Terreurs nocturnes : l’homéopathie est-elle la solution ?

homéopathie enfant
Par Carrefour Assurance | 26 Juillet 2021

Votre enfant crie et pleure la nuit sans pour autant se réveiller ? Il s’agit certainement de terreurs nocturnes. Pour l’aider à passer de meilleures nuits, vous pouvez essayer de lui donner un traitement homéopathique. Voici les recommandations.

L’homéopathie en quelques mots 

L'homéopathie est une médecine douce fondée par le médecin allemand Samuel Hahnemann en 1796. Cette médecine prend en compte l’individu dans sa globalité. Les maladies et les symptômes sont considérés comme étant dus à un déséquilibre de l’organisme. Il s’agit donc de retrouver l’équilibre initial en stimulant le corps pour qu’il rentre dans un processus d'autoguérison

L’homéopathie est basée sur trois principes :

-Le principe de similitude. Ce principe se base sur l’idée que le semblable guérit le semblable. L’homéopathie repose ainsi sur l’utilisation de comprimés ou de granules microdosés contenant la substance à l’origine d'une pathologie dans le but de traiter cette même pathologie.

Enfant chez le médecin

- La loi de l’individuation qui signifie qu’en homéopathie, il faut trouver un traitement qui corresponde pleinement à chaque individu ; un même traitement pouvant ainsi correspondre à une personne et ne pas fonctionner pour une autre. 

- Le principe de la dilution infinitésimale. Ici, on fait référence à la façon dont la solution est préparée. En homéopathie, la substance d’origine est diluée jusqu’à l’obtention du dosage souhaité.

 

L’homéopathie contre les terreurs nocturnes 

L’homéopathie est un remède qui a pu faire ses preuves contre les terreurs nocturnes et, d’une manière générale, les troubles du sommeil chez l’enfant et le bébé. Les terreurs nocturnes se caractérisent par une agitation inconsciente qui survient généralement au début de la nuit. L’enfant qui subit une terreur nocturne crie, pleure, hurle pendant la crise, mais il n’a pas de souvenir de ce qui s’est passé à son réveil le lendemain matin. Ce problème peut se répéter pendant plusieurs semaines, voire pendant plusieurs mois.

Le traitement homéopathique le plus fréquemment recommandé en cas de terreur nocturne est le Stramonium, notamment si votre enfant a des difficultés pour dormir seul. Il est également possible de recourir à l’Arsenicum album ou au Coffea qui se révèlent également efficaces contre les épisodes de stress, de cauchemars et d’anxiété nocturne. 

Les principaux remèdes homéopathiques sont à prendre le soir au coucher, par 5 granules généralement en dilution 9 à 15 CH. Il suffit de laisser fondre les granules sous la langue ou de les diluer dans de l’eau si votre enfant est encore un bébé. La meilleure chose à faire pour connaître la bonne posologie est de vous renseigner auprès d’un professionnel de santé.

 

Picto enfant dort

L’astuce en plus 

Pour prévenir les terreurs nocturnes, en complément d’un traitement homéopathique, respectez les besoins de votre enfant liés au sommeil. Soyez attentif aux signes de fatigue (frottements des yeux, bâillements, irritabilité, etc.) et adaptez votre routine en fonction : proposez-lui de faire une ou plusieurs siestes dans la journée et essayez de le coucher tôt le soir. Quand l’heure d’aller dormir approche, évitez les activités trop stimulantes et l’exposition aux écrans.


La consultation homéopathique 

Pour que votre enfant bénéficie d’un traitement homéopathique adapté, vous pouvez consulter un médecin homéopathe. 

La consultation se passe généralement en deux temps : le médecin procède d’abord à un interrogatoire, puis à un examen clinique. Vous serez ainsi questionné sur les antécédents de votre bébé, sur sa personnalité, son caractère au quotidien et enfin sur ses symptômes. Puis, le médecin observera l’enfant pour affiner ses recherches. Il vous donnera ensuite un traitement de fond personnalisé en fonction de la pathologie détectée. 

 

Bon à  savoir

Les produits homéopathiques sont en vente libre en pharmacie et sans ordonnance. Vous pouvez donc vous en procurer à la suite d' une prescription, ou bien dans une démarche d’automédication. Sachez que depuis le 1er janvier 2021, l’homéopathie n’est plus prise en charge par la Sécurité sociale. 

 

Souscrire à une assurance pour protéger son enfant 

En tant que parent, vous tenez à ce que votre enfant ait un sommeil de qualité. Cela fait partie de votre rôle. Mais pour que vous puissiez vous aussi dormir sur vos deux oreilles, avez-vous pensé à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire ? À la maison, à l’école ou lors de vos déplacements à l’étranger, Carrefour Assurance vous accompagne pour protéger votre enfant de tous les petits accidents du quotidien.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser