Mon enfant ne veut pas dormir seul : que faire ?

enfant dort avec parent
Par Carrefour Assurance | 26 Mai 2021

Votre enfant ne veut pas dormir seul ? Pour trouver des solutions adaptées, vous devez d’abord essayer de comprendre les causes de cette situation. Entre peur du noir, cauchemars et jalousie, vous pourrez ensuite adapter votre attitude en fonction des angoisses de votre bébé ou de votre enfant. Voici toutes nos astuces. 

Essayez de comprendre d’où vient le problème 

Différentes causes peuvent expliquer le fait qu’un enfant refuse de dormir seul. Voici les plus fréquentes.

 

La peur 

La peur du noir est très fréquente chez les enfants. La nuit, sans lumière, ils se créent des histoires qui les effraient. Il peut s’agir de monstres, de loups, de fantômes ou de cambrioleurs. Avec le temps, certains enfants développent également d’autres angoisses, comme celle de perdre leurs parents ou de mourir.

Les cauchemars 

Sommeil enfant

Faire des cauchemars est tout à fait naturel. Lorsqu’un enfant fait un mauvais rêve ou lorsqu’il a une terreur nocturne, il a souvent le réflexe d’appeler ses parents ou de les rejoindre dans leur lit. Ne pas dormir seul est alors un moyen de se rassurer. 

La peur d’être abandonné 

L’endormissement représente une séparation pour les enfants. Ces derniers ont très souvent peur d’être abandonnés par leurs parents, surtout dans certains contextes comme à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Cela peut expliquer que votre enfant ne veuille pas dormir seul.

La jalousie vis-à-vis d’un parent 

Avez-vous déjà entendu parler du complexe d’Œdipe ? C’est un concept de psychanalyse selon lequel tous les enfants de 3 ans ressentent inconsciemment du désir pour le parent du sexe opposé. Il y a alors une forme de jalousie qui peut s’installer vis-à-vis du père pour un petit garçon ou de la mère pour une petite fille. L’enfant veut alors prendre la place du parent jalousé dans le lit conjugal.

 

Picto enfant pyjama

 

Bon à savoir

Si votre enfant vient dans votre lit pendant la nuit, ne le laissez pas dormir avec vous et ramenez-le calmement dans sa chambre, sinon il prendra l’habitude de vous rejoindre à chaque réveil.


Accompagnez votre enfant pour qu’il dorme seul 

Pour aider votre enfant à dormir seul, vous pouvez mettre en place différentes méthodes.

 

Restez calme 

La première chose à faire est de rester calme, et de ne pas vous énerver. Votre enfant a peut-être simplement besoin de votre présence. N’hésitez pas à passer du temps avec lui, à le prendre dans vos bras et à le rassurer au moment du coucher. 

Apaisez ses peurs 

Prenez le temps de parler avec lui de ses peurs. Ne vous moquez pas de lui, mais essayez de le raisonner et de trouver des solutions ensemble. Par exemple, vous pouvez laisser une veilleuse dans sa chambre pendant la nuit pour qu’il ne fasse pas complètement noir. Vous pouvez aussi créer ensemble un vaporisateur contre les monstres.

Instaurez un rituel

Histoire pour enfant

Les enfants ont besoin de rituels pour être rassurés. Le soir, instaurez donc une routine rassurante avant d’aller au lit. Dans l’idéal, l’heure du coucher doit rester la même. Vous pouvez lire une histoire, faire un câlin, énumérer trois choses positives de la journée. 

Lisez des livres

Il existe beaucoup de livres sur le thème du sommeil comme Lina, j’ai pas sommeil, Le Livre qui dort ou Billy se bile. Cela peut permettre à votre enfant d’aborder ce sujet en le dédramatisant. Vous trouverez également des livres qui donnent un aspect sympathique aux monstres comme Maurice le monstre gentil

 

Consultez un spécialiste 

Si le temps passe et que vous ne voyez pas d’améliorations, parlez-en avec votre médecin ou votre pédiatre. Celui-ci pourrait vérifier que votre enfant n’est pas malade ou qu’il ne souffre pas de trouble du sommeil. Si vous pensez qu’il s’agit d’une anxiété, tournez-vous directement vers un pédopsychiatre ou un psychologue

 

Protégez votre enfant au quotidien 

Veiller à ce que votre enfant s’endorme sereinement est votre rôle de parent. Pour tous les autres petits risques du quotidien, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Carrefour Assurance propose des formules adaptées à votre budget et à vos besoins pour protéger votre enfant en toutes circonstances.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser