En France, on estime que 3 000 non-fumeurs meurent chaque année de maladies aggravées ou provoquées par le tabagisme passif. En effet, fumer peut gravement nuire à la santé de l’entourage des fumeurs, et notamment des enfants. Voici les risques pour ceux qui sont exposés au tabac.
Le tabagisme passif : définition
Le tabagisme passif désigne le fait d’inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par la cigarette, la pipe ou le cigare d’un ou de plusieurs fumeurs. Il concerne ainsi tout l’entourage des fumeurs, y compris le fœtus dans le ventre de sa mère.
Le tabagisme passif est davantage toxique dans un environnement fermé, mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, il l’est également dans les lieux ouverts. Les risques liés à l’exposition au tabac de manière passive sont moins importants que pour une personne qui fume, mais ils sont cependant réels.
Les conséquences pendant la grossesse
Lorsqu’une femme enceinte fume, ou qu’une personne fume à côté d’elle, il peut y avoir des conséquences plus ou moins graves sur le fœtus. Le tabagisme passif peut en effet augmenter le risque de fausse couche et d’accouchement prématuré, il peut aussi provoquer un retard de développement du bébé. Certaines études scientifiques indiquent également que le tabagisme pendant la grossesse peut causer des dommages au cerveau et aux poumons du bébé ainsi que certaines malformations congénitales.
Bon à savoir
Les recherches montrent que la nicotine absorbée par une mère passe dans son lait maternel. On considère cependant que tant que la consommation de tabac reste modérée (c’est-à-dire que la mère ne fume pas plus de 5 cigarettes par jour), il n’y a pas de danger pour le bébé en ce qui concerne l’allaitement.
Les conséquences du tabagisme passif sur l’enfant
Un enfant exposé à la fumée du tabac court le risque d’attraper des infections respiratoires comme la bronchite, la pneumonie ou l’asthme. Suite à ces problèmes de santé, une hospitalisation peut parfois être nécessaire.
L’astuce en plus N’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. En cas d’interruption de scolarité suite à une hospitalisation ou à tout autre accident, Carrefour Assurance vous accompagne en fonction de votre budget et de vos besoins. |
Le tabagisme passif entraîne également plus de risques d’otites et de rhinopharyngites récidivantes chez l’enfant. Les poumons peuvent également moins se développer que ceux des autres enfants en bonne santé, ce qui favorise les problèmes respiratoires en grandissant. Enfin, fumer à côté d’un enfant augmente le risque de cancer, et de mort subite du nourrisson.
Les moyens de prévention
Pour protéger les enfants du tabagisme passif, la meilleure solution est qu’ils ne côtoient pas d’adultes qui fument au quotidien dans la même pièce qu’eux. Si vous êtes parent, il est donc préférable pour votre santé, mais aussi pour celle de votre enfant que vous arrêtiez de fumer. Si cela n’est pas possible, ne fumez pas en présence de votre enfant ou d’une femme enceinte.
Bon à savoir
Depuis le 1er février 2007, la loi protège du tabagisme passif. Il est en effet interdit de fumer dans tous les lieux à usage collectif fermés et couverts accueillant du public et notamment dans les écoles. Le fait de fumer hors des emplacements réservés à cet effet est sanctionné par une contravention de 68 euros.