Mon enfant a des boutons sur les jambes : de quoi s’agit-il ?

enfant boutons sur les jambes
Par Carrefour Assurance | 29 Novembre 2021

L’apparition soudaine de boutons sur la peau de votre enfant vous inquiète ? Pas de panique, la plupart des éruptions cutanées ne nécessitent pas de traitement d’urgence. Les causes peuvent être diverses. Il est donc important de demander un avis médical si les boutons dérangent votre enfant, ou qu’ils tardent à disparaître. 

Quelles sont les causes de l’apparition des boutons chez l’enfant ? 

Votre fille ou votre fils a des boutons plein les jambes ? Cela peut être dû à plusieurs causes. Voici les plus courantes.

 

Les allergies 

Les allergies à manifestation cutanée sont assez fréquentes chez l’enfant. Elles peuvent avoir diverses origines, notamment une exposition au soleil, un contact avec une crème, un produit ménager, des poils d’animaux, ou encore suite à la consommation de certains aliments. 

Les allergies se manifestent généralement par des rougeurs sur la peau et des démangeaisons. Il peut s’agir d’eczéma ou d’urticaire. Dans le premier cas, les lésions cutanées sont sèches, rouges, croûteuses et elles démangent. Dans le deuxième cas, les boutons ou les plaques rouges apparaissent en relief sur la peau, et elles se caractérisent par de fortes démangeaisons. 

 

Médecin

L’avis du médecin

“En général, l’allergie médicamenteuse est rare chez l’enfant, mais elle reste possible. En effet, une réaction allergique aux antibiotiques peut avoir lieu et se manifester par l’apparition immédiate ou retardée de rougeurs et de démangeaisons. Si vous remarquez ces symptômes après l’ingestion d’un médicament, appelez votre médecin, qui déterminera si la situation est grave ou non.”

Dr Gotri


Les boutons de chaleur 

Les boutons de chaleur apparaissent à cause d’une température trop élevée. Ils sont plus fréquents chez les nourrissons en été, même si ce type de bouton peut aussi toucher les enfants plus âgés, voire les adultes. 
Les boutons de chaleur sont très petits, rouges ou rosés et en relief. Ils peuvent être surmontés d’une petite vésicule, et se situent généralement au niveau des plis des cuisses, des oreilles ou des genoux, du thorax, du cou et des fesses.

Ce problème est bénin, et les boutons disparaissent généralement dès que le bébé n’a plus chaud. Pour le soulager, vous pouvez le laver à l’eau fraîche, et l’habiller de manière légère. 

Les piqûres d’insectes 

Mère prend la température de son enfant

Moustiques, guêpes, taons, abeilles, tiques… Les piqûres d’insectes sont monnaie courante, surtout en saison estivale. La plupart du temps, elles provoquent de petites bosses rouges et enflées sur la peau de votre enfant, et s’accompagnent de démangeaisons pendant 1 ou 2 jours.

Il arrive que les enfants aient une réaction plus importante avec des difficultés respiratoires, des étourdissements, voire un évanouissement ou une enflure de la bouche ou du visage. Si vous constatez certains de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin, car il pourrait s’agir d’une réaction allergique grave.

Les autres causes possibles 

Les boutons de taille et de forme variables peuvent être dus à des maladies infantiles dont l’origine infectieuse peut provenir d’un virus ou d’une bactérie. Dans le cas d’une varicelle par exemple, vous verrez des petites taches rouges apparaître sur tout le corps de l’enfant et le démanger. Attention, pour éviter le risque de surinfection des boutons, il faut les désinfecter chaque jour, et rappeler à l’enfant de se laver les mains régulièrement. 

La rougeole est également un virus qui provoque une éruption cutanée. Les boutons ressemblent à des petits points rouges irréguliers avec un centre blanchâtre. Ils prolifèrent d’abord à l’intérieur des joues, puis derrière les oreilles, sur le front et le visage, sur le tronc, les bras et les jambes. L’enfant ne sent pas de démangeaisons. Une ou deux semaines après l’infection, il peut tousser et avoir de la fièvre.

Dans le cas de la roséole, les taches sont rosées et présentes sur le corps et le cou de votre enfant, pas seulement ses jambes. Elles ne démangent pas, et restent sur la peau de quelques heures à deux jours. L’enfant est également très fatigué, il a une forte fièvre, des troubles digestifs, des ganglions enflés au niveau de la gorge.

 

Picto enfant serviette

Bon à savoir 

La sécheresse et l’irritation cutanée peuvent aussi provoquer l’apparition de boutons sur le corps. Pour préserver votre enfant de ces problèmes, choisissez des produits de toilette doux et hypoallergéniques. Évitez aussi les bains trop longs et trop fréquents, et séchez bien la peau de votre enfant après la baignade. Enfin, appliquez quotidiennement une crème hydratante.


Quand faut-il consulter ? 

Si votre enfant a des boutons ainsi que de la fièvre, des vomissements ou des ganglions, il est préférable de consulter votre médecin ou votre pédiatre sans trop attendre. 

Prenez aussi rendez-vous avec votre médecin si votre enfant, en plus d’avoir des éruptions cutanées sur le corps, vous semble malade, affaibli et que ses activités de la vie quotidienne sont perturbées, notamment à cause de démangeaisons intenses.

Enfin, une consultation en urgence s’impose si votre enfant rencontre des difficultés pour respirer, ou que vous remarquez un gonflement localisé au niveau de son cou.

 

Comment prévenir l’apparition des boutons chez l’enfant ? 

Médecin et enfant

Certains problèmes de peau peuvent parfois être évités ou limités. Tout dépend de la cause. 

Pour prévenir les allergies qui provoquent des boutons, il suffit de trouver l’allergène responsable et d’éviter les contacts avec celui-ci. Consultez votre pédiatre, qui vous orientera vers un allergologue. 

Concernant les boutons de chaleur, il faut faire en sorte que votre bébé n’ait pas trop chaud. Pour cela, lors des épisodes de chaleur, laissez-le torse nu ou habillez-le légèrement. Privilégiez les sorties quand les températures ne sont pas trop élevées, et rafraîchissez votre enfant à l’aide d’un brumisateur ou en lui proposant des jeux d’eau.

En ce qui concerne les piqûres d’insectes, vous pouvez protéger votre enfant grâce à des produits répulsifs, en lui faisant porter des vêtements longs le jour, et en protégeant son lit avec une moustiquaire la nuit. 

Enfin, pour limiter les risques de maladies virales, il faut être vigilant et respecter les règles d’hygiène comme se laver régulièrement les mains. Apprenez à votre enfant à se moucher dans un mouchoir, et désinfectez régulièrement les surfaces touchées par l’enfant (jouets, poignées de porte, robinets...) en période d’épidémie. 

 

Protéger votre enfant en toutes circonstances 

Malade ou en pleine forme, le plus important pour vous est que votre enfant soit protégé au quotidien. Alors pour vous accompagner, Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire. Accidents, lunettes cassées, interruption de scolarité… Regardez votre enfant grandir en gardant l’esprit serein en toutes circonstances.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser