Boutons de rougeole chez l’enfant : comment les reconnaître ?

Boutons de rougeole chez l’enfant
Par Carrefour Assurance | 31 Mai 2021

La rougeole est un virus très contagieux caractérisé par de la fièvre, une toux ainsi qu’une éruption sur la peau. Dans certains cas, cette maladie peut entraîner de graves complications. C’est notamment pour cette raison que le vaccin contre la rougeole est désormais obligatoire en France. Mais comment identifier les signes de cette pathologie chez votre enfant ? Explications.

Comment reconnaître la rougeole ? 

La rougeole est reconnaissable, car elle apparaît selon une suite d’étapes définies. Tout commence généralement par une forte fièvre qui persiste entre 4 et 7 jours. À ce stade, votre enfant peut avoir le nez qui coule, des yeux rouges et il peut tousser. On peut aussi remarquer de petites taches blanches dans la bouche, très évocatrice de la rougeole.

La rougeole enfant

L’éruption cutanée fait son apparition plusieurs jours plus tard sur le visage et sur le cou puis sur les mains et les pieds pendant 5 à 6 jours avant de disparaître.

 

Comment identifier les boutons de rougeole ? 

Les boutons de rougeole s’apparentent à des petits points rouges irréguliers avec un centre blanchâtre à l’intérieur des joues, près des molaires. Environ 2 jours après l’apparition de ces taches, des rougeurs surviennent généralement derrière les oreilles, sur le front et le visage, puis sur le tronc, les bras et les jambes. L’éruption de boutons n’est pas douloureuse, et l’enfant ne ressent pas de démangeaisons, contrairement à d’autres maladies comme la varicelle ou la scarlatine. 

 

Quels sont les autres symptômes ? 

Une ou deux semaines après l’infection, votre enfant peut toujours tousser et avoir de la fièvre. Il est également possible qu’il éprouve une sensibilité accrue à la lumière. 

On peut observer des complications très graves chez les adultes de plus de 30 ans ou chez les enfants de moins de 5 ans. Parmi elles : des pertes de la vision, des inflammations du cerveau, des diarrhées sévères, des infections de l’oreille et des infections respiratoires. Ces formes sévères surviennent généralement chez des nourrissons malnutris ou chez des bébés ayant une santé fragile, notamment s’ils ont un système immunitaire affaibli par une maladie comme le VIH.

 

Médecin

L’avis du médecin

“Suite à une recrudescence de la maladie, le vaccin contre la rougeole est désormais obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. La première dose doit être administrée à 12 mois et la seconde dose entre 16 et 18 mois. On espère faire complètement disparaître cette maladie grâce à la vaccination.”

Dr Gotri


Quelles sont les causes de la rougeole ? 

La rougeole est provoquée par le paramyxovirus. Ce virus très contagieux est transmis à travers de minuscules gouttelettes produites par la personne infectée lorsqu’elle tousse, lorsqu’elle respire, ou lorsqu’elle éternue. Dans de rares cas, la rougeole peut se transmettre à travers des objets contaminés, mais le risque est bien moindre.

 

Faut-il retirer son enfant de l’école ? 

La rougeole est contagieuse pendant environ 4 jours avant l’apparition de l’éruption et 5 jours après. Pour ne pas infecter les autres enfants ou les adultes, le malade doit rester isolé dès les premiers symptômes, et pendant 5 jours après l’apparition des lésions. 

S’il est atteint par la rougeole, votre enfant ne devra donc pas aller à l’école ou dans une collectivité, selon son âge. Le médecin devra quant à lui faire une déclaration obligatoire à l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

Picto enfant malade

Bon à savoir

Comme pour toutes les maladies éruptives contagieuses telles que la roséole, la rubéole et la varicelle, certains gestes peuvent éviter la contamination par la rougeole. Ainsi, le lavage des mains doit être régulier. De plus, le malade doit éternuer et se moucher dans un mouchoir à usage unique. Enfin, les pièces de vie doivent être aérées et l’enfant ne doit pas aller en collectivité.


Quand faut-il consulter un médecin ? 

Dans la grande majorité des cas, la rougeole n’engendre pas de complications. Cependant, des problèmes peuvent survenir. Le plus fréquent est la pneumonie. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin dès les premiers symptômes de la maladie. Sachez qu’il n’y a pas de traitement spécifique pour soigner la rougeole, mais votre médecin généraliste ou votre pédiatre pourra prescrire des médicaments pour soulager les symptômes de l’enfant.

Si jamais vous constatez que votre enfant a une toux importante pendant plus de cinq jours et qu’il crache un liquide jaunâtre ou verdâtre, vous devez immédiatement contacter votre médecin. 

 

Protéger votre enfant en toutes circonstances 

Malade ou en bonne santé, votre enfant est toujours votre priorité. Pour l’accompagner dans tous les aléas de la vie et le protéger en toutes circonstances, pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Lunettes cassées, accident, maladie… Carrefour Assurance couvre votre enfant au quotidien. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser