accentue la difficulté à respirer. 

Enfant chez le médecin

On peut distinguer deux types d’asthme. 

- Le premier est l’asthme épisodique, plus fréquent pendant la petite enfance, avant 5 ans. L’enfant a des crises d’asthme pendant quelques jours qui disparaissent avec un traitement adapté. Ces crises peuvent survenir lors d’une infection des voies respiratoires. Ce type d’asthme disparaît généralement quand l’enfant grandit. 

- Le deuxième type est l’asthme persistant. Dans ce cas, les symptômes sont fréquents, et ils peuvent persister durant toute la vie de votre enfant.

Plusieurs facteurs peuvent être associés à l’apparition de l’asthme. Parmi eux : les infections virales des voies respiratoires, la pollution, l’effort physique intense, le stress et les allergies aux acariens, aux pollens, aux poils d’animaux, etc. 

 

Médecin

L’avis du médecin

“Contrairement aux idées reçues, les enfants asthmatiques peuvent pratiquer une activité physique comme tous les autres enfants. En dehors de la plongée sous-marine et de l’endurance dans certains cas, le sport est recommandé, car il permet d’améliorer les capacités respiratoires. Il suffit que votre enfant prenne bien son traitement avant l’effort, s’il en a un.”

Dr Gotri


Quels sont les symptômes de l’asthme chez l’enfant ? 

L’asthme est caractérisé par des crises pendant lesquelles l’enfant rencontre des difficultés pour respirer. La respiration devient sifflante. Une sensation d’oppression au niveau de la poitrine apparaît également avec ces crises : l’enfant asthmatique a une toux sèche et il semble essoufflé

En général, une crise d’asthme peut durer quelques minutes, voire quelques heures. Après cela, de manière spontanée ou suite à un traitement, la respiration redevient normale. Il arrive cependant qu’une crise d’asthme s’étende sur plusieurs heures, voire plusieurs jours malgré la prise du traitement. On parle alors d’exacerbation. Une infection virale, l’arrêt d’un traitement, l’exposition à un allergène ou le tabagisme passif favorisent ce phénomène. 

Les exacerbations peuvent être plus ou moins sévères et doivent conduire à une consultation chez le médecin généraliste ou même aux urgences. En cas de doute, appelez le 15 qui saura vous orienter au mieux. Une hospitalisation peut parfois être nécessaire. N’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. En cas d’interruption de scolarité suite à une hospitalisation ou de tout autre petit accident du quotidien, Carrefour Assurance vous accompagne en fonction de votre budget et de vos besoins.

 

Comment poser un diagnostic ? 

Pour savoir si votre enfant est asthmatique, il faut d’abord consulter votre médecin pour lui décrire vos observations. Vous devrez répondre à certaines questions concernant les symptômes que vous avez perçus, leur fréquence, et les circonstances dans lesquelles ils apparaissent. Votre médecin vous questionnera aussi sur vos antécédents familiaux. Il vous demandera si votre enfant a eu des bronchiolites, s’il fait des allergies, etc. 

Certains examens peuvent ensuite être réalisés pour confirmer le diagnostic, notamment des tests respiratoires ou une radiographie pulmonaire

Enfin, l’enfant pourra éventuellement faire un bilan allergologique pour voir si l’asthme est d’origine allergique et si c’est le cas pour trouver l’allergène en cause. 

 

Picto enfant asthme

 

Bon à savoir

Un enfant asthmatique doit toujours avoir sur lui son inhalateur prescrit par le médecin, car une crise peut survenir à tout moment.  


Quels sont les traitements possibles ? 

Aucun traitement ne peut soigner complètement l’asthme, mais la maladie peut être contrôlée grâce à des médicaments. Une personne asthmatique peut ainsi vivre une vie normale.

Dans certains cas, votre enfant devra prendre un traitement de fond au quotidien. Ces médicaments permettent de soigner l’inflammation chronique des bronches et de limiter les crises d’asthme. Il doit être pris tous les jours, même si votre enfant ne présente pas de symptôme. 

Enfant malade

Si votre enfant a uniquement besoin d’un traitement en cas de crises, il s’agira d’un médicament à prendre par inhalation qui permet de dilater les bronches pour faciliter la respiration. Ce type de bronchodilatateur agit rapidement, mais pour une courte durée. Son administration peut donc être répétée toutes les 20 minutes pendant 1 heure, si jamais les symptômes persistent.

Certains enfants souffrent d’asthme sévère persistant. On parle d’affection de longue durée (ALD). Cette forme de la maladie se manifeste par des crises très importantes qui impactent fortement la qualité de vie du malade. Il faut alors avoir recours à un traitement de plus de 6 mois qui peut s’avérer être onéreux, mais qui est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. 

 

Quelles sont les mesures à prendre pour l’école ? 

Pour que votre enfant puisse prendre son médicament à l’école, il est essentiel de mettre en place un projet d’accueil individualisé (PAI). Dans ce projet, un protocole est établi selon les recommandations du médecin. Par exemple, il donne le droit à l’enseignant d’administrer le médicament à l’enfant. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser